Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
       
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2008Calendrier 2008

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Circuit IMOCA \ Autres \

Temenos II prochainement remis à l’eau

 © Bleu Sal zoom [+]
Bleu Sal Sortie de chantier ... Depuis son retour à la Rochelle, fin février, Dominique Wavre valide les bons résultats de sa dernière saison. Après une belle troisième place à la Barcelona World Race, il décroche le titre de vice champion du monde de la classe Imoca.


Très rapidement, moins de trois jours seulement après son arrivée à La Rochelle, son monocoque déquillé et démâté, rejoignait le hangar du chantier Naval Force 3 et l’équipe technique se mettait à l’œuvre. S’ajoutant aux indispensables travaux de vérifications, une somme d’améliorations et d’optimisations a été programmée sur le monocoque qui comptabilise déjà depuis sa mise à l’eau (juin 2006), l’équivalent de deux tours du monde.

Les enseignements de la Barcelona World Race ont été nombreux et ces trois mois de navigation autour du monde ont permis à Dominique de dresser un bilan complet des optimisations qu’il souhaitait voir apporter à Temenos II avant le départ du Vendée Globe, le 9 novembre prochain. D’ici-là le programme du skipper et de son équipe s’annonce donc particulièrement chargé.

A l’instar de l’ensemble des skippers ayant bouclé la dernière course autour du monde, Dominique a dû lui aussi renoncer à prendre le départ de The Transat. Une décision prise à regret par le skipper à qui la dernière édition avait plutôt bien réussi, il avait terminé en deuxième position derrière l’anglais Mike Golding.

Le bateau devrait être remis à l’eau à la fin de ce mois de mai, doté d’un nouveau mât, et de nouveaux safrans, il entamera alors une longue série d’essais et de validations. Temenos II

La nouvelle quille de Temenos II actuellement en cours de construction, sera elle montée et ajustée au début de l’été. Les navigations se poursuivront afin de finaliser les divers réglages, poursuivre les prises de données, les essais de voiles et mises au point.

Dans un deuxième temps, le bateau passera en configuration Vendée Globe et naviguera ainsi jusqu'au départ de la course. Le team devrait profiter d’un entraînement en parallèle avec un autre 60 pieds Imoca.

Questions à Dominique :
Comment s’est passé le retour sur terre après la Barcelona World Race ?

Nous sommes arrivés Michèle et moi, riches d’une expérience jamais vécue, pleine d’enseignements, et nous avions hâte de nous plonger dans la technique afin de ne rien oublier, et de pouvoir mettre à profit ces enseignements. Nous avions envie de concrétiser nos souhaits d’amélioration du bateau. Aussi le retour a été un peu abrupt, nous n’avons pas vraiment eu de temps d’adaptation, ni de faire une pause, nous sommes très vite redevenus des terriens studieux.

Enchaîner deux tours du monde en course sur une année, demande une importante mobilisation de l’ensemble de l’équipe.

Pourquoi avoir renoncé à The Transat ?
C’est une très belle épreuve à laquelle je me réjouissais de participer, mais d’une part la date de départ qui a été avancée rendait le challenge délicat, et d’autre part nous avons dû faire face a des problèmes de fabrication de la nouvelle quille qui nous ont malheureusement obligé a déclarer forfait ; L’objectif majeur 2008 reste le Vendée Globe, il n’était pas envisageable de bâcler sa préparation pour courir The Transat à n’importe quel prix, les choix et le travail qui sont réalisés en ce moment sont cruciaux et certains délais nécessaires sont incompressibles.

Quelles modifications ont été apportées à Temenos II durant ce chantier hivernal ?
Avant même de démarrer la phase d’optimisations, nous nous sommes concentrés sur le refit complet du bateau. On a absolument tout démonté et contrôlé, c’était indispensable. Temenos II a été entièrement révisé et contrôlé.Temenos II


On a également opté pour de nouveaux safrans plus performants, et remplacé le mât. La nouvelle quille sera livrée début juillet.

Un gros travail a également été fait en voilerie. Grâce à la BWR, on a pu retirer les points forts et les faiblesses de notre plan de voilure. Il faut maintenant l’adapter à la navigation en solitaire. Il y a encore du travail sur les voiles de portant. Je suis pressé de rapidement naviguer, les voiles de près seront livrées au mois de mai, le reste du jeu de voile suivra en août.

Nous avons simplifié l’aménagement intérieur, allégé le bateau et gagné de l’espace afin de faciliter le matossage. La tendance est à l’épuration, l’évolution 2008 confirme un mouvement observé sur l’ensemble de la flotte Imoca qui vise entre autres à alléger les bateaux. Nous avons réfléchi à améliorer l’ergonomie, nous avions besoin de soigner ce poste. Ces bateaux de nouvelle génération sont surpuissants et ne ménagent pas les skippers. Les déplacements à bord ou sur le pont dans le gros temps sont devenus extrêmement violents.

Et quid de la préparation du skipper ?
Nous avons eu un entrainement physique intense pendant la BWR, nous avons depuis réduit la cadence mais nous continuons pendant cette période de chantier notre entrainement sportif à terre, nous avons troqué les chaussures de pont contre les baskets, et, musculation et VTT restent au programme.


Source : Bleue Salée
15-05-2008 > Communiqué de presse  
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
» www.dominiquewavre.com

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - A deux c'est mieux ! 8-07-08 : A deux c'est mieux !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - PRB en attente de sa nouvelle quille 26-06-08 : PRB en attente de sa nouvelle quille
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Qualif' en vue pour DNCS 21-06-08 : Qualif' en vue pour DNCS
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Objectif « qualif » atteint pour Veolia Environnement ! 20-06-08 : Objectif « qualif » atteint pour Veolia Environnement !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Marc Guillemot à bon port 17-06-08 : Marc Guillemot à bon port

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - A 15 milles de l'arrivée, tout reste possible ! 20-07-08 : A 15 milles de l'arrivée, tout reste possible !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - C'est parti pour la 7e Transat Québec Saint-Malo 20-07-08 : C'est parti pour la 7e Transat Québec Saint-Malo
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Pari tenu pour les fêtes douarnenistes 20-07-08 : Pari tenu pour les fêtes douarnenistes
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Ça y est ! Ils sont partis ! 20-07-08 : Ça y est ! Ils sont partis !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Dans un mouchoir de poche ! 19-07-08 : Dans un mouchoir de poche !
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - L'île Maurice, un paradis sur terre vu de la mer Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - L'île Maurice, un paradis sur terre vu de la mer
L'île Maurice, un paradis sur terre vu de la mer
 - Vidéos
[+] de vidéos



   
 

 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2008 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
location-seychelles.com