Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive, voile légère, match racing, course au large, monotype, ...
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2009Calendrier 2009

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ America's Cup \ Rumors and Lies \

Le lac Léman: antichambre houleuse de l'America's Cup?

© Loris von Siebenthal zoom [+]

Il ne sa'agit pourtant pas de la bise !Il ne sa'agit pourtant pas de la bise !
Loris von Siebenthal

Philippe Schiller

Philippe Schiller/myimage.ch

George Johns/Alinghi

Oracle BMW Racing veut taquiner Alinghi lors du championnat des Décision 35, les grands catamarans du Léman. Le voilier Banque Gonet accepte d'accueillir l'équipe américaine à son bord, au grand dam d'Ernesto Bertarelli.

Vendredi, une réunion a rassemblé les dix propriétaires de Décision 35. Une majorité simple permettrait d'exclure le voilier indésirable. Mais l'assemblée s'est donné le week-end pour réfléchir.



Ce n'est ni la bise, ni le vent d'ouest, mais un véritable maelström qui s'est abattu sur les eaux paisibles du lac Léman. D'habitude gentlemen, les propriétaires de Décision 35 ont eu droit cette semaine à des opérations de lobbying d'envergure. Motif: l'arrivée impromptue de l'équipe Oracle BMW Racing, propriété du milliardaire californien Larry Ellison, dans le championnat des grands catamarans lémaniques.

Rappelons que le défi américain, dirigé aujourd'hui par le Néo-Zélandais Russell Coutts, est actuellement en bisbille juridique avec la Société Nautique de Genève, Defender de la 33e America's Cup. Plainte a été déposée à la cour de New-York et toutes les opérations d'organisation de la 33e America's Cup ont été mises en attente.

Sous réserve du verdict, les Américains défieront l'équipe suisse en duel sur des... catamarans. Principale victime de ces tergiversations, l'organisation suisse de la 33e America's Cup se délite, ce qui provoque le formidable courroux d'Ernesto Bertarelli, le Defender suisse de l'Aiguière d'argent.

Incursion dans les eaux de l'adversaire
En plus de la bataille juridique qui bloque la compétition, l'intrus américain tente aujourd'hui une incursion sur le lac Léman, territoire traditionnel de Bertarelli! «Nos objectifs sont uniquement sportifs», déclare Bernard Schopfer, le porte-parole de BMW Oracle Racing.

Pour s'introduire ses hommes dans le circuit suisse, le skipper néo-zélandais Russell Coutts a réitéré une association personnelle, inaugurée en 2004 à l'occasion de quelques régates, avec Nicolas Gonet. Le banquier privé genevois est propriétaire de l'un des dix D35 engagés dans le championnat, le SUI8. Mais si le bateau «continuera de s'appeler Banque Gonet & Cie», l'équipage sera presque intégralement composé des marins de BMW Oracle Racing.

Une réalité qui agace prodigieusement Ernesto Bertarelli. «Je dois rappeler que la classe a été créée sur le Lac de Genève par des marins pour une compétition amicale. D'après moi, le fait que M. Gonet ait l'intention d'introduire BMW Oracle Racing sur le circuit va à l'encontre de l'état d'esprit initial de cette classe. Par ailleurs, je pense qu'il est tout à fait discutable qu'une équipe actuellement en litige avec la Société Nautique de Genève (SNG), un des clubs organisateurs, participe à des épreuves organisées par ce même club», a-t-il déclaré via un communiqué sur le site internet d'Alinghi.

Exclusion possible
Si elle est approuvée par la majorité des propriétaires, l'exclusion d'un bateau du championnat est possible. Vendredi à 14h00, une assemblée générale réunissait les propriétaires de D35. Cette semaine, la possibilité d'un tel putsch était dans toutes les bouches au grand dam de Nicolas Gonet, qui s'insurgeait contre la possibilité d'être «exclu du championnat».

Mais si les téléphones mobiles des propriétaires ont apparemment crépité toute la semaine, Bertarelli a confirmé qu'il «ne soutiendrai aucune action destinée à exclure le bateau Banque Gonet du circuit.»

Mais jeudi soir, Nicolas Grange, le président de l'Association des Multicoques de Compétition n'excluait pas la possibilité que la décision d'exclusion soit prise par les autres propriétaires. «Il est certain que l'un d'entre nous n'a pas les mêmes objectifs que la majorité des autres», expliquait Nicolas Grange.

Le banquier Nicolas Gonet, lui, a souhaité attendre lundi pour s'exprimer sur cette affaire, qui fait des vagues sur le Léman... et désormais au sein de la voile internationale.


Source : Swissinfo, Pierre-Antoine Preti, Skippers magazine
23-02-2008 > Communiqué de presse  
  
Adonnante.com vous conseille
» www.swissinfo.ch


 - Toutes les diaporamas

Jeux de lumière

Des Class Malmönés

Rentrée des Class!

LVCup Acte 2-3

LVCup Acte 1

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2009
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2009 - Louis Vuitton Pacific SeriesLouis Vuitton Pacific Series
Du vendredi 30 janvier 2009 au dimanche 15 février 2009
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2009 - Round Robin 1 et 2Round Robin 1 et 2
Du samedi 2 mai 2009 au jeudi 21 mai 2009

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Les Louis Vuitton World Series à l'assaut de la Coupe ! 30-06-09 : Les Louis Vuitton World Series à l'assaut de la Coupe !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Licence to win ! 30-06-09 : Licence to win !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Je reconnais un Yacht Club lorsque je le vois … 1-04-09 : Je reconnais un Yacht Club lorsque je le vois …
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Questions et réponses par Alessandra Pandarese 27-02-09 : Questions et réponses par Alessandra Pandarese
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Qui veut la paix prépare la guerre 18-02-09 : Qui veut la paix prépare la guerre

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Le syndrome du bouton de guêtre 4-07-09 : Le syndrome du bouton de guêtre
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régate intense, accrochage et modification de classement 4-07-09 : Régate intense, accrochage et modification de classement
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Trois manches disputées en baie de Saint Quay 4-07-09 : Trois manches disputées en baie de Saint Quay
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La France reçue 5 sur 5 aux Jeux Med’ 4-07-09 : La France reçue 5 sur 5 aux Jeux Med’
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Alinghi dévoile son monstre ... 4-07-09 : Alinghi dévoile son monstre ...
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sponsors

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - DesTopNews


Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Wind and Sails, la Coupe comme jamais vue
Wind and Sails, la Coupe comme jamais vue

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Vidos
Votre vidéo ici.

Vitesse à Douarnenez



 
 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2009 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
Gilles Morelle, Sailing photographer

Marangai.com, vos cinq sens en action