Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive, voile légère, match racing, course au large, monotype, ...
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2010Calendrier 2010

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies



Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Circuit IMOCA \ Transat BtoB \

Dee Caffari et Aviva démâtent

© DR \ Aviva Ocean Racing 2008 zoom [+]

Le mât n'est plus ...Le mât n'est plus ...
Gilles Martin-Raget

Thierry Martinez

Jacques Vapillon/DPPI/Safran

2007 Barcelona World Race

La Britannique Dee Caffari a indiqué ce mercredi matin à la Direction de Course de la transat Ecover-BtoB qu'elle venait de démâter, mais la navigatrice n'est pas en danger à 140 milles dans le Nord-Ouest du Cap Finisterre.

Alors qu'elle avait enfin paré la pointe de l'Espagne pour rentrer dans le golfe de Gascogne et pour terminer sa première transat en solitaire sur un monocoque Imoca, Dee Caffari a vu son mât s'écrouler ce mercredi vers 7h00. Le vent de secteur Sud-Est soufflait alors à plus de 45 noeuds et la mer était bien formée en raison de l'installation d'une dépression entre les Açores et la péninsule ibérique. La navigatrice britannique a réussi à se débarasser au bout de deux heures, des morceaux de mât puis à alerter son équipe technique à terre. Aviva marchait auparavant à neuf noeuds en route directe vers l'arrivée à Port la Forêt distante de 250 milles. Ce mercredi matin, Dee Caffari n'avait pas beaucoup d'opportunité pour rallier un port rapidement : non manoeuvrante en progressant à deux noeuds et en difficulté pour installer seule un gréement de fortune efficace, la solution s'oriente vers un remorquage sur le port espagnol de La Corogne, distant de 160 milles dans son Sud-Est. Le problème vient du fait que le vent est encore très soutenu dans cette partie du golfe de Gascogne et qu'il ne devrait mollir que demain jeudi matin...



Un Gascogne qui cogne
Jean-Baptiste Dejeanty n'est pas à la fête non plus dans ce golfe qui marque pourtant la fin de cette transat Ecover-BtoB ! A 70 milles de Port la Forêt ce mercredi à 6h00, Maisonneuve n'est pas attendu avant le début de l'après-midi car le solitaire avançait à petite vitesse face à un vent de secteur Est de plus de trente noeuds qui ne va tourner au Sud-Est qu'en fin de soirée... Handicapé par de nombreux problèmes techniques depuis des jours, le jeune skipper doit encore parer l'archipel des Glénan avant d'espérer conclure cette traversée de 4 120 milles. Le froid piquant et la mer dure qui balayent les côtes bretonnes ne sont pas la meilleure façon d'accueillir un marin après vingt jours de mer ! Quant au Canadien Derek Hatfield (Spirit of Canada), il n'est plus qu'à 200 milles du but et progresse à sept noeuds au près dans une brise musclée de plus de quarante noeuds... Son arrivée est prévue pour jeudi matin à Port la Forêt. Enfin, l'Américain Rich Wilson le suit avec cent milles d'écart et Great American III devrait couper la ligne d'arrivée jeudi en soirée.

La réaction de Dee Caffari après le démâtage d’Aviva
Après le démâtage d’Aviva ce matin, Dee Caffari se bat actuellement contre de forts coups de vent et une mer houleuse dans le Golfe de Gascogne et n’a pas assez de gasoil pour rejoindre le port le plus proche au Nord de l’Espagne où les autorités sont en stand-by au cas où un sauvetage s’avérerait nécessaire. La recordwoman britannique est très secouée par les événements de ce matin quand le mât de son 60 pieds Open vieux de 10 ans s’est écrasé sur le pont dans environ 45 nœuds de vent.

A 11h00 TU ce matin, en direct du bord d’Aviva, elle expliquait :
« Il était environ 6h00 du matin TU et j’étais dans la descente toute habillée et attachée avec mon harnais. On était au près à 8-9 nœuds, trois ris dans la grand-voile et trinquette et le temps était sacrément mauvais. Aviva est retombé d’une vague, a atterri en faisant un grand boum et s’est écrasé puis a frémi. J’ai sauté sur le pont et ai vu le mât tomber sur bâbord. Je me suis juste dit : « Oh my God ! »

A ce moment précis, le mât tapait contre la coque du bateau et pour éviter de sérieux dégâts, il était impératif de couper et de dégager le gréement aussi vite que possible.


Dee continuait :
« J’ai dû trouver un moyen de libérer le mât pour éviter les dégâts tout en essayant de comprendre ce qui venait de se passer. Le mât s’est cassé juste au-dessus du troisième ris et il est tombé sur le côté. Ca a pris une heure et 25 minutes pour dégager le bateau de tout dégât éventuel. Il me reste la bôme et un outrigger mais j’ai abîmé une dérive et un safran. Je dérive avec le vent. J’ai eu des pointes de vent à 48 nœuds et puis ça s’est calmé. Mais c’est encore remonté à 47 nœuds avec de grosses vagues. »

La course commence maintenant pour l’équipe à terre qui étudie les options limitées pour ramener Dee et Aviva à terre sains et saufs. Basée à Fareham en Angleterre, l’équipe d’Aviva Ocean Racing est en contact avec les autorités de La Corogne et de Vigo en Espagne, les deux ports les plus proches pour organiser un remorquage. Il se pourrait qu’il faille encore 24 heures avant qu’un remorqueur puisse rejoindre Aviva. L’équipe, menée par le directeur du projet, Andrew Roberts, va également demander à un hélicoptère d’être en stand-by pour récupérer la navigatrice si les conditions empirent.

Dee a ajouté :
« Nous étudions La Corogne en Espagne parce que c’est ce qu’il y a de plus près, c’est à 140 milles. J’espère qu’ils vont pouvoir envoyer un bateau pour me remorquer. Je n’ai pas assez de gas-oil pour rentrer au moteur et c’est du près partout en ce moment alors je n’irai nulle part rapidement. Le vent doit se calmer ce soir, mais ma priorité c’est de ramener le bateau. Je pourrai facilement être hélitreuillée mais je veux ramener mon bateau.

« Je ne sais pas vraiment comment je me sens de l’heure qu’il est. Je marche à l’adrénaline. Mes mains sont coupées d’avoir utilisé la scie et les couteaux sur le gréement mais je crois que les émotions vont arriver plus tard. J’ai l’impression d’être poussée à la limite et que c’est la mauvaise surprise de fin.

« L’option facile serait de quitter le bord mais le bateau est intègre et les conditions vont s’améliorer. Je vais devoir être patiente parce que c’est dans notre intérêt de ramener le bateau. Il y a tellement de choses à bord que je ressens le besoin de le ramener à bon port.

« Je savais que la météo allait être très mauvaise mais je ne m’attendais pas à 50 nœuds de vent. J’étais tellement contente d’être dans le Golfe de Gascogne à moins de 300 milles de la maison que je n’arrive pas à y croire. Ce n’est jamais le bon moment de démâter, que tu sois à 5 milles de la côte ou à 500 milles. Le fait que ce soit arrivé dans le mauvais temps rend les choses très difficiles mais si je suis en apprentissage, c’est bien la façon la plus abrupte de le faire. »


Source : Transat BtoB
19-12-2007 > Communiqué de presse  
  
Adonnante.com vous conseille
» www.transatbtob.com

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2010
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2010 - Velux 5 OceansVelux 5 Oceans
Du dimanche 17 octobre 2010 au dimanche 17 octobre 2010

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tout le monde, ou presque, à bon port 21-12-07 : Tout le monde, ou presque, à bon port
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Remorquage en cours pour Aviva 20-12-07 : Remorquage en cours pour Aviva
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Dee Caffari et Aviva démâtent 19-12-07 : Dee Caffari et Aviva démâtent
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Les arrivées se succèdent à Port Laf 17-12-07 : Les arrivées se succèdent à Port Laf
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Une première réussie  pour Gitana Eighty… 15-12-07 : Une première réussie pour Gitana Eighty…

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Rendez-vous à la 45ème SNIM ! 18-03-10 : Rendez-vous à la 45ème SNIM !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Etre vite dans le match face à un tel plateau 18-03-10 : Etre vite dans le match face à un tel plateau
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'effet pendule 18-03-10 : L'effet pendule
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'étape marseillaise présentée ce mercredi 18-03-10 : L'étape marseillaise présentée ce mercredi
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La 32ème édition du Spi Ouest se prépare activement 18-03-10 : La 32ème édition du Spi Ouest se prépare activement
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sponsors

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - DesTopNews


Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Best Of Volvo Ocean Race 1
Best Of Volvo Ocean Race 1

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Vidos
Votre vidéo ici.

Malcesine Cup 2007



 
 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2010 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
Gilles Morelle, Sailing photographer

Marangai.com, vos cinq sens en action
Recettescreatives.com