Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
       
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2008Calendrier 2008

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Course océanique \ The Transat \

Zones de turbulences…

© Yann Elies / Generali zoom [+]
Yann Elies / Generali
Tout est bien calé ..Tout est bien calé ..
Yvan Zedda

Thierry Martinez

Yvan Zedda

DR

Loïck Peyron continue sa route avec Vincent Riou à bord, vers la Nouvelle-écosse à plus de quatorze nœuds de moyenne dans une brise de secteur Sud qui se renforce au fil des heures. Décor totalement différent pour les poursuivants qui peinent à passer la porte des glaces dans un vent très instable et faible… Il y a encore des retournements de situation à attendre avant l’arrivée à Boston prévue pour vendredi soir !

Depuis l’abandon de PRB, Loïck Peyron se maintient en tête de la flotte : Vincent Riou est à bord de Gitana Eighty mais comme passager, il n’a pas le droit d’intervenir sur la marche du bateau. Il peut juste téléphoner avec son Iridium pour organiser la récupération de son monocoque au plus vite. Le Jury de The Artemis Transat est en train d’étudier la bonification en temps qui devrait être accordée à Loïck Peyron suite à son intervention mardi soir. Il ne reste que 700 milles à Gitana Eighty jusqu’à l’arrivée à Boston, une arrivée qui est programmée pour vendredi en milieu de nuit.
Loïck Peyron a aussi franchi la porte Musto (longitude du Cap Race) vers 22h45 UTC mardi. Mais si le leader fait route rapidement vers la Nouvelle-écosse, il semble que son poursuivant immédiat, Armel Le Cléac’h (Brit Air) cherche à se démarquer en piquant sur une route un peu plus Sud. Sachant qu’après le coup de vent annoncé, la brise va devenir beaucoup plus instable en force et en direction pour terminer le parcours, il y a encore des coups à jouer jusqu’à Boston. Et Yann Eliès (Generali) n’est plus si loin du premier puisqu’il ne concède que 125 milles et peut compter sur la puissance de son plan Finot dans la brise.

En effet, une dépression assez creuse se déplace rapidement vers le Nord-Est et va balayer la flotte ce mercredi avec des vents de secteur Sud : des vents de plus de trente nœuds sont annoncés pour ce mercredi soir sur la zone de course. En revanche, une bulle de calmes s’installe sur la porte des glaces, ce qui ralentit très sensiblement le peloton ! Au point que Marc Guillemot (Safran) et Yannick Bestaven (Cervin EnR) ont beaucoup de mal à redescendre vers le 40° Nord pour passer la porte…
Le vent de Nord cinq nœuds est particulièrement variable et cette situation provisoire de la brise pourrait regrouper à quelques dizaines de milles les uns de autres, ce groupe de quatre solitaires, suivi par Dee Caffari (Aviva) qui a judicieusement gagner dans le Sud ces dernières heures... Quant à Michel Desjoyeaux (Foncia), il est arrivé mardi soir à Lorient.


Source : OC Events
21-05-2008 > Communiqué de presse  
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
» www.thetransat.com

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Class40, la course en détail 2-06-08 : Class40, la course en détail
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La flotte au complet à Marblehead 31-05-08 : La flotte au complet à Marblehead
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - PRB arrivé à Halifax 30-05-08 : PRB arrivé à Halifax
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - The Artemis Transat 2008 : Jour 11 à 18 30-05-08 : The Artemis Transat 2008 : Jour 11 à 18
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Louis Duc, Halvard Mabier, Alex Bennett coupent la ligne 30-05-08 : Louis Duc, Halvard Mabier, Alex Bennett coupent la ligne

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - 350 miles au portant !  8-08-08 : 350 miles au portant !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Les yngling et les Finn ouvrent le bal ! 8-08-08 : Les yngling et les Finn ouvrent le bal !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La Volvo Ocean Race se met au vert 8-08-08 : La Volvo Ocean Race se met au vert
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Les jeunes loups arrivent ! 8-08-08 : Les jeunes loups arrivent !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Un vent de renouveau 8-08-08 : Un vent de renouveau
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Mise en boîte ! Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Mise en boîte !
Mise en boîte !
 - Vidéos
[+] de vidéos



   
 

 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2008 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
location-seychelles.com