A l’occasion d’une conférence de presse cet après-midi à la Maison de la Charente Maritime à la Rochelle, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, auprès du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, a dévoilé la nouvelle identité graphique du département qu’il préside. Il a profité de l’occasion pour annoncer que le Conseil Général accompagnera Yannick Bestaven sur le prochain Vendée Globe qui s’élancera dans 29 jours. « Les Mouettes de la Charente Maritime feront le tour du monde ! La nouvelle identité graphique de tous les Charentais Maritime, revue et modernisée par l’agence rochelaise Symaps, sera très vite vue du plus grand nombre à travers cette formidable aventure qu’est le Vendée Globe », explique Dominique Bussereau.
Et quelle aventure pour Yannick Bestaven ! Après le retrait de son ancien partenaire en août dernier, le skipper a vu son rêve tourner au cauchemar. Il sera pourtant bien présent sur la ligne de départ des Sables d’Olonne le 9 novembre prochain. Le bateau s’appellera officiellement Aquarelle.com, du nom du fidèle sponsor de Yannick Bestaven. Le leader français dans la vente de fleurs sur internet est en effet un compagnon de longue date du skipper et l’a suivi sur ses Mini-Transat et autres Solitaire du Figaro depuis 2001.
Un défi humain, technologique et environnemental
Yannick Bestaven, en plus du défi sportif et de cette formidable aventure humaine, se lance dans un défi technologique et d’innovation en faveur de l’environnement. « Nous souhaitons effectuer ce tour du monde sans utiliser d’énergies fossiles. Pour cela, nous avons énormément travaillé sur les énergies renouvelables. En plus de la recherche sur le solaire et l’éolien, nous avons développé ces 3 dernières années un hydrogénérateur. Le principe est très simple : la vitesse du bateau fera tourner une hélice située sous la coque qui, à son tour, produira de l’électricité. Ce Vendée Globe sera un véritable banc d’essai pour l’hydrogénérateur. Dès mon retour à terre, nous passerons à une seconde phase de développement qui permettra de proposer cette technologie à l’ensemble des plaisanciers. »
C’est aussi cette facette très importante du projet qui a séduit les responsables de Aquarelle.com, pour qui la voile de haut niveau et l’engagement de Yannick sont totalement en phase avec leur activité de vente de fleurs en ligne : « qualité, précision, travail bien fait, le tout 100% écologique ».
|