Vous étiez à la barre des X40 il y a quelques jours. Comment cela s'est-il passé ? Que faisiez-vous ?
RV : “Tout le monde doit barrer pour sentir un peu mieux les différences en multicoques et comprendre leur fonctionnement. Nous avons eu du petit temps. C'est beaucoup plus simple d'apprendre par vent faible, donc c'était un bon exercice.”
Est-ce que chaque designer prévoit de barrer pour mieux sentir comment naviguent les X40 ?
RV :“Si nous prenons la barre, c'est notamment pour voir comment se comportent les safrans, comment ils s'alignent, etc. Grant Simmer et Dirk Kramers ont également barré ces bateaux. À l'avenir, nous allons naviguer sur d'autres types de multicoques pour mieux comprendre leur fonctionnement.”
En tant que designer, quelle expérience avez-vous des multicoques ?
RV : “Nous avons dessiné pas mal de multicoques. Des bateaux de grande taille, mais plus orientés croisière-performance. Nous n'avons pas été impliqués dans le design de catamarans ou de trimarans de sport haute compétition.”
Est-ce que ce sont des bateaux sympas ?
RV : “Oui ils sont très sympas à naviguer et pas trop compliqués. Ce sont de bonnes plateformes d'apprentissage. Pour nos marins aussi. C'est un bon exercice.”
|