Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive, voile légère, match racing, course au large, monotype, ...
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2010Calendrier 2010

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies



Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Records océaniques \ La Route de l’Or \

Virement vers l’arrivée

© Yvan Zedda zoom [+]

Prés serré ...Prés serré ...
Gitana S.A.

Gitana S.A.

Yvan Zedda

Yvan Zedda

A bord de Gitana 13, le compte à rebours est lancé ! Lionel Lemonchois et ses neuf équipiers devraient conclure leur tentative de record sur la Route de l’Or d’ici deux jours, avec à la clé, le nouveau temps de référence entre New York et San Francisco. Profitant au maximum de ces derniers instants de mer, les dix hommes d’équipage du maxi-catamaran s’appliquent à exploiter tout le potentiel de leur monture sur les quelques 500 milles qui les séparaient encore ce matin de l’arrivée.

Vendredi dernier, à la sortie du Pot-au-Noir, Lionel Lemonchois envisageait les derniers jours de mer de Gitana 13 sur cette Route de l’Or comme une « punition » ; de longues heures de près, défavorables aux performances du catamaran de 33 mètres, étaient en effet promises aux dix marins du Gitana Team. Mais, bien que progressant contre des vents de face, ils bénéficient d’un angle légèrement plus ouvert – du Nord-Est – mais également d’un flux moins fort que prévu. Une combinaison qui leur permet d’aligner plus de 370 milles par jour et ce malgré une mer légèrement formée ces dernières heures : « Nous avons subi les résidus d’une houle de Nord issus d’une grosse dépression qui est passée à la latitude de San Francisco. Mais progressivement la mer devrait se re-organiser et nous permettre de glisser à nouveau. Nous sommes au-dessus des routages mais nous naviguons « safe » et dès que le vent grimpe au-delà des 25 nœuds nous levons le pied. Gitana 13 est vraiment performant au près entre 13 et 18 nœuds. Ce qui correspond aux conditions dont nous avons majoritairement bénéficié tout au long du week-end et hier» précisait Lionel Lemonchois.



En début d’après-midi, l’équipage du maxi-catamaran, armé par le Baron Benjamin de Rothschild, devrait virer de bord et entamer un long bâbord vers San Francisco dans un flux de Nord Nord-Ouest. Les milles parcourus seront alors des milles gagnés sur la route, à moins que Lionel Lemonchois et ses hommes n’aient à réaliser de nouvelles manoeuvres pour s’adapter aux fluctuations du vent.

Placée sous le signe de la bonne humeur, cette fin de parcours s’accompagne de beaux moments de vie à bord de Gitana 13. Ainsi, la barre symbolique des 1 000 milles restant à parcourir, franchie dans la nuit de dimanche à lundi, a été dignement fêtée : « Certains « petits plaisirs » avaient été embarqués pour célébrer quelques passages importants comme les franchissements d’équateur … Nous avons arrosé notre passage sous la barre des 1 000 milles avec un petit rhum au gingembre et des carrés de chocolat ! » s’amusait le skipper de Gitana 13.

Le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild croise ce matin au large des côtes mexicaines de la Basse Californie. Son arrivée à San Francisco est toujours estimée au jeudi 28 février dans la journée (heure US), soit huit heures de plus en France compte tenu du décalage horaire.

Histoires de près
Quand on passe son temps à planter des pieux, quand on sent Gitana 13 souffrir dans sa lutte face aux éléments, on ne peut prétendre avoir passé une bonne journée. La bonne nouvelle est notre gain de 360 milles sur la route vers San Francisco. L’autre est que le spectacle était une nouvelle fois au rendez-vous. Après un lever du jour un rien maussade, le ciel a été encore d’une incroyable pureté, soulignant de toute sa force le bleu foncé de la mer parsemée de moutons blancs. Avec une longue et puissante houle venant de l’ouest, de l’autre côté du pacifique peut être, ce plan d’eau agité captivait les regards. Quant à ce vent de nord très froid, variant de 13 à 20 nœuds, il oblige le port de bonnets ou autres cagoules alors que les vêtements polaires sont de rigueur depuis deux bons jours déjà.

Reste que cette deuxième partie de record est totalement différente de la première. Si dans notre descente vers le Horn nous n’avons pratiquement jamais quitté la route directe, nous offrant par la même quelques jolis bords de débridés, de largues serrés où nous avons pu engranger les milles à belles cadences, cette remontée est tout l’inverse. A de trop rares exceptions, nous n’avons jamais pu suivre le chemin le plus court, passant notre temps à tirer des bords au près ou au largue. Résultat : pas une seule journée à plus de 500 milles à se mettre sous la dent. Il n’y en aura d’ailleurs pas d’ici notre arrivée. Si depuis quatre jours nous tirons un bord favorable vers San Francisco, petit à petit nous nous éloignons de la route directe. Dès cette nuit, nous devrions effectuer un premier recalage vers la côte. En ligne droite, l’arrivée est toute proche, désormais à moins de 600 milles (à 9hOO TU), dans les faits, elle est plutôt à un bon 800 milles. Ce qui n’empêche pas que notre ETA est toujours prévu dans la journée de jeudi 28.

A demain
Nicolas Raynaud


Source : Gitana Team
26-02-2008 > Communiqué de presse  
  
Adonnante.com vous conseille
» www.gitana-team.com

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La Route de l’Or de Gitana 13, semaine après semaine 1-03-08 : La Route de l’Or de Gitana 13, semaine après semaine
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Record battu pour Gitana 13 en 43 jours 38 minutes 29-02-08 : Record battu pour Gitana 13 en 43 jours 38 minutes
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Gitana 13 attendu à San Francisco dans l’après-midi 28-02-08 : Gitana 13 attendu à San Francisco dans l’après-midi
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Au jeu du chat et de la souris vers San Francisco 27-02-08 : Au jeu du chat et de la souris vers San Francisco
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Virement vers l’arrivée 26-02-08 : Virement vers l’arrivée

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Au jour le tour 21-03-10 : Au jour le tour
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Emirates Team New Zealand remporte le LVT Auckland 21-03-10 : Emirates Team New Zealand remporte le LVT Auckland
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Message de Bruno Peyron 21-03-10 : Message de Bruno Peyron
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - 48 jours 07 heures 44 minutes 52 secondes ! 21-03-10 : 48 jours 07 heures 44 minutes 52 secondes !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Arrivées en rafale en tout début d’après-midi 20-03-10 : Arrivées en rafale en tout début d’après-midi
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Initiatives OCéances
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sponsors

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - DesTopNews


Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Best Of Volvo Ocean Race 2
Best Of Volvo Ocean Race 2

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Vidos
Votre vidéo ici.

Premières navigations sur Groupama 2



 
 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2010 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
Gilles Morelle, Sailing photographer

Marangai.com, vos cinq sens en action
Recettescreatives.com