CAMPER attendu à Itajai demain midi

© Hamish Hooper/CAMPER ETNZ

CAMPER, à 24h de la ligne d’arrivée brésilienne, s’apprête à prendre la 4ème place de l’étape 5, Auckland-Itajai, la plus longue et la plus mouvementée de cette édition 2011-12.

La délivrance est proche pour CAMPER et son équipage qui sont attendus demain, mardi, en milieu de journée au Brésil. Sur une étape de 6 700 milles initialement, les Néo-Zélandais en auront fait près de 9 000 après avoir été chercher refuge à Puerto Montt au sud du Chili, suite à leurs importants dommages de coque subis dans les mers australes.

Les quelques 220 milles qu’il leur reste à couvrir avant d’empocher les 15 point de leur 4ème place semblent donc dérisoires, sauf si la météo s’en mêle.

Une zone de calmes en approche du port brésilien pourrait en effet repousser de quelques heures cette épilogue tant attendu, réduisant un peu plus la peau de chagrin de leur temps de repos à terre, avant que toute l’équipe ne replonge à fond dans la préparation des deux prochaines épreuves, l’In-Port, samedi et le départ pour Miami, dimanche.

« Cela serait une manière cruelle et douloureuse de finir ce parcours, écrivait ce matin l’équipier média du bord, Hamish Hooper. Aussi, nous croisons tous les doigts pour que cette éventualité n’arrive pas et que la brise nous pousse jusqu’au bout.

Les épreuves partagées ces 30 derniers jours, depuis le départ d’Auckland semblent avoir renforcé cet équipage annoncé comme l’un des grands favoris de cette édition 2011-12 et qui est loin de rendre les armes alors qu’il reste près de la moitié des points à conquérir avant le final à Galway, début juillet.

Groupama 4 remis à l’eau dans la soirée !

Après 6 jours de chantier à sec pour remédier aux dommages causés par le démâtage du 4 avril dernier, Le Volvo Open 70 de l’équipe française va être remis à l’eau en fin de journée (HF) ce lundi, avec pour objectif de tester le nouvel espar, dès demain matin.

Ces travaux supplémentaires dus au démâtage sont venus s’ajouter à une job list déjà conséquente prévue pour remettre le bateau en beauté à mi-course, car si les concurrents ont déjà parcouru près de 70% des 39 000 milles à disputer, il reste près de la moitié des points à engranger pour le résultat final.

Parmi les travaux chronophages faisant suite au démâtage, on compte la réparation du tableau arrière endommagé par la chute du mât.

Pierre Tissier :

La tableau arrière nous a pris du temps car il faut l’effectuer en plusieurs étapes : on ne peut pas tout réparer en une fois. Cette opération est fondamentale puisque la pièce à remettre à neuf constitue une partie structurelle du bateau, ce que l’on appelle la « TOP » (Tower of Power), c’est-à-dire le point fixe de la poulie de renvoi de la voile « Code 0 »

Le nouveau mât arrivé vendredi soir à Itajai a aussi obligé les hommes de l’équipe technique tricolore à accélérer le rythme de leurs tâches habituelles, puisqu’il a fallu effectuer certains renforts suite aux différentes hypothèses sur les origines du démâtage.

Remis à l’eau très vraisemblablement en fin de journée (heure française), Groupama 4 est prêt à reprendre le fil de sa course.

Franck Cammas et ses hommes sont plus motivés que jamais pour remettre en cause la domination des Espagnols sur cette édition. Tout en gardant un œil sur PUMA qui revient en force après une très belle victoire dans cette étape 5 et CAMPER qui n’a visiblement pas envie de laisser tomber.

AZZAM, le Volvo Open 70 de Abu Dhabi Ocean Racing

Alors que CAMPER se bat sur les derniers milles qui le séparent d’Itajai, Azzam, le bateau de l’Abu Dhabi Ocean Racing trace sa route, mais sur cargo, pour rejoindre Itajai dans les temps afin de participer, samedi, à la DHL In-Port Race.

Le bateau de l’équipage de Ian Walker a souffert de dommages de coque importants qui l’ont contraint à l’abandon dans cette étape 5, comme l’avait fait quelques jours plus tôt, Team Sanya, lui-même au prise avec une grave avarie de safran.

Après avoir rejoint CAMPER à Puerto Mountt au sud du Chili, Ian Walker a pris la décision de rejoindre Itajai en cargo, alors que CAMPER prenait l’option de finir en course cette étape de 6 700 milles entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil et d’engranger ainsi les 15 précieux points d’une 4ème place.

L’équipe technique du team qui porte les couleurs de l’émirat d’Abu Dhabi est engagée dans une véritable course contre la montre après que le chargement du Volvo Open 70 de l’équipe ait été repoussé de plus de 24h pour des raisons administratives locale.

A bord du cargo, deux membres de l’équipe technique préparent la coque endommagée à la dernière phase de réparation qui sera faite à Itajai. Travaillant dans des conditions difficiles, les deux hommes ont notamment dégagé une surface de près de 4m x 1m sur chaque côté de la coque.

Le cargo, qui vient d’entrer en Atlantique sud, entame sa remontée vers Itajai où il est attendu mercredi 18 avril dans la journée.

Après réception du bateau, l’équipe de Ian Walker va finir les réparation amorcées à bord du cargo afin de pouvoir s’aligner sur la DHL In-Port Race d’Itajai samedi, puis au départ de l’étape 6 Itajai-Miami, le dimanche 22 avril.

Le team sait dors et déjà que sa participation au Pro-Am de vendredi est annulée.

Positions et Classement de l’Etape 5, Auckland-Itajai, ce lundi 16 avril à 15h

  1. Puma (Ken Read) : 19j 18h 09′ 50 – arrivé
  2. Telefonica (Iker Martinez) : 19j 18h 22′ 28 – arrivé
  3. Groupama 4 (Franck Cammas) : 23j 12h 58′ 44 – arrivé
  4. Camper (Chris Nicholson) : à 223,5 milles de l’arrivée
    Abandon : Abu Dhabi (Ian Walker)
    Abandon : Sanya (Mike Sanderson)

Classement général après 9 épreuves

Après 4 étapes océaniques et cinq régates « in-port » (+ pts Etape5)

  1. Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1= 122 pts (+25 pts)
  2. Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 = 107 pts (+20 pts)
  3. Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 = 104 pts (+15 pts ?*)
  4. Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 = 83 pts (+ 30 pts)
  5. Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 = 55 pts (0 pt – ABN)
  6. Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3+0 = 25 pts (0 pt – ABN)

*Sous réserve que Camper termine cette cinquième étape.

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12