Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
       
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2008Calendrier 2008

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Course océanique \ The Transat \

Dernieres positions avant le Blackout

© Alex Bennett / Fujifilm zoom [+]
Alex Bennett / Fujifilm
L'approche du Blackout de 36 heures provoque des craintes chez certains skippersL'approche du Blackout de 36 heures provoque des craintes chez certains skippers
Sam Davies / Roxy

onEdition

Sam Davies / Roxy

DR

Lors de l'annonce des positions, ce vendredi matin à 6h00, nous constations que le leader de la flotte, Giovanni Soldini à bord de Telecom Italia, a été le premier à rentrer dans la zone de vent très faible et donc sa vitesse moyenne a chuté à moins de 5 noeuds. "Je suis dans une dorsale et les conditions ne sont pas au top. Il n'y a pas de vent."

La seule consolation pour Giovanni est le retour timide du soleil après 6 jours de course: "Au moins, j'ai un ciel bleu", nous confirme-t'il. Tandis qu'il doit négocier une partie délicate du parcours, le skipper italien nous explique sa philosophie: "J'ai choisi l'option nord. Si ça passe au sud et bien tant pis." Nous raconte t'il en rigolant "Je ne peux rien faire de plus". La prochaine marque géographique est la porte des glaces, de 130 miles de large, qui se trouve encore à 900 miles au sud-Ouest de Telecom Italia. "Je fais faire du mieux que je peux pour atteindre au plus vite cette marque de parcours"

La flotte des Class40 s'est séparée en trois groupes distincts, s'étendant sur environ 180 miles Nord Sud. Au nord, Giovanni Soldini mène un groupe de skippers français comprenant Thierry Bouchard (Mistral Loisirs - Pole Santé Elior, 5ème) , Yvan Noblet (Appart' city, 6ème) et Christophe Coatnoan (Groupe Partouche, 8ème). Pour ce groupe de 4 bateaux, la course a été serrée depuis le début et seulement 26 miles les séparent des uns des autres avant le blackout de 36 heures. Pour Thierry Bouchard, à seulement 27 miles de Soldini, la routine s'installe: "Devant moi, il y a toujours Telecom Italia. Il serait intéressant de regarder le bateau d'un peu plus prêt et de vérifier que ce n'est pas une Ferrari repeinte en blanche. Heureusement que nous avons vu Giovanni au départ, car depuis. il est toujours devant!"

Miranda Merron, sur 40 degrees, 3ème place, represente le groupe du milieu et nous raconte la situation météorologique: "Mer d'huile! J'ai passé la plupart de mon temps a essayé de faire avancer le bateau. Je suis à 4 noeuds de moyenne, mais je suis descendu à 2. Je crois que je vois Boris (Beluga Racer), je dois y aller" Miranda se trouve dans le groupe international avec Boris Herrmann, (Beluga racer, 2ème), Alex Bennett (Fujifilm, 4ème) et Halvard Mabire (Custo Pol, 7ème). Ce dernier nous décrit la situation: "Ce calme n'est pas si dramatique, c'est un vrai challenge de faire avancer le bateau dans un vent si faible. Pour apprécier le moment il faut se relaxer et surtout ne pas penser que les autres ont du vent et qu'on est le seul dans cette situation. Sinon tu transformes à coup sûr un moment sympa en un vrai cauchemar." Thierry Bouchard nous confirme: "Physiquement c'est vraiment dur, parce qu'on passe la plupart du temps à la barre et qu'il faut pas trop bouger, minimiser les mouvements pour ne pas stopper le bateau. Chaque déplacement se fait à pas de loup"

Le groupe le plus au sud est entièrement français avec le duo Louis Duc sur Groupe Royer (9ème) et Benoit Parnaudeau sur Prévoir Vie (10ème). Pour Louis (P'tit Louis), le plus jeune skipper de la flotte, le choix de l'option sud était évident: " J'ai décide de partir vers le sud afin de traverser la dorsale sur son coté le moins large". Groupe Royer a maintenu une vitesse très raisonnable tout au long de la journée. Benoit Parnaudeau, qui ferme toujours la marche, nous explique pourquoi le petit temps est encore plus fatigant. "Au près, ton bateau est calé et tu peux aller te coucher. Dans le petit temps, tu barres tout le temps, règle tes voiles. Je me suis aperçu que je gagne 1 noeuds de vitesse quand je barre plutôt que quand je suis sous pilote."

Réactions de la flotte Class40 à l'approche du blackout de 36 heures
Aucune position ne seront transmissent aux bateaux et au public entre ce soir, vendredi, 18h00 GMT et Dimanche matin, 06h00 GMT. Pendant cette période, les skippers n'auront aucune idée de la position des autres bateaux et seulement 2 personnes au cœur de l'organisation auront ces données. Les skippers devront suivre leur propre tactique, faire confiance à leur choix.

Giovanni Soldini : « Pas de grand changement. Je n'ai pas l'habitude de faire ma route selon les autres. »

Benoit Parnaudeau : « Je ne pense pas que ça va beaucoup changé les classements mais en tout cas ça va ouvrir la porte à de nouvelles stratégies et prises de risques. En revanche ça va faire bizarre de ne pas savoir où se trouvent les copains. »

Boris Herrmann : « Ca m'angoisse vraiment, C'est très difficile de se donner à 100% sans savoir dans quelle partie du tableau on se trouve, si on a progressé. »


Source : OC Events
16-05-2008 > Communiqué de presse  
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
» www.thetransat.com

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Class40, la course en détail 2-06-08 : Class40, la course en détail
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La flotte au complet à Marblehead 31-05-08 : La flotte au complet à Marblehead
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - PRB arrivé à Halifax 30-05-08 : PRB arrivé à Halifax
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - The Artemis Transat 2008 : Jour 11 à 18 30-05-08 : The Artemis Transat 2008 : Jour 11 à 18
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Louis Duc, Halvard Mabier, Alex Bennett coupent la ligne 30-05-08 : Louis Duc, Halvard Mabier, Alex Bennett coupent la ligne

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Bostik à 25 noeuds en baie de Quiberon 5-09-08 : Bostik à 25 noeuds en baie de Quiberon
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Gros temps, grands bateaux, belle journée ! 5-09-08 : Gros temps, grands bateaux, belle journée !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Col, Richard et Presti qualifiés pour les quarts 5-09-08 : Col, Richard et Presti qualifiés pour les quarts
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Belle victoire de Foncia au 1er jour du Grand Prix Romandie 5-09-08 : Belle victoire de Foncia au 1er jour du Grand Prix Romandie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Damien Seguin et Bruno Jourdren espoirs en Or ! 5-09-08 : Damien Seguin et Bruno Jourdren espoirs en Or !
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Excès de vitesse en baie de Sydney Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Excès de vitesse en baie de Sydney
Excès de vitesse en baie de Sydney
 - Vidéos
[+] de vidéos



   
 

 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2008 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
location-seychelles.com