Victoire de Foncia en MOD70 et d’Actual en Multi50 !

© Eric Rousseau

En franchissant la ligne d’arrivée au petit Trého à 6h05mn35s ce vendredi matin, le MOD 70 Foncia remporte cette deuxième édition de l’Ingérop ArMen Race. Michel Desjoyeaux et ses 6 équipiers ont bouclé les 330 milles du parcours en 14h15m35s à la vitesse moyenne de 23,14 noeuds soit 10 petites minutes de plus que le temps établi par Gitana 11 l’année dernière. Une victoire qui s’est jouée sur les derniers milles après un match serré entre les 4 MOD 70 qui ont chacun pris la tête de course à tour de rôle. Spindrift racing de Yann Guichard remporte le prix de la Porte Uship de Belle-Ile et termine 5’21’’ derrière Foncia suivi de moins de 3 minutes plus tard par Oman Sail skippé par Sydney Gavignet. En Multi 50, Actual s’impose à 19,09 nœuds de moyenne devant FenêtréA Cardinal après 17h17’47’’ de course soit moins de 3h derrière le vainqueur toute catégorie. Le maxi trimaran Sodebo a franchi la ligne en 5ème position à 8h37 et les premiers IMOCA sont attendus à partir de 12h30, Safran en tête.

A peine partis et les voilà déjà de retour à La Trinité sur Mer comme prévu à l’heure du petit déjeuner. Dans un vent de Sud-Est qui a progressivement tourné à l’ouest puis au sud-ouest entre 20 et 28 noeuds, c’est au portant et au reaching que se sont joués ces 330 milles entre La Trinité sur Mer- l’Occidentale de Sein, l’Ile d’Yeu et le petit Trého, ligne d’arrivée de cette 2ème édition. Aux pontons, les mines sont fatiguées, salées, les cirés mouillés et les ventres affamés ! Au reaching, les bateaux tapent, cognent et les paquets de mer s’invitent à chaque instant sur le pont. Sportive, musclée, humide, de nuit sur une grande partie du parcours, pas facile à apprivoiser cette Ingérop ArMen Race. Mais les marins sont unanimes, le format est idéal, le parcours superbe !

Michel Desjoyeaux, skipper de Foncia, vainqueur au général et en MOD 70 :

« Nous nous sommes bien bagarrés mais nous avons perdu nos copains dans la nuit pour les retrouver finalement à la bouée USHIP de Belle Ile. Cette Armen Race, je la qualifierai de boucailleuse et sinueuse, le vent n’était pas régulier du tout et surtout la rotation du vent est arrivée avec 2h de retard ou alors c’était peut-être nous qui étions 2h en avance ! En tout cas, cela a été rapide, même si nous ratons le temps pour 10 minutes ! L’équipage va me maudire car j’ai demandé de calmer le jeu à l’Ile d’Yeu, je pense qu’elles sont là ces 10 minutes ! Belle bagarre, on est monté à 36,8 nœuds, c’est le record du bateau ! C’était une belle épreuve, on reviendra ! »

Yves Le Blevec, skipper d’Actual, vainqueur en Multi 50,

« Super content de la course ! Le parcours est génial ! Un beau départ dans de belles conditions, le vent est monté fort à l’occidentale de Sein et du côté de l’ile d’Yeu ce matin, la mer était assez formée. Avec FenêtréA Cardinal, nous étions au coude à coude tout au long du parcours. On a rien lâché ! A un moment j’ai vu dans notre tableau-arrière un feu vert, je me suis demandé si ce n’était pas une vedette et bien non c’était le mât de FenêtréA Cardinal à quelques mètres de nous. »

Yann Guichard, skipper de Spindrift racing, 2ème en MOD 70, 1er à la Porte Uship de Belle-Ile :

« Cela a été humide ! Super mais très humide et rapide ! De belles conditions, nous sommes partis avec du vent et cela a bien forci pendant la nuit. Cela a été une belle lutte entre les MOD70, à Sein, nous étions 3 premiers en 2 minutes ! Nous avons eu jusqu’à 27 – 28 nœuds, il fallait trouver la bonne configuration de voile. Foncia nous a doublé au passage du Palais où nous avons eu un petit souci de ris dans la GV et nous n’avons pas été très bons entre Hoëdic et l’ile d’Yeu où nous avons attrapé un casier donc le safran central s’est relevé ! Ensuite, nous nous sommes battus pour la deuxième place avec Oman Sail. On a fait tout le retour depuis l’ile d’Yeu avec eux à nos côtés. Un qualificatif : « fast and furious » mais à refaire ! On a pris beaucoup de plaisir même si cela a été difficile mais nous étions aussi venus chercher ça. Nous n’avons pas dormi, pas mangé ! On a été servi ! »

Erwan Leroux, skipper de FenêtréA Cardinal, 2ème en Multi 50 et 1er à la Porte Uship de Belle-Ile:

« C’est incroyable ce parcours ! Une belle bagarre bien humide, les gars ce sont donnés à fond à bord ! Gennaker pour faire le tour de Belle-Ile, gennaker pour faire le tour de l’ile d’Yeu, on a rien lâché mais on rate la victoire pour moins de 3 minutes ! Le format est génial, c’est ce qui se fait de mieux en Bretagne Sud en ce moment, ce matin au vent de l’ile d’Yeu, c’était magique ! Il ne faut rien changer. »

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent