La chasse aux points

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

17 points séparent les quatre premiers bateaux, Telefónica, Groupama, CAMPER et PUMA. Abu Dhabi veut faire ses preuves et Sanya est enfin de retour dans la course. Déterminant, le week-end de course à venir, avec la course In-Port PortMiami samedi et le départ de l’étape 7 dimanche ?

Après 12 manches, plus de 33 000 milles et près de 85 % de la route parcourus, ils sont encore quatre à viser la victoire finale.

En tête au général provisoire, les Espagnols de Telefónica disposent d’une avance fragile. Les Français de Groupama sailing team, deuxièmes au général et les Néo-Zélandais de CAMPER with Emirates Team New Zealand, troisièmes, les menacent. Les Américains de PUMA Ocean Racing powered by BERG, quatrièmes et forts de deux victoires d’étapes successives, sont plus offensifs que jamais.

17 points entre Telefónica et PUMA : la Volvo Ocean Race a rarement été aussi disputée à ce stade de l’épreuve !

Et comme chaque course inshore rapporte six points au vainqueur (cinq au deuxième et ainsi de suite), la course In-Port PortMiami qui se disputera samedi en Floride revêt une importance particulière.

La transat entre Miami et Lisbonne part le lendemain, dimanche, et marquera le retour de la flotte vers l’Europe. 3950 milles qui rapporteront 30 points au vainqueur de cette septième étape (25 au deuxième et ainsi de suite).

La chasse aux points recommence donc ce week-end en Floride. D’ici là, les équipes techniques vont finaliser les préparatifs des six Volvo Open 70, qui ont tous été remis à l’eau ce mardi et qui recommencent à naviguer.

Jeudi, une course d’entraînement officielle et vendredi, une série de courses Pro-Am qui ne compteront pas au classement mais qui sont réservées aux invités et VIP.

« Les points distribués sont vont faire la différence, » confirme Jean-Luc Nélias. À trois jours de la course In-Port PortMiami, le navigateur de Groupama affirme « qu’une victoire en inshore est super importante pour le moral de l’équipe et pour l’ambiance.

« Ça booste toute l’équipe, et l’équipe technique aussi, qui suit ça de près. C’est du soulagement ou un peu de peine en direct. C’est important ! »

Programme du week-end :

  • Vendredi 18 mai : 10h30 heure locale (14h30 UTC, 16h30 HF) – Courses Pro-Am
  • Samedi 19 mai : 13h heure locale (17h UTC, 19h HF) – Course In-Port PortMiami
  • Dimanche 20 mai :13h heure locale (17h UTC, 19h HF) – Départ de l’étape 7 pour Lisbonne

 

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12