Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2008Calendrier 2008

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Course océanique \ Quebec-St Malo \

C'est parti pour la 7e Transat Québec Saint-Malo

© DR zoom [+]
DR
Descente du St LaurentDescente du St Laurent
DR

X. Dachez

DR

Xavier Dachez

Avec à peine plus de 3 noeuds de vent orienté au Sud est, c’est bien le redouté courant du Saint-Laurent qui a dicté sa loi aux 18 Class 40 partis à 17 heures françaises et aux 6 trimarans Open 50 et 4 FICO lâchés au coup de canon de 17 heures 30, pour le départ de la 7e Transat Québec Saint-Malo.

Escoffier et Bestaven aux avant-postes.
Partis 30 minutes après les Class40, les multicoques et les Classes FICO se voyaient soumis au même régime. Gennakers pour les multis et spis de tête pour les monocoques permettaient d’étaler le courant et d’emblée les favoris se portaient aux avant-postes. Pierre Antoine et son « Imagine » démontraient leur aisance dans les petits airs mais subissaient bientôt le retour de « Crêpe Whaou! ». Un duel s’engageait bord à bord entre le plus performant des multicoques de 15,24 mètres et l’unique 60 pieds Imoca de la flotte, le Cervin ENR à Yannick Bestaven. Le « régional » de l’étape, le populaire Georges Leblanc ne décevait pas ses innombrables supporters en partant sous grand spi en 4ème position, devançant les trimarans d’Hervé Cléris (Prince de Bretagne) et Victorien Erussard (Laiterie de Saint Malo). Les belges de « Ocean of smiles » fermaient alors la marche.



Du côté de la Classe 40’, l'expérimenté Italien Giovanni Soldini a bien failli se laisser surprendre par le courant, son Class40 Telecom Italia poussé en marche arrière vers la ligne à seulement quelques secondes du départ. Avec ses 4 noeuds de poussée, le grand fleuve va ainsi et jusqu’à la renverse attendue en soirée, dicter sa loi aux coureurs. Patrice Carpentier et son « Entreprises Lorraines » avaient repoussé jusqu’au dernier moment l’envoi de son gennaker, et c’est lui qui franchissait dans la seconde la ligne de départ, laissant sous son vent la Britannique Miranda Merron (40 Degrees). Patrice Carpentier poussait son avantage vers la rive nord du fleuve tandis que le gros de la flotte choisissait la rive sud. Devant une foule compacte massée depuis la ligne de départ, près de 3 km en amont du fleuve, et jusqu’à la pointe du port, les voiliers plus dérivant que poussés par le vent, se déhalaient et déjà la flotte des 40 pieds semblaient s’étaler en travers de l’immense fleuve.

Ils ont dit :
Hervé DeCarlan, « Delirium » : « Cette Transat est un peu une récompense pour tous ceux qui m’ont aidé à construire ce catamaran. Nous ne serons pas les plus rapides vers Saint-Malo, c’est certain, mais nous allons nous attacher à naviguer propre, afin de rallier la Bretagne dans les meilleurs délais et après avoir pris beaucoup de plaisirs. Mes deux enfants m’accompagnent, dont mon fils Joris qui fêtera dans deux jours son 20ème anniversaire. »

Jean-Edouard Criquioche, « Esprit large » : « Nous avons tous emmagasiné le maximum de sommeil et d’énergie. Nous sommes prêts pour bien négocier les premiers jours de course qui promettent d’être difficiles pour les airs avec une navigation au près dans du vent faible. Notre pari de partir à cinq devrait donc dès les premiers bords s’avérer intéressant puisque nous pourrons nous ménager, quand nos adversaires seront à fond sur les réglages et les multiples manœuvres… »

Benoit Parnaudeau, « Prévoir Vie » : « Cette quinzaine Québécoise s’est déroulée comme dans un rêve. Le public et les organisateurs se sont montrés d’une grande disponibilité et d’une grande gentillesse à notre égard, anticipant nos moindres besoins. C’est un pays formidable où l’on a hâte de revenir en simple touriste… »

Boris Hermann, « Beluga Shipping » : « La dernière nuit s’est bien passé et tout l’équipage est en pleine forme. Nous partons sans nervosité ni stress car la météo est particulièrement clémente. Nous pensons que les autorités canadiennes ont bien sécuriser le fleuve et nous allons uniquement nous préoccuper des courants afin de sortir au plus vite du Saint Laurent. »

Cécile Poujol, « Destination Calais » : « Un grand merci aux québécois qui ont été formidables. Nous sommes déjà en course après avoir bien étudié le jeu des courants et les pièges de ce parcours fluvial. Avec cette petite dépression en formation dans l’Atlantique, il importe de ne pas traîner dans le Saint Laurent car le premier qui touchera le vent de Nord ouest fort pourrait partir très vite vers la France et creuser d’importants écarts… »


Source : Mer & Média
20-07-2008 > Communiqué de presse  
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
» www.quebecsaintmalo.com

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Un vent de renouveau 8-08-08 : Un vent de renouveau
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Ces marins de Saint-Malo… 6-08-08 : Ces marins de Saint-Malo…
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Onze corsaires de retour à bon port 5-08-08 : Onze corsaires de retour à bon port
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La bonne nouvelle vient du large. 5-08-08 : La bonne nouvelle vient du large.
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Pogo Structures, vainqueur en Class 40 ! 3-08-08 : Pogo Structures, vainqueur en Class 40 !

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Quatre équipages français engagés sur la Bermuda Gold Cup 7-10-08 : Quatre équipages français engagés sur la Bermuda Gold Cup
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - La der des ders en mer de Marmara… 7-10-08 : La der des ders en mer de Marmara…
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Bostik met le cap sur Malte 7-10-08 : Bostik met le cap sur Malte
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Mathieu Richard à la sauce kiwi ! 7-10-08 : Mathieu Richard à la sauce kiwi !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Thompson croit en la puissance de son Pindar 6-10-08 : Thompson croit en la puissance de son Pindar
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Chronologie d'un départ annoncé Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - Chronologie d'un départ annoncé
Chronologie d'un départ annoncé
 - Vidéos
[+] de vidéos



   
 

 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2008 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
location-seychelles.com