En effet, après sa victoire au Grand Prix Romandie.com Act I début septembre, le bateau rouge et noir a une belle avance sur ses poursuivants. Cependant Foncia, second au classement, n’a pas dit son dernier mot et souhaite vivement mettre la pression au team d’Ernesto Bertarelli pour rattraper son retard. Si la tête du classement semble scellée, la lutte la plus acharnée sera pour la troisième place, actuellement détenue par Zen Too, barré par Franck Cammas pour le Grand Prix. En effet, Okalys ne se classe qu’à trois points du bateau de Guy de Picciotto. Et le D35 de Nicolas Grange compte bien combler son retard pour accéder au podium tant convoité.
Pour Cadence, Zebra 7 et Ladycat, il est encore temps de confirmer leur très bonne position en milieu de classement. Tout comme Julius Baer, qui est passé de la huitième à la septième place, suite au Grand Prix Romandie.com Act II. Quant à Smarthome et Romandie.com, il est encore temps de grappiller quelques points et d’aspirer à une place en milieu de classement !
Dernière régate et souvent « juge de paix » du Challenge Julius Baer, le Grand-Prix Beau-Rivage Palace est devenu une classique incontournable grâce à son format attractif et au spectacle proposé à quelques encablures des quais d’Ouchy. Les régates officielles du Challenge Julius Baer se dérouleront sur les trois jours. Elles débuteront à 11h00 le vendredi 3 octobre et mettront aux prises les dix Décision 35 et leurs équipages habituels. Samedi et dimanche, le public pourra suivre les régates grâce, notamment, à un commentaire en direct, qui sera retransmis dans un espace spécialement aménagé pour l’occasion. Une grande remise des prix ouverte au public se déroulera le dimanche au terme des régates en présence de tous les équipages, juste devant l’hôtel Beau-Rivage Palace, à 17h00
Jusqu’à l’année dernière, une dizaine de stars océaniques invitées spécialement pour l’occasion s’affrontaient le dimanche du Grand Prix Beau-Rivage Palace pour le traditionnel trophée Marco Landolt. Mais les grands noms de la voile devenant des habitués du Challenge Julius Baer, l’Association des Multicoques (AMC) de compétition a décidé de changer le concept de cette récompense. Désormais le prix sera attribué à un navigateur pour son apport significatif au monde de la voile. Et pour cette grande première, c’est le navigateur français Thomas Coville qui a été choisi par l’AMC pour ses valeurs qui se rapprochent de celles de Marco Landolt, à savoir l’intégrité, l’esprit sportif, la conscience, et le dévouement.
Classement général du Challenge Julius Baer :
1. SUI 1 - Alinghi 10pts
2. SUI 5 – Foncia 16pts
3. SUI 4 – Zen Too 21pts
4. SUI 2 – Okalys 24pts
5. SUI 6 – Cadence 33pts
6. SUI 10 – Ladycat 33pts
7. SUI 3 – Julius Baer 34pts
8. SUI 7 – Zebra 7 37pts
9. SUI 9 - Smart Home 39pts
10. SUI 8 - Romandie.com 50pts
|