A 271 milles de Yokohama ce matin et forts d’une avance de plus de 914 milles sur le temps de référence, ils devraient conclure leur traversée du Pacifique Nord la nuit prochaine (heure française). Mais d’ici là, quelques heures difficiles attendent encore les onze marins.
« C’est un peu chaud ! Nous avons tout eu : des rafales à plus de 58 nœuds, des orages accompagnés d’éclairs et chargés de pluie … là, le vent s’est un peu calmé, il n’y a plus que 25 nœuds. Nous naviguons actuellement sous trinquette avec deux ris dans la grand voile, un peu sous toilé, mais l’état de la mer nous impose cette voilure » expliquait Lionel Lemonchois hier soir peu avant 23 heures. En effet, avec des creux moyens de 8 mètres, atteignant par moment les 10 mètres, la conduite d’un maxi-catamaran de 33 mètres relève de la haute voltige : « Nous faisons des surfs à 30 nœuds avec trois fois rien dessus. C’est impressionnant et surtout très exigeant pour les barreurs. Les heures qui viennent de s’écouler ont été stressantes pour tout le monde.» Dans ces conditions, il est difficile voire impossible de trouver le sommeil. Malgré tout, l’équipage a conservé son organisation de quart ; à l’exception près que compte tenu des nombreux réglages, les équipiers habituellement en stand by étaient sur le pont avec les hommes de quart.
Profitant de leur proximité avec le centre de la dépression, synonyme de vents plus faibles, l’équipage de Gitana 13 a procédé à un nouvel empannage cette nuit. Depuis, le maxi-catamaran a mis le cap au 290° puis au 270° pour s’extirper du centre et aller chercher la traine de la dépression. « Ils vont accompagner la rotation du vent, qui passera du Sud-Est à l’Est puis au Nord-est avant de se fixer au Nord dans la traine. La mer sera moins formée mais plus courte. En effet, c’est dans cette zone que règne le Kuro-Shivo – courant de sud-est équivalent du Gulf Stream le long des côtes Est américaines» précisait Sylvain Mondon de Météo France.
« Nous sommes dans la dernière ligne droite et il n’est pas question de précipiter les choses. Nous progressons prudemment en tentant de conserver au maximum le matériel » précisait le skipper de Gitana 13 fidèle à sa philosophie.
Pointant, à 9h30, à 271 milles de l’arrivée, le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild est attendu à Yokohama dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française). Mais, pour Lionel Lemonchois et ses dix équipiers, tout dépendra de la négociation des derniers milles avant le Cap Nojima, qui marque l’entrée de la Baie de Tokyo. Puis, 30 milles de louvoyage seront alors encore nécessaires pour rejoindre la ligne d’arrivée, située dans le fond de la baie devant Yokohama (entre le phare de l’entrée de la Marina Hakkeijima et le phare blanc au sud du passage vers Hakkeijama, comme le stipulent les textes du WSSRC).
Les hommes de Gitana 13
Lionel Lemonchois (Skipper / barreur / chef de quart)
Jacques Vincent (barreur / chef de quart)
Ludovic Aglaor (barreur/ chef de quart)
Cyril Dardashti (régleur)
Olivier Wroczynski (régleur /responsable informatique)
Jean-Baptiste Epron (régleur / Photo)
Nicolas Raynaud (régleur / responsable Vidéo)
Stefan Fodor (régleur)
Kojiro Shiraishi (régleur)
David Boileau (N°2 / régleur/ responsable accastillage)
Léopold Lucet (N°1 /responsable intendance et médical)
Quelques chiffres
Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) :
43 jours 3 minutes 18 secondes (temps homologué par le WSSRC), en améliorant le temps de référence d’Yves Parlier de plus de 14 jours.
Lionel Lemonchois et l’équipage de Gitana 13 détiennent ce record depuis le 28 février 2008.
Traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama) :
Temps à battre – 14 jours 22 heures 40 minutes 41 secondes
Départ de San Francisco - le samedi 29 mars à 22h45’45’’ TU
Date d’arrivée maximum pour battre le record - dimanche 13 avril à 21h25’26’’ TU
Gitana, la passion de la voile
Sous l’impulsion du Baron Benjamin de Rothschild, l’histoire des Gitana s’ouvre vers les multicoques en 2000 avec Gitana IX. S’ensuivront l’armement de Gitana X en 2002, Gitana 11 (Ex-Belgacom) en 2004, puis de Gitana 12 (Ex-Bonduelle) en 2006, en remplacement de Gitana X. En 2007, un an après l’arrivée de Loïck Peyron à la tête du Gitana Team, la flotte se diversifie : Gitana 11, le multicoque 60 pieds Orma grand vainqueur de la Route du Rhum 2006, sera désormais accompagné par Gitana Eighty, monocoque 60 pieds Imoca, et Gitana 13, un maxi-catamaran de 33 mètres dédié à la découverte. Records en équipage pour Gitana 13 et courses solitaires pour Gitana Eighty : cette nouvelle saison promet d’ores et déjà d’inscrire de belles lignes dans l’histoire des Gitana …
|