Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
       
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2008Calendrier 2008

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Monotype \ Grand Prix Ecole Navale \

4 courses à l’Ecole Navale

© Jacques Vapillon / GPEN zoom [+]
Jacques Vapillon / GPEN
Mélange des genresMélange des genres
Jacques Vapillon / GPEN

Jacques Vapillon / GPEN

Jacques Vapillon / GPEN

Jacques Vapillon / GPEN

Malgré la pluie et la brume épaisse, la première journée du Grand Prix de l’Ecole navale, septième du nom, s’est déroulée dans de bonnes conditions de navigation (8 à 10 nœuds). L’ensemble des concurrents (600 régatiers) a pris part aujourd’hui à 4 courses au contact sur les 3 ronds de navigation plantés en rade de Brest. L’Equipe de France Militaire en J80, Alain Ollevier en Open 5.70, Fabien Delahaye en Open 7.50 et « Nouvelle Calédonie » de Ronan Dreano en Mumm 30 prennent la tête du classement générale provisoire.

Une première pour les Open 5.70
Les petits sportboats de 5m70 conçus par Jean-Marie Finot et distribués par Philéas ont fait, en quelques années, du Grand Prix de l’Ecole navale, leur course « phare ». Ainsi sur cette septième édition, jamais autant d’Open 5.70 auront été sur une ligne de départ. 40 monotypes participent au GPEN, preuve du dynamisme de la série. « Le niveau est de plus en plus homogène en tête de la flotte » explique Laurent Iturbide, vainqueur l’année dernière. « Cette classe prend de plus en plus d’importance. C’est très sympa de naviguer contre autant de voiliers et dans une bonne ambiance avec un alliage de jeunes coureurs et de marins plus expérimentés » enchaîne Anne-Claire Le Berre (Equipe de France Militaire) et cinquième au général. « L’open 5.70 est très facile à la barre comme le dériveur et bénéficie du gréement d’un catamaran ce qui fait un voilier qui plaît car il plane très vite » conclut le jeune espoir Malouin Franck Andrieux, sixième.
 - Toutes les vidéos

 - Toutes les vidéos Toutes les vidéos



Le Grand Prix s’internationalise
En cette journée de l’Europe marquée par l’organisation à l’Ecole navale d’un séminaire sur la politique Européenne de sécurité et de défense, le Grand Prix s’inscrit comme une véritable compétition vélique internationale. Revues de détails des régatiers européens…

« Needles and Pins », le J80 de l’Allemand Ulrich Muncher, organisateur du Mondial J80 2008 à Kiel en Juillet et parmi les plus grands spécialistes de la petite unité du chantier J Europe, est 28ème au général ce soir. Bien que disqualifié sur la dernière manche du jour, l’Allemand, second au Spi Ouest France et toujours sur les places d’honneur aux Mondiaux J80, sera un concurrent à surveiller.

Une équipe belge a fait aussi le déplacement avec notamment Monsieur André Annicq, Commodore du Royal Belgium Sailing Club qui naviguera dés demain en Longtze Premier. Jacques Hubert, le skipper du J80 « Elevage sans frontière » court, quant à lui en J80.

Le Néerlandais Jacques van den Heuvel trépigne à l’idée de tester son Longtze Premier.

L’Espagne est également représentée avec Alexander Diaz en Open 5.70 actuellement 21ème. Enfin, notons la participation d’une équipe de la Royal Navy en J80 et l’engagement du Mumm 30 « Ville de Genève » d’Etienne David actuellement second.

Erik Orsenna, parrain du parrain
Le parrain de l’épreuve, Sébastien Audigane, brestois d’origine et détenteur du record du Tour du Monde à la voile avec l’équipage du maxi-catamaran « Orange » court sur « le Longtze Premier », le sportboat construit en Chine par l’équipe « China Team » de la Coupe de l’América. Il était soutenu aujourd’hui par son parrain l’académicien Erik Orsenna, grand amateur de voile de compétition que cela soit en Dragon ou en Mumm 30 et fidèle soutien de Sébastien dans son projet de participation au Vendée Globe 2012. Erik Orsenna : « Je suis venu saluer la rade que je n’avais pas vu depuis longtemps. C’est très sympa de revoir le haut niveau à la voile. J’ai particulièrement suivi mon ami Sébastien Audigane avec qui nous préparons un projet de Vendée Globe pour 2012. La mer, c’est 1000 occasions, la première étant l’amitié ».

Soirée à Lanvéoc
Ce soir la totalité des concurrents sont invités par la commune de Lanvéoc pour la soirée traditionnelle des équipages. L’une des particularités du Grand Prix est de loger et nourrir les compétiteurs.

Demain, c’est reparti pour un tour, l’emblématique directeur de course Alain Daoulas et ses 3 comités de course comptent bien lancer au moins autant de manches qu’aujourd’hui.

Ils ont dit :
Sébastien Audigane, Longtze Premier : « Ce nouveau sportboat est intéressant à barrer. Dès qu’il y a de l’air, il accélère. Nous allons un peu plus vite que les Melges 24 avec qui nous naviguons. Le vent était oscillant aujourd’hui et le courant pas facile à comprendre tactiquement ».

Jean-Marie Le Calvez, Melges 24 « Carbone » : « Une première pour nous car nous n’avons jamais couru ici. Le plan d’eau était intéressant car nous n’avons pas eu de bord obligatoire. Nous nous préparons bien au Mondial qui aura lieu dans 15 jours en Sardaigne ».

Ulrich Muncher, J80 « Needles and Pins » : « Nous gagnons la deuxième manche du jour mais nous sommes black flag sur la troisième, dommage ! On se rattrapera demain. Nous sommes venus au Grand Prix car le niveau en J80 est toujours très élevé et nous préparons le Mondial de juillet à Kiel chez nous ».


Source : Tanguy Blondel
9-05-2008 > Communiqué de presse  
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
» www.gpen.ecole-navale.fr

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier - Primo CupPrimo Cup
Du Thursday 31 January 2008 au Sunday 10 February 2008
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier - Gd Prix Petit NavireGd Prix Petit Navire
Du Sunday 27 April 2008 au Thursday 8 May 2008
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier - GP Ecole NavaleGP Ecole Navale
Du Thursday 8 May 2008 au Sunday 11 May 2008

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Royal 11-05-08 : Royal
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sous le soleil de l’Ecole navale 11-05-08 : Sous le soleil de l’Ecole navale
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - 4 courses à l’Ecole Navale 9-05-08 : 4 courses à l’Ecole Navale
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Accident au Grand Prix de l'école navale 9-05-08 : Accident au Grand Prix de l'école navale
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Saveur provençale à l’Ecole navale ! 8-05-08 : Saveur provençale à l’Ecole navale !

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Les fils des îles… 12-05-08 : Les fils des îles…
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Première nuit tranquille 12-05-08 : Première nuit tranquille
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Départ tout en douceur 11-05-08 : Départ tout en douceur
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Ne pas mollir… 11-05-08 : Ne pas mollir…
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - 16 équipages parés pour la  11-05-08 : 16 équipages parés pour la "générale" à Alicante
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - +39, le film du dématage Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - +39, le film du dématage
+39, le film du dématage
 - Vidéos
[+] de vidéos


   
 

 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2008 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com