 |
RSS feeds
Calendrier 2009
Photos du jour
L'hebdo
Archives
Mailing list
Contacts
Goodies
|
 |
\ Lac Léman \ M2 \
Favoris et les nouveaux mettent le feu au Lac de Neuchâtel |
|
|
|
| Dix Huit M2 ont ouvert le bal de la quatrième édition du SAFRAM Speed Tour, traditionnellement sur le Lac de Neuchâtel. Deux week-ends explosifs à rebondissements, trois étapes musclées, deux Grand-Prix et un Bol d’Or, un programme sportif riche et varié, qui a offert un joli spectacle. |
|
Bilan des trois premières étapes du SAFRAM M2 Speed Tour 2008 :
Au terme d’un premier acte physiquement rude, le Grand-Prix E-Gestion des 17 et 18 mai, les favoris ont confirmé leur suprématie aux avant-postes. Ce week-end, les régionaux des étapes ont démontré leur savoir-faire et leur connaissance du plan d’eau lors du Bol d’Or Henry Lloyd Banque Piquet et du Grand Prix Batimetal-KSR. Dans ces conditions, les nouveaux venus de la classe ont affiché nettement leurs prétentions ; un niveau de compétition relevé, où le savoir-faire des hommes prime. Bilan des trois premiers actes du SAFRAM M2 Speed Tour 2008 et impressions à chaud des concurrents. « Les étapes neuchâteloises ont leurs inconditionnels. C’est souvent là que les équipages montent en puissance pour les classiques lémaniques et où la pression est la plus grande. Les Grand-Prix sont physiquement les plus exigeants. Ce sont des étapes cruciales pour ceux qui visent la victoire», commente Rodolphe Gautier, président et fondateur de l’AM2.
Les trois premières étapes permettent aux équipages favoris, outsiders et nouveaux de se tester, se jauger et s’observer. Cette année, le Grand-Prix E-Gestion a ouvert le bal des joutes nautiques, offrant aux 25 M2 une mise en jambe musclée. De quoi réjouir les concurrents !
A l’issue des trois premières étapes, qui mène la course ?
Dans le quatuor de tête du classement général provisoire, nous retrouvons les favoris, Tilt (1er) et Team Parmigiani (4ème) menés par deux fins connaisseurs, expérimentés et habitués, Alex Schneiter et Michel Vaucher. Les deux équipages ont affiché d’entrée leurs prétentions au titre de vainqueur de la 4ème édition du SAFRAM M2 Speed Tour. A l’image de la devise de Alex Schneiter : « Nous sommes ’à donf’ pour le Safram M2 Speed Tour 2008 ».
Banque Piguet (2ème) barré par Olivier Schenker, retrouve déjà ses automatismes : « Cette année, je suis entouré de nouveaux équipiers, pratiquant la voile depuis l’enfance, passionnés et très qualifiés ; ce qui nous a permis d’être plus performants dès le départ, outre de bonnes options tactiques, une bonne connaissance du bateau et … un peu de chance ! »
Les nouveaux venus du SAFRAM M2 Speed Tour ont tirés leurs premiers bords en course avec honneur. Citons par exemple Black Pearl avec Alain Marchand à la barre, qui termine 8ème au Grand Prix E-Gestion, tout comme Magic Karma-COFICAP du français Alexandre Marchetta, skippé par Arnaud Gavairon. Cet équipage français venu d’Annecy, réalise une belle entrée sur le circuit des M2 avec une 4ème place sur 18 à l’arrivée du Bol d’Or Henry Lloyd-Banque Piquet. Arnaud Gavairdon, barreur, nous livre ses impressions « La première journée a été dure, la deuxième aussi, puis ce week-end, tout a été mieux. Avant le début des courses, nous n’avons pu faire que sept entraînements seulement. Nous avons découvert à la fois le bateau, le circuit et le Lac de Neuchâtel. Le niveau de la compétition est élevé. Nous sommes déterminés à nous accrocher, l’objectif étant de rester dans le groupe de tête. Ces trois premières étapes nous ont permis de faire des réglages et d’observer les favoris. Rendez-vous sur la Genève-Rolle-Genève ! ».
Récit des trois étapes neuchâteloises
Le week-end passé, les bonnes conditions de vent et les parcours banane du Grand Prix E-Gestion ont permis une bataille rude et musclée pour la première étape du circuit 2008. 18 M2 inscrits au départ alignent sur deux jours les huit manches prévues, cinq le samedi, trois le dimanche, alternant grains et risées, dans une ambiance aussi pro sur l’eau que conviviale à terre. Des départs magnifiques et plusieurs chavirages sans dégâts majeurs viendront pimenter le week-end offrant aux équipages et aux nombreux spectateurs présents un beau spectacle nautique. A l’issue des huit manches, le plus régulier des M2, TiltI, domine son sujetet prend la victoire. L’équipage genevois précède au classement du Grand-Prix E-Gestion les régionaux de l’étape Team Parmigiani, KSRsoudage.ch, auteurs d’une première journée efficace, ainsi que Banque Piguet.
Ce week-end, les M2 avaient rendez-vous du côté de Grandson pour disputer, le samedi le Bol d’Or Henry Lloyd / Banque Piquet et le dimanche le Grand-Prix Batimetal-KSR. Le samedi, « le Bol d’Or des M2 » a tenu ses promesses avec une petite brise au départ, une zone tampon au passage de la bouée de Neuchâtel et des conditions de bises s’établissant au sud du lac. Avec 17 M2 sur 89 concurrents inscrits, les M2, puissants et véloces ravissent les premières places de cette splendide course. KSRsoudage.ch, le « local », boucle le parcours Grandson-La Motte-Grandson en 4h et 28 minutes, 45 secondes seulement devant Tilt et Banque Piguet. Didier Pfister, barreur du KSRsoudage.ch commente ses bonnes performances : « Après le Grand Prix E-Gestion, nous nous sentions à l’aise, nous avons pris une bonne vitesse dès le départ. Nous avons fait 70 % de la régate en tête et fini par doubler Tilt sur la ligne d’arrivée ». Notons la performance de l’équipage français d’Annecy, Magic Karma Coficap, qui pour une première participation au Bol d’Or se place quatrième.
Disputé ce dimanche 25 mai dans un cadre enchanteur, entre le château de Grandson et la réserve naturelle de la rive sud du lac, le Grand Prix Batimetal-KSR s’est couru sur un plan d’eau technique. Les six manches prévues ont été lancées dans des conditions de vents satisfaisantes (6-11 nœuds). Tilt, le plus régulier sur le week-end, très à l’aise en Grand-Prix a remporté cette troisième étape du circuit. « Samedi sur le Bol d’Or, nous avons fait une erreur tactique, nous avons empanné trop tôt et loupé notre arrivée pour terminer à 300m seulement du premier KSRsoudage.ch. Aujourd’hui, nous avons été réguliers et avons fait les bons réglages » nous confie Boet Brinkgreve, tacticien de Tilt.
Team 21, de Michael Wallenberg, nouveau M2 sur le circuit, est l’équipage qui a effectué la plus belle remontée passant de la 17ème place de la première étape, à la 5ème sur le Bol d’Or Henry Lloyd Banque Piquet pour terminer à la 4ème du GrandPrix Batimetal-KSR. « Nous avons été handicapé par une casse sur le Grand-Prix E-Gestion. Après une semaine de réparation à Grandson, nous sommes très fiers de notre bonne place sur le Bol d’Or et encore plus sur la dernière étape, très à l’aise surtout sur des airs appuyés. En vue de la Genève-Rolle-Genève, nous allons renforcer nos entraînements avec d’autres M2 et retrouver le Léman que nous connaissons bien ».
Lundi 26 et mardi 27 mai, la plus grande flotte des catamarans d’Europe reprendra les airs pour un second héliportage des bateaux, en direction du Lac Léman, pour la suite du championnat 2008.
Les équipages auront alors deux semaines pour effectuer les réglages nécessaires et reprendre leurs marques sur le Léman. Impatients d’en découdre à nouveau sur l’eau, 26 M2 se retrouveront lors de la Genève-Rolle-Genève, le 7 juin prochain.
Team Parmigiani, Tilt et KSRsoudage.ch conserveront-ils leurs premières places compte tenu du niveau de compétition ? Comment réagiront les équipages lémaniques ? Rendez-vous le 7 juin prochain.
Classement provisoire du SAFRAM M2 Speed Tour (quatre premières places uniquement)
1. Tilt
2. Banque Piguet
3. ksrsoudage.ch
4. Team Parmigiani
Le classement complet sera mis en ligne dimanche soir sur www.am2.org
Calendrier du SAFRAM M2 Speed Tour 2008 :
Genève-Rolle-Genève : 7 juin 2008 (Genève)
Bol d’Or Mirabaud du Lac Léman : 14-15 juin 2008 (Genève)
Grand-Prix Banque Piguet de Morges et AGEFIRACE : 27-28-29 juin 2008 (Morges)
Grand-Prix de Saint-Prex : 6-7 septembre 2008 (Saint-Prex)
Grand Prix M2 de Genève : 20-21 septembre 2008 (Genève)
En marge du SAFRAM M2 SPEED TOUR, l’AM2 lance et met en jeu cette année le Challenge Ruban Bleu M2, parrainé par le magasin d’accastillage Tech Yachting, ouvert à tous les M2 membres de l’association, afin de favoriser les tentatives de record en M2 sur le parcours Genève-Le Bouveret-Genève. Temps à battre 6h27’31sec en M2, respectivement 4h53’19sec. toutes classes confondues.
|
Source : David Carlier |
25-05-2008 > Communiqué de presse
Adonnante.com |
Adonnante.com vous conseille
» www.am2.org
|
|
 |
|