Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive, voile légère, match racing, course au large, monotype, ...
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2010Calendrier 2010

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies



Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Records océaniques \ Pacifique Nord \

Gitana 13 s’attaque à la traversée du Pacifique Nord

© Gitana S.A. zoom [+]

L'horizon à perte de vue devant les étraves ...L'horizon à perte de vue devant les étraves ...
Yvan Zedda

Gitana S.A.

Gitana S.A.

Yvan Zedda

Le chronomètre reprend du service à bord de Gitana 13. En stand by à San Francisco depuis le 28 février - date de son arrivée de la Route de l’Or-, le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild s’est élancé, ce samedi 29 mars à 22h45’45’’ TU*, pour une tentative de record entre San Francisco et Yokohama.

Nouveaux détenteurs de la Route de l’Or (New York – San Francisco), Lionel Lemonchois et ses dix équipiers s’attaquent aujourd’hui à la traversée du Pacifique Nord. Et, pour que les hommes du Gitana Team accrochent ce nouveau chrono à leur tableau de chasse, il leur faudra rallier Yokohama, au Japon, en moins de 14 jours 22 heures 40 minutes et 41 secondes. Il s’agit là du temps de référence, propriété d’Olivier de Kersauson et de son équipage à bord de Geronimo depuis le 27 avril 2006.



Onze hommes embarqués pour ce deuxième record
« L’équipage a été légèrement modifié par rapport à celui de la Route de l’Or, puisque Jacques Vincent, Jean-Baptiste Epron, Cyril Dardashti, Stefan Fodor et Kojiro Shiraishi nous rejoignent. Nous étions dix à bord de Gitana 13 entre New York et San Francisco mais pour cette traversée du Pacifique Nord nous serons onze. Pour ma part, j’aurai une implication plus importante dans la météo puisque l’équipage ne compte pas de navigateur embarqué attitré » expliquait le skipper de Gitana 13, avant de nous apporter quelques précisions sur les 4 500 milles qui les attendaient : « Selon les dernières informations météo, nous devrions profiter de premiers jours de mer assez rapides et dès que nous serons sortis de la Baie de San Francisco, nous toucherons un bon flux de Nord-Ouest. La première partie de notre traversée s’annonce plutôt bien mais les choses ne sont, pour l’heure, pas très établies sur la deuxième moitié, avec notamment des dépressions qui se succèdent au large des côtes japonaises.»

La présence du marin japonais Kojiro Shiraishi, qui rappelons-le s’est classé 2ème de la Velux 5 Océans 2006-2007, constituera un atout important pour l’équipage du maxi-catamaran de 33 mètres ; particulièrement à l’approche des côtes nippones, réputées pour leur complexité.

Pour la partie toujours délicate qu’est la météo, le Gitana Team ne change pas ses bonnes habitudes et pourra une nouvelle fois compter sur le talent de Sylvain Mondon (Météo France). Le routeur nous exposait la configuration météorologique de départ de cette nouvelle tentative de record : « Gitana 13 s’est élancé à l’arrière d’un front afin de bénéficier d’un flux de secteur Nord-Ouest qui souffle actuellement le long des côtes californiennes. Ce vent, compris en moyenne entre 20 et 25 nœuds, pourra grimper entre 30 et 35 en rafales. C’est une situation de départ un peu musclée mais intéressante car l’angle du vent au Nord-Ouest permet à Lionel Lemonchois et à ses hommes d’entamer leur traversée en gagnant dans le Sud-Ouest puis rapidement dans l’Ouest, c’est-à-dire en n’étant pas trop éloignés de la route directe. Ce début de record s’annonce rapide mais dans les 36 premières heures, l’équipage de Gitana 13 aura à négocier un premier passage anticyclonique. L’Océan Pacifique est un Océan mal nommé car il a plutôt mauvaise réputation. Compte tenu de son étendu, les systèmes qui y circulent prennent souvent de l’ampleur lors de leur traversée. »

*TU : le temps universel correspond à l’heure française -2 h en heure d’été.

Pour l’histoire
Dernier détenteur en date, l’équipage de Geronimo avait largué les amarres le 12 avril 2006. Olivier de Kersauson et ses hommes partaient alors à l’assaut d’un record détenu depuis le 23 mai 1996 par Steve Fossett. L’aventurier américain avait établi un temps de référence de 19 jours 15 heures 18 minutes 9 secondes sur le trimaran de 60 pieds Lakota.

Dix ans plus tard, lorsque Olivier de Kersauson et ses dix hommes d’équipage s’élancent, les conditions qui règnent sur le Pacifique les obligent à choisir lors des premiers jours de mer une route très sud et éloignée de la route directe. Si bien que Geronimo en profite pour passer entre les îles hawaïennes et double la marque de "Diamond Head" après 4 jours et 19 heures. Il établit ainsi un nouveau temps de référence entre San Francisco et Honolulu (Hawaii). Ce passage devant Honolulu, sera également l’occasion pour Olivier de Kersauson et son équipage de glaner le record entre Honolulu et Yokohama, alors propriété de Steve Fossett en 13 jours et 20 heures.

En franchissant la ligne d’arrivée de cette traversée du Pacifique Nord le 27 avril 2006, après 14 jours 22 heures 40 minutes et 41 secondes de mer, celui que l’on surnomme l’Amiral ajoute de nouvelles lignes à son palmarès.

L’équipage de Gitana 13
Lionel Lemonchois (Skipper / barreur / chef de quart)
Jacques Vincent (barreur / chef de quart)
Ludovic Aglaor (barreur/ chef de quart)
Olivier Wroczynski (régleur /responsable informatique)
Nicolas Raynaud (régleur / responsable Vidéo)
David Boileau (N°2 / régleur/ responsable accastillage)
Léopold Lucet (N°1 / responsable intendance)
Jean-Baptiste Epron (régleur)
Stefan Fodor (régleur)
Cyril Dardashti (régleur)
Kojiro Shiraishi (régleur)


Source : Zephyr Communication
30-03-2008 > Communiqué de presse  
  
Adonnante.com vous conseille
» www.gitana-team.com

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Départ retardé 9-10-08 : Départ retardé
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Gitana 13 à quelques heures du but 10-04-08 : Gitana 13 à quelques heures du but
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Le Pacifique Nord en 11 jours 12 minutes 55 secondes 10-04-08 : Le Pacifique Nord en 11 jours 12 minutes 55 secondes
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Chaud devant ! 8-04-08 : Chaud devant !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Ca repart ! 7-04-08 : Ca repart !

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'effet pendule 18-03-10 : L'effet pendule
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'étape marseillaise présentée ce mercredi 18-03-10 : L'étape marseillaise présentée ce mercredi
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La 32ème édition du Spi Ouest se prépare activement 18-03-10 : La 32ème édition du Spi Ouest se prépare activement
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Majan à mi chemin de l'Océan Indien 18-03-10 : Majan à mi chemin de l'Océan Indien
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Un Sodeb'O tout b'O, tout nouv'O 18-03-10 : Un Sodeb'O tout b'O, tout nouv'O
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sponsors

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - DesTopNews


Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Mise en boîte !
Mise en boîte !

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Vidos
Votre vidéo ici.

Un bref, mais intense, aperçu de l'Audi MedCup 2008



 
 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2010 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
Gilles Morelle, Sailing photographer

Marangai.com, vos cinq sens en action
Recettescreatives.com