Cette journée leurs a permis de découvrir leurs véritables adversaires. Pour cause de BMS (Bulletin Météo Spécial), les participants n’ont malheureusement pas pu courir le dimanche. Cependant ces derniers étaient heureux de retrouver l’ambiance chaleureuse de cette île mythique. En effet, c’est pour la 6ème année consécutive que la Spi Dauphine était accueillie par la SA Paul Ricard, qui a une fois de plus marqué sa participation en offrant un cocktail de bienvenue.
Toute la flotte s’est ensuite lancée pour un côtier mémorable rejoignant le port du Lavandou, sous d’excellentes conditions météorologiques. C’était le moment de mettre en oeuvres ses stratégies et de faire preuve d’un travail d’équipe performant et efficace qui leurs ont servi tout au long de la semaine. La Dolphin’s Dance, course relais spécifique à la Spi Dauphine, a été lancée au cours de cette étape. Malheureusement retardée par un fort vent d’Est dans la matinée de ce mardi, elle aura tout de même durée 4 heures et permis à certains concurrents de se démarquer par ce classement binôme particulier, remporté par les équipages entreprise et étudiants Sollac Méditerranée - ENSAM Aix. D’autres manches de parcours bananes classique ont été lancées au large du Lavandou, avant que la flotte ne se dirige vers le Vieux Port de Marseille, dernière étape prestigieuse et très attendue des régatiers. Après quelques jours de brume ralentissant la course, les 2 dernières manches furent d’autant plus exceptionnelles qu’elles se sont déroulées au large des îles du Frioul, avec un vent permettant au concurrents de se battre plus intensément pour la victoire finale, remportée avec brio par le JOD 35 de l’IUT Toulon. On félicite aussi l’ESC technologie Toulon ainsi que l’équipage Supaero qui se placent respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium.
Quant à la vie à terre, elle ne fût pas en reste. De nombreux partenaires ont offert à ces étudiants et cadres d’entreprises diverses prestations toutes aussi appréciées les unes que les autres. On se souviendra notamment des deux Cocktails Sailing & Business en l’honneur de Dow Chemicals et Sollac Méditerranée, qui furent de véritables succès tant sur le plan des Ressources Humaines que sur celui de la convivialité. Dans une optique de recrutement et pour mieux se faire connaître auprès de futurs employés potentiels, ces 2 groupes ont présenté leur activité professionnelle par l’intermédiaire de courts questionnaires interactifs. Les cadres avaient également à leur disposition des CV books, qui comme leur nom l’indique rassemblent les CV de tous les étudiants présents sur la course. On retrouve donc lors de ces cocktails tout l’esprit de la Spi Dauphine puisque on y voit réunis autour d’un buffet et dans une ambiance la plus conviviale possible des représentants de grandes entreprises converser avec des jeunes disponibles et à l’écoute et sur lesquels ne pèse pas le stress bien connu des entretiens d’embauche.
Bien sûr, la participation des partenaires de la course ne passe pas uniquement par l’intermédiaire de ces cocktails. En effet, certaines d’entre elles préfèrent une présence moins officielle et choisissent de fournir des lots aux vainqueurs, d’offrir des repas, ou d’apposer leur nom sur le t-shirt officiel de la course, distribué à tous les concurrents. C’est le cas par exemple de Carbone Lorraine qui, en plus des 700 t-shirts marqués à son nom, a offert à l’ensemble de la flotte un petit déjeuner copieux, très apprécié avant un départ pour une journée de régate. N’oublions pas les entreprises fidèles à la Spi Dauphine telles que Bonduelle ou Bongrain qui fournissent des dîners depuis plusieurs années, dîners devenus une tradition pour les concurrents les plus assidus, ainsi que l’entreprise TOTAL dont certains représentants participaient pour le 19ème année consécutive et qui a encore une fois clôturé la course pas son fameux cocktail champagne.
De plus, la course a eu cette année le plaisir d’accueillir sur son village un stand de l’association « voile pour la vie ». Cette association a pour but, au travers de sa participation à différentes régates, de promouvoir l’information sur le don d’organes. Installés pendant 3 jours sur le Vieux Port de Marseille, ils ont ainsi pu lever le voile sur cette action généreuse qu’est le don d’organes et distribuer des cartes aux nombreux intéressés.
Mais cette 24ème édition a aussi offert aux concurrents l’occasion de se relaxer après une semaine de voile physiquement éprouvante, grâce à la venue sur le village en retour de régate d’une école marseillaise d’ostéopathie.
Cette édition fut ainsi marquée par une grande diversité de prestations qui ont su combler tant l’ensemble des participants que les membres organisateurs. Malgré quelques imprévus inévitables tels que la météo, tout s’est déroulé au mieux, du niveau de voile plus que satisfaisant, jusqu’aux nombreuses activités ayant contribué à une vie très animée autant en mer que à terre sur le village. Cette édition s’achève donc sur un sentiment de nostalgie mais aussi sur la promesse de se donner rendez-vous dès avril prochain pour la 25ème édition, anniversaire du quart de siècle de cette course unique en son genre.
|