Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive, voile légère, match racing, course au large, monotype, ...
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2010Calendrier 2010

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies



Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ TP 52 \ MedCup \

Team New Zealand sur la MedCup 2009

© DR zoom [+]

2009 sera-t-elle l'année du rouge et du noir ?2009 sera-t-elle l'année du rouge et du noir ?
Ingrid Abery

Ian Roman

Ian Roman

Ian Roman/AUDI MEDCUP

C’est confirmé, Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, continuera à supporter la voile au travers de l’équipe de Team New Zealand. Non content de devenir le partenaire titre de la Coupe du Monde de Rugby de 2011, Emirates s’associe à Team New Zealand et présentera en 2009 un TP52 à ses couleurs sur le circuit méditerranéen.

Aujourd’hui les TP52 sont le summum de la régate, des monocoques ultra-performants capables de régater entre deux bouées ou sur des épreuves off-shore. 15 hommes d’équipage sont nécessaires pour mener à bien ces 52 pieds.


Sans ballast, sans quille basculante ni pataras volant, les TP52 sont nés d’une jauge simple, viable et sécurisée. Ils peuvent facilement atteindre 25 nœuds au portant et dépassent parfois les 30 nœuds.

En ce qui concerne ETNZ la construction de leur bateau a déjà commencé à Auckland. Il sera mis à l’eau le 17 février prochain avant d’être envoyé en Europe mi mars. Il naviguera sous les couleurs d’Emirates. Déjà sponsor de TNZ lors de la 32ème America’s Cup ce partenariat n’est qu’une suite à l’aventure kiwi dans le gratin de la voile, comme le confirme Gary Chapman, le président du groupe : « Nous avons assisté à une superbe bataille lors de la 32ème édition de l’America’s Cup alors qu’ETNZ remportait la Louis Vuitton Cup mais devait s’incliner, non sans effort, lors de la finale de la Coupe. Nous nous reconnaissons dans ces très beau challenge tout comme le publique néo-zélandais et c’est avec un réel plaisir que nous sommes de nouveau derrière Emirates Team New Zealand sur la saison des TP52 et jusqu’en 2011.
Emirates Team New Zealand a été reconnu sur l’eau comme un vrai compétiteur, et il est agréable de reconnaitre que les retombées promotionnelles internationales ont été surpassées. Notre participation n’est pas anodine et est en phase avec le marché néozélandais. En effet aujourd’hui nous offrons une ligne quotidienne entre la Nouvelle Zélande et Dubaï, via l’Australie. »

Le TP52 néozélandais est dessiné par le cabinet Marcelino Botin. Des ingénieurs voile et gréement ont aussi été impliqués dans le projet alors que les membres navigants du projet ont travaillé sur le plan de pont et les systèmes internes.
La construction a commencé à Cookson Boats depuis le 15 septembre. Il sera mis à l’eau le 17 février de l’année prochaine. Les premiers tests en mer se feront dans la foulée alors que le bateau sera acheminé en Europe mi mars 2009.

A Dean Barker de conclure : « La Classe ds TP52 est toujours en développement et il y a toujours des nouvelles mises à jour pour optimiser les équipements du bateau, bien plus qu’il y pu en avoir pour les Class America.
Le TP52 nous donnera l’opportunité de continuer notre développement et de tester notre équipe navigante en vue de la prochaine America’s Cup.
Avec 15 membres d’équipages nous serons à même de travailler sur la communication et les diverses configurations de l’équipage que nous avons eu sur les ACC. Ces bateaux de 52 pieds sont assez gros et performants et se rapprochent de la philosophie du futur AC90. Pour parvenir à la victoire il sera nécessaire de mettre en place un très bon travail au sein de l’équipage.
Si une équipe doit rester concentrée et compétitive elle doit continuer à naviguer conjointement. Avec un équipage de 15 équipiers, le TP52 nous permettra de travailler dans des conditions réelles de navigation. «

De nombreux marins d’ETNZ ont déjà participé à la Med Cup. Cela a été le cas en 2006 à bord de Mean Machine, alors que cette saison à vu Dean Barker mener Bribon à la seconde place du classement général.


Source : ETNZ
Traduction : GMo.
23-10-2008 > Article  
  
Adonnante.com vous conseille
» www.emiratesteamnz.com

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'étape marseillaise présentée ce mercredi 18-03-10 : L'étape marseillaise présentée ce mercredi
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - A deux mois de l'ouverture de la saison  	  11-03-10 : A deux mois de l'ouverture de la saison
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Barcelone et Cascais nouvelles étapes de l'Audi MedCup 19-02-10 : Barcelone et Cascais nouvelles étapes de l'Audi MedCup
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Le plein de nouveautés pour la saison 2010 2-10-09 : Le plein de nouveautés pour la saison 2010
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Emirates Team New Zealand champion de la saison 19-09-09 : Emirates Team New Zealand champion de la saison

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Team New Zealand en finale face à Mascalzone Latino 20-03-10 : Team New Zealand en finale face à Mascalzone Latino
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Collé serre… 19-03-10 : Collé serre…
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sens Ouessant 19-03-10 : Sens Ouessant
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Anthony Marchand fait son entrée sur le circuit Figaro 19-03-10 : Anthony Marchand fait son entrée sur le circuit Figaro
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Mascalzone Latino Audi Team en finale 19-03-10 : Mascalzone Latino Audi Team en finale
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Initiatives OCéances
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Sponsors

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - DesTopNews


Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Un monocoque IMOCA de B à L !
Un monocoque IMOCA de B à L !

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Vidos
Votre vidéo ici.

ArchipelagoRaid 2007, Le raid de référence



 
 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2010 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
Gilles Morelle, Sailing photographer

Marangai.com, vos cinq sens en action
Recettescreatives.com