La finale du championnat lémanique des Surprise, le Trophée Mirabaud, s’est déroulée ce week-end à la Société Nautique de Genève. Cette ultime régate a été remportée par le Teo Jakob de Michel Glaus. La victoire finale ne lui a toutefois pas permis de remonter suffisamment au classement pour emporter la saison. Le CER-Aéroport International de Genève s’impose donc sur le championnat. Le Mirabaud 2, en tête avant cette ultime confrontation termine de son côté 10ème et monte sur la dernière marche du podium pour le Trophée.
Une seule manche a été courue le samedi dans un vent faible et relativement tordu. Dimanche, les équipages ont dû attendre patiemment une bonne partie de la journée qu’Éole veuille bien se montrer. Le vent d’ouest ne s’est levé que vers 15 heures, et le comité de course a réussi à envoyer de justesse deux manches, ce qui a permis de valider l’épreuve in extremis.
L’équipage vainqueur du championnat composé de Romuald Hauser, Fluvio Balmer, Aurélien Struby, Bryan Mettraux et Nicolas Anklin termine cette régate à la quatrième place. Les écartes de points étaient très faibles à l’issu du précédent critérium, le changement de leader était donc envisageable. Le suspens a duré jusqu’à la dernière course.
Le Mirabaud 2, qui menait jusque-là les débats doit renoncer à la victoire, mais Antonio Palma, Associé Commanditaire de Mirabaud & Cie, et équipier à bord déclarait vouloir revenir l’an prochain pour pouvoir faire mieux. Le Trophée Mirabaud sera donc reconduit en 2009, pour la plus grande joie de tous les surprisistes lémaniques.
Le Trophée Mirabaud 2008 était composé des régates suivantes : Genève-Rolle-Genève, Bol d’Or Mirabaud, 6 Heures de Nernier, Critérium Yacht Club Genève, Championnat Suisse Morges, Critérium de Versoix, Critérium Surprise SNG.
|