 |
RSS feeds
Calendrier 2008
Photos du jour
L'hebdo
Archives
Mailing list
Contacts
Goodies
|
 |
\ Séries olympiques \ Laser \
Sophie de Turckheim dauphine |
| © Gilles Martin-Raget |
zoom [+] |

Jean-Baptiste Bernaz, sélectionné en Laser, victime d’une gastro entérite se classe 26ème
|








|
| Pour leur championnat d’Europe, les laséristes ont repris le chemin de la maison tôt aujourd’hui puisque ce dernier jour de course a été annulé en raison des mauvaises conditions météo attendues (28 à 30 nœuds étaient prévus cet après midi). |
|
Après sa récente victoire lors de la Semaine de Kiel, Sophie de Turckheim signe une nouvelle fois une très belle performance en devenant, en Belgique, vice-championne d’Europe de laser Radial. La licenciée du YC Antibes termine à seulement 3 points de la finlandaise Sari Multala. Sophie a tiré le meilleur d’un championnat venté en s’adjugeant notamment trois victoires de manches.
La sélectionnée pour les Jo de Pékin, Sarah Steyaert, prend quant à elle la 5ème place. Le bilan est également très positif pour Sarah à quelques jours maintenant de son départ pour la Chine. Venue en Belgique dans l’objectif de « caler quelques derniers petits détails d’organisation», Sarah repart avec la satisfaction de s’être frottée une dernière fois aux meilleures mondiales avant de les affronter à Qingdao (parmi les étrangères devant Sarah au classement, seule la finlandaise ne va pas aux JO). Elle a su également faire preuve de régularité. « A deux jours de la fin, je n’avais pas une manche au-delà de 6 contrairement aux étrangères qui avaient toutes au moins une mauvaise manche. Et je fais également deux bons résultats mercredi qui est la seule journée de pétole » commente Sarah. Notons également la 16ème place de Solenne Brain qui effectuait en Belgique sa dernière compétition. Solenne, ancienne de l’Equipe de France, raccroche en effet le Laser Radial.
Chez les hommes, c’est l’anglais Paul Goodison qui s’impose. Jean-Baptiste Bernaz, sélectionné pour Pékin tire lui aussi un bilan très positif de ce championnat. La 26ème place du Hyérois est en effet à relativiser puisque, victime d’une gastro-entérite, il n’a pas terminé les deux dernières manches et affiche donc deux DNF à son tableau de résultats. Mais il remporte également une manche dans la pétole. Rappelons que ce sont ces conditions qui sont attenues à Qingdao. « Je suis tombé malade au milieu du championnat mais le bilan est vraiment positif pour moi dans la pétole. J’en ai également profité pour m’entrainer dans la brise » commente JB. Le benjamin de l’Equipe de France va s’offrir quelques jours de repos à Hyères avant de se lancer dans deux sessions de stages avec Lionel Pellegrino avant son départ pour les JO.
Résultats du championnat d’Europe en Laser Radial :
1 – Sari Multala (FIN) 11 pts
2 – Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France Militaire) 14 pts
3 – Evi Van Acker (BEL) 16 pts
4 – Katarzyna Szotynska (POL) 32 pts
5 - Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) 36 pts
…
16 - Solenne Brain (La Pelle Marseille) 92 pts
Résultats du championnat d’Europe de Laser :
1 – Paul Goodison (GBR) 25 pts
2 – Vasilij Zbogar (SLO) 32pts
3 – Karol Porozinski (POL) 33 pts
…
26 - Jean-Baptiste Bernaz (COYCH) 110 pts
Les mots de Jean Baptiste Bernaz :
« Cela a été un championnat venté avec également beaucoup de courant. Je suis tombé malade au milieu du championnat et je n’ai pas fini les manches d’hier. Le bilan est positif dans la pétole et cela m’a aussi permis de m’entrainer dans la brise. Je suis sur le chemin du retour et vais passer 5 à 6 jours tranquilles chez moi. Ensuite, je ferai des stages avec Lionel Pellegrino et mes partenaires d’entrainement. »
Les mots de Sarah Steyaert :
« Cela m’a fait du bien de m’entrainer dans la brise même si ce ne sont pas les conditions attendues pour Qingdao. Lors des journées de pétole, les filles devant moi se prennent des bâches alors que moi, je fais de bonnes manches. Et puis, à deux jours de la fin, je n’avais pas de manches au delà de 6, cela signifie que j’arrive à être polyvalente. On n’a pas vraiment pu gérer avec mon entraineur les phases d’attente car nous avons plutôt enchainé les manches. Par contre, nous avons beaucoup discuté. Sur ce championnat, je n’étais pas aussi agressive que la finlandaise pour qui le championnat d’Europe était une finalité. Moi, j’étais en phase de travail et la finalité, c’est les JO et je serai dans un autre état d’esprit. Mais cela me coûte trop d’être agressive trop longtemps à l’avance car ce n’est pas mon tempérament habituel ».
|
Source : Effets Mer |
19-07-2008 > Communiqué de presse
Adonnante.com |
Adonnante.com vous conseille
» www.ffvoile.net/equipedefrance
|
|
 |
|