Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive, voile légère, match racing, course au large, monotype, ...
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2010Calendrier 2010

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies



Email   Bookmark and Share
Jonny Malbon et Artemis Ocean Racing dans La Solitaire
Après une initiation difficile au monde de la course en Solitaire avec le Vendée Globe, le skipper britannique Jonny Malbon se prépare pour la Solitaire du Figaro cet été – 1,700 milles répartis en quatre étapes de compétition de très haut niveau, requérant une efficacité maximale 24h/24 : « Je ne me fais pas de fausses illusions et je sais que cette course s’annonce extrêmement ardue… »
Artemis Ocean Racing a confirmé aujourd’hui que le skipper Jonny Malbon sera sur le départ de la Solitaire du Figaro 2009. Cette course mythique en solitaire couvre plus de 1,706 milles, répartis en quatre étapes. Depuis 40 ans, cette compétition annuelle respectée de tous a servi de tremplin à de nombreux marins de renom et continue aujourd’hui à attirer les meilleurs du monde de la voile. Jonny fera partie de la catégorie des bizuths mais se mesurera également aux plus grands champions de Figaro tels que Michel Desjoyaux (vainqueur du Vendée Globe) et Armel Le Cléac'h lui aussi sur le podium du Vendée Globe.



De sa base actuelle d’entraînement à Lorient, Jonny a commenté : « Malgré le nombre de milles que j’ai parcourus à bord des IMOCA 60, mon expérience dans le monde de la voile en solitaire reste limitée. J’ai aujourd’hui l’opportunité de retourner « à l’école » et d’apprendre certaines des techniques et talents propres au circuit Figaro qui réunit en une seule compétition à la fois régate et course au large. »
« Si vous regardez l’expérience de tous les skippers de talent qui participent au Vendée Globe, vous retrouverez sans aucun doute le Figaro sur beaucoup de CV. Je sais que cette course va être incroyablement compétitive, mais également que cela va beaucoup m’apprendre et me faire progresser. »

Depuis quelques semaines, Jonny s’entraine avec Tanguy Leglatin, marin français d’expérience: « Nous sommes concentrés sur l'apprentissage des différents gestes et techniques propres au figaro. Jonny est très appliqué et passionné ce qu'il fait qu'il apprend vite.
Le Figaro nécessite d'être extrêmement rigoureux sur toutes les petites choses : manœuvres, vitesse, pilote automatique et trajectoires. » La Solitaire du Figaro partira le 28 juillet de Lorient avec soixante et onze coureurs préinscrits. L'arrivée est prévue à partir du 22 août à Dieppe après un parcours en quatre étapes qui passera par l'Espagne et l'Irlande. Jonny, l’un vingt bizuths sur cette course, compte effectuer sa qualification d’ici la fin mai. Ce skipper britannique est l’un des quatre marins internationaux qui naviguera aux cotés des skippers les plus expérimentés comptant cinq vainqueurs des éditions précédentes. « On entend tellement parler de la difficulté de cette course du Figaro, la régate est très très serrée et on navigue très souvent à vue avec le reste de la flotte. On ne dort pas plus de 10 à 20 minutes d’affilée – le manque de sommeil dans cette course est poussé à son paroxysme. Il faut passer un maximum de temps à la barre, et ne pas trop compter sur son pilote automatique. Mais le plus difficile reste peut être d’avoir confiance dans les décisions que l’on prend. Je ne me fais pas d’illusion quant à la difficulté de cette course. »

Alors que Jonny prépare sa campagne Figaro, il reste très impliqué dans l’évolution du 60 pieds Open Artemis Ocean Racing II. La semaine dernière, avec son équipe, ils étaient sur la ligne de départ du Grand Prix Petit Navire de Douarnenez. Ils s’entraînent maintenant à Concarneau de manière intensive avec le 60 pieds Open BT de Sébastien Josse.

Mark Turner, directeur d’OC Group, qui comprend la structure « Offshore Challenges » gérant maintenant le projet, explique la chronologie des événements à venir : « Nous espérons annoncer le programme de course d’Artemis Ocean Racing II à la fin du mois, après la session d’entraînement et de tests avec BT. Ce qui est sûr, est que ce programme 2009 se concluera par la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné au Havre et qui se terminera au Costa Rica au mois de Novembre. La prédominance de vents portants et plutôt légers dans cette course n’est malheureusement pas favorable pour un bateau large et puissant comme Artemis, mais la course reste un objectif excellent pour l’équipe. Elle va nous permettre de constater jusqu’où nous pouvons pousser le bateau et son équipage sur une saison si courte. »

L’objectif d’Artemis est de promouvoir les talents britanniques de la course au large, et suite au Vendée Globe, ils souhaitent offrir à d’autres talents la possibilité de s’épanouir. Bien que très pris par son challenge Figaro, Jonny reste sur la liste des skippers pressentis pour Transat Jacques Vabre 2009. Le premier nom de l’équipage de cette course en double sera annoncé début Juin, et le second au plus tard d’ici la fin Juillet.

Simon Clay, skipper d’Artemis Ocean Racing I participera à de nombreux événements caritatifs et sera également en charge pendant tout l’été des relations publiques d’Artemis – partie primordiale de leur sponsoring. Cela permettra également à Artemis Ocean Racing II de se consacrer principalement sur son objectif de performance. En excellent état, Artemis Ocean Racing I, le plus ancien des deux bateaux est en vente – une monture parfaite pour un nouveau venu dans l’arène de la classe IMOCA.
Source : Tim Kelly / Camilla Green
13-05-2009 > Communiqué de presse  
  

Adonnante.com vous conseille
» www.artemisoceanracing.com

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2010
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2010 - La Quiberon SoloLa Quiberon Solo
Du dimanche 18 avril 2010 au mercredi 5 mai 2010
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2010 - La Transat AG2RLa Transat AG2R
Du dimanche 18 avril 2010 au mercredi 5 mai 2010
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2010 - Solo-portsdefrance.comSolo-portsdefrance.com
Du dimanche 2 mai 2010 au dimanche 9 mai 2010
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2010 - La Solitaire du FigaroLa Solitaire du Figaro
Du mardi 27 juillet 2010 au vendredi 20 août 2010
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Calendrier 2010 - La Cap IstanbulLa Cap Istanbul
Du mardi 14 septembre 2010 au samedi 16 octobre 2010

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Un plateau riche de promesses 10-02-10 : Un plateau riche de promesses
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La Solitaire du Figaro 2010 selon Nicolas Lunven 5-12-09 : La Solitaire du Figaro 2010 selon Nicolas Lunven
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La Solitaire du Figaro lève le voile sur l'édition 2010 4-12-09 : La Solitaire du Figaro lève le voile sur l'édition 2010
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La Solitaire du Figaro 2010 présente ses villes françaises 16-10-09 : La Solitaire du Figaro 2010 présente ses villes françaises
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Bilan exceptionnel pour la 40ème édition 14-09-09 : Bilan exceptionnel pour la 40ème édition

 Plus
  Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Marathon men 20-03-10 : Marathon men
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Team New Zealand en finale face à Mascalzone Latino 20-03-10 : Team New Zealand en finale face à Mascalzone Latino
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Collé serre… 19-03-10 : Collé serre…
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sens Ouessant 19-03-10 : Sens Ouessant
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Anthony Marchand fait son entrée sur le circuit Figaro 19-03-10 : Anthony Marchand fait son entrée sur le circuit Figaro
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Initiatives OCéances
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sponsors

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - DesTopNews


Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Un Tour avec les Filles !
Un Tour avec les Filles !

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Vidos
Votre vidéo ici.

La Quebec St Malo 2008 - Bande Annonce



 
 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2010 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
Gilles Morelle, Sailing photographer

Marangai.com, vos cinq sens en action
Recettescreatives.com