Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2009Calendrier 2009

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Tour du monde \ Divers \

J-5 avant la naissance du géant !

© Yvan Zedda zoom [+]

Naissance d'un géant ...Naissance d'un géant ...
Yvan Zedda

Yvan Zedda

DR

Yvan Zedda

C'est la dernière ligne droite pour Pascal Bidégorry et le Team Banque Populaire qui posent actuellement la touche finale à un ouvrage lancé il y a deux ans. Mardi 26 août prochain, le chantier Keroman Technologies sera le décor d'un moment très fort autant dans la vie d'un marin, d'une équipe que d'un armateur.

Dès 9 heures, les portes du hangar, construit spécialement à cet effet, s'ouvriront pour laisser sortir les étraves du Maxi Trimaran Banque Populaire V qui sera mis à l'eau et mâté dans la journée. Cette opération délicate menée conjointement par le Directeur du Team Banque Populaire, Ronan Lucas, et l'ensemble des acteurs de ce projet, marquera la toute première apparition du plus grand trimaran de course océanique au monde et la rencontre attendue avec son élément après vingt quatre mois de gestation. Ce moment marquera aussi l'aboutissement d'une extraordinaire aventure humaine et technologique qui a réuni pendant deux ans 170 acteurs.



C’est à la victoire de Pascal Bidégorry, en double avec Lionel Lemonchois, sur la Transat Jacques Vabre 2005 qu’il faut remonter pour trouver l’acte de naissance du Maxi Trimaran Banque Populaire. Armateur de trimarans 60 pieds depuis plusieurs plus de 17 saisons, le Groupe Banque Populaire prête alors une oreille plus qu’attentive aux projets de son skipper et les découvre en parfaite adéquation avec l’impulsion qu’il souhaite donner à son investissement dans le monde de la course au large et à son envie de faire partager l’amour de la mer et voile au plus grand nombre dans un esprit d’aventure, de coopération et d’audace...
En avril de l’année suivante, Philippe Dupont, Président du Groupe et le skipper Pascal Bidégorry officialisent le projet de « grand bateau » chasseur de records océaniques. A l’arrivée de la Route du Rhum 2006, le dossier est officiellement confié au cabinet d’architecture VPLP, dirigé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost.
La philosophie voulue par Pascal Bidégorry et son complice Ronan Lucas tient alors en une idée précise que rappelle aujourd’hui le Directeur du Team Banque Populaire : « nous voulions un grand bateau marin qui puisse aller vite en sécurité et dans une gamme d’efforts que nous savions maîtriser d’un point de vue technologique ». Après quatre mois d’études menées conjointement par le Bureau d’Etude du Team, les architectes et les équipes impliquées dans la construction, le choix du Groupe Banque Populaire et de Pascal Bidégorry se porte sur un trimaran de 40 mètres (131 pieds). Dans le même temps, la maîtrise d’œuvre de la fabrication des bras de liaison et l’assemblage final est confiée au chantier CDK Technologies qui construit pour l’occasion un hangar à Lorient (Keroman Technologies), suffisamment grand pour accueillir le géant des mers. En janvier 2007, le chantier cherbourgeois JMV Industries lance la construction de la coque centrale et particulièrement du moule de celle-ci qui sera achevé en mai de la même année. Le 11 septembre, les deux demi-coquilles de l’élément fondateur de cette superbe machine sont assemblées, révélant ainsi les lignes futuristes du Maxi Trimaran Banque Populaire V.
Un premier record par la route…

Le 1er octobre 2007, est lancé de Cherbourg-Octeville l’un des plus incroyables convois exceptionnels pour ramener la coque centrale à Lorient ; un attelage de près de 50 mètres de long passant vingt quatre heures durant par les routes départementales et ralliant sa future base au prix de quelques embûches semées dans les campagnes normandes et bretonnes. Le cœur de Banque Populaire V arrive donc chez Keroman Technologies un an après la présentation officielle du chantier et après neuf mois de gestation chez JMV Industries. Entre l’assemblage du bras arrière fabriqué chez CDK Technologies à Port-La-Forêt et l’arrivée des flotteurs, il faut attendre le début de cette année pour voir toutes les pièces du puzzle rassemblées à Lorient.

La mésaventure de Franck Cammas et ses hommes sur le Trophée Jules Verne tenté à l’hiver 2008 pousse alors le Team Banque Populaire à opérer un renforcement des deux flotteurs par le biais d’un remplacement du Nomex par de la mousse expansée entre les bras de liaison. L’opération est lancée dans un souci de fiabilisation et de sécurité, les deux fers de lance de Pascal Bidégorry et Ronan Lucas depuis la pose de la première pierre. Début juillet, le Maxi Trimaran Banque Populaire V est assemblé et laisse définitivement voir toute sa mesure, dévoilant également une décoration taillée pour les horizons vastes et lointains. Dès lors, le chantier devient une ruche où chacun s’affaire à mettre son savoir-faire au service d’un objectif commun : mettre à l’eau dans les temps le plus grand trimaran de course océanique au monde. Deux ans après l’annonce du projet, le défi semble avoir été relevé par Pascal Bidégorry, Ronan Lucas, le Team Banque Populaire et l’ensemble des acteurs de cette magnifique machine.

Une aventure avant tout humaine et technologique
Dans moins d’une semaine, l’émotion étreindra très certainement tous les hommes et femmes qui auront, chacun dans leur domaine, œuvré à la naissance du Maxi Trimaran Banque Populaire. Il faut dire que jusqu’au bout, tous et toutes auront donné le meilleur d’eux-mêmes offrant au final, l’équation magistrale de 170 personnes et 250 000 heures de travail pour que le géant déploie ses ailes. Si le multicoque qui s’apprête à rencontrer l’élément liquide est celui de tous les records en ce qu’il est le plus grand jamais construit, il est aussi et surtout le fruit d’un grand travail d’équipe mené de mains de maîtres par son skipper Pascal Bidégorry et son alter ego depuis plusieurs années, Ronan Lucas.

Alors que les premiers bords et les premières sensations procurées par cette monture dont il a rêvé n’ont jamais été aussi proches, le basque veut avant tout saluer les hommes grâce auxquels ce nouveau défi a pu prendre forme : « Je suis admiratif de la détermination de l’équipe du chantier et du Team Banque Populaire aujourd’hui. Tous travaillent depuis plusieurs mois pour un objectif particulier qui est le respect du calendrier fixé pour la mise à l’eau. Aucun d’entres eux n’a compté ses heures et c’est dans un moment comme celui là que je me rends compte de la passion que chacun a mis dans ce projet. Comme dans tous les chantiers de ce type, il y a des moments sensibles mais je suis heureux de voir que tout le monde a respecté le timing à la journée près. Je suis très fier de voir tout cela ! Sur un chantier qui dure deux ans, il est exceptionnel qu’on arrive à mettre à l’eau à la date prévue. Chapeau à tous ! Il y a eu sur ce projet une réactivité de tous les instants et nous avons parfaitement réussi à respecter le niveau d’exigence que nous nous étions fixés au départ. Tout cela n’aurait certainement pas été possible sans la présence de Ronan Lucas, le Directeur du Team Banque Populaire. Je suis extrêmement fier de travailler avec quelqu’un comme lui. Il a une mission qui demande énormément d’investissement et si j’ai du temps pour faire du technique et du sportif, c’est grâce à lui. Je veux vraiment lui dire bravo et merci… ».

Un marin heureux et fier de son équipe, un armateur qui pour ses vingt ans d’engagement dans le monde de la voile s’apprête à ouvrir l’un des plus belles pages de son histoire… la mise à l’eau du Maxi Trimaran Banque Populaire V s’annonce comme le moment de toutes les émotions et la concrétisation de l’investissement de 170 hommes et femmes. Le 26 août prochain, à partir de 9 heures, le plus grand trimaran de course océanique au monde pointera ses étraves hors du chantier qui le couve depuis de nombreux mois. La manœuvre sera sensible et forcément spectaculaire mais elle marquera surtout l’aboutissement du travail de chacun et le début d’une incroyable aventure pour Pascal Bidégorry et la « Banque de la Voile ».


Contact presse :


Source : Mille & une vagues
21-08-2008 > Communiqué de presse  
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
» www.voile.banquepopulaire.fr

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Une première planétaire pour Oman 2-12-08 : Une première planétaire pour Oman
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Révision des 1000 milles pour Banque Pop V 19-11-08 : Révision des 1000 milles pour Banque Pop V
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - De l'art à la mise au point ... 30-10-08 : De l'art à la mise au point ...
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tom en confiance 26-10-08 : Tom en confiance
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Fin de chantier pour le Maxi Trimaran Sodeb’O 6-10-08 : Fin de chantier pour le Maxi Trimaran Sodeb’O

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Jean Le Cam en difficulté 6-01-09 : Jean Le Cam en difficulté
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Desjoyeaux et Jourdain après le Horn 5-01-09 : Desjoyeaux et Jourdain après le Horn
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Macquarie Innovation reprend l'avantage 5-01-09 : Macquarie Innovation reprend l'avantage
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Une arrivée qui risque de se jouer à quelques heures ! 4-01-09 : Une arrivée qui risque de se jouer à quelques heures !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Horn en désordre 4-01-09 : Horn en désordre
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Maman les petits bateaux ont-ils des foils?
Maman les petits bateaux ont-ils des foils?

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Vidéos

9 Open 60'...18 Hommes...3 Océans...1 Vainqueur...



   
 

 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2009 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
location-seychelles.com