Gisela Pulido et Alex Pastor vainqueurs du PKRA

© DR / Mondial du Vent

La tramontane est de nouveau revenue sur le spot de Leucate-La Franqui. Dès 9h30, les premiers concurrents de la double élimination de kitesurf freestyle PKRA s’élançaient sur la zone de compétition, ainsi que ceux participant à l’épreuve de vitesse de l’Orange Speed Crossing devant un public nombreux qui a encore une fois répondu présent.

Quatre manches ont été validées sur l’Orange Speed Crossing et Rob Douglas demeure intouchable. Pourtant, derrière lui, les windsurfers multiplient les runs mais rien à faire, impossible d’aller plus vite que l’Américain. La journée avait très bien démarré pour les windsurfers car au bout d’une heure de course, le chronomètre commence à chauffer grâce à Antoine Albeau qui affiche un joli 33,5 nœuds.

Sylvain Hoceini enchaîne les runs avec régularité et talonne Antoine Albeau. Finalement Rob Douglas coupe court à tout suspense en enterrant la concurrence avec un temps admirable de 39,5 nœuds. La brèche est ouverte et les deux frères Douglas ne perdent pas de temps pour s’y engouffrer et prennent la deuxième et troisième place.

La quatrième manche est la plus disputée d’où une prolongation de quinze minutes. Rob Douglas continue à faire fumer le run toujours en tête. Derrière, le classement est chamboulé car Sylvain Hoceini se faufile en deuxième position juste devant Jamie Douglas. Ce dernier en profite pour remonter d’une place au classement provisoire le plaçant ainsi sur la troisième marche. Juste devant c’est Anders Bringdal (windsurfer) qui termine deuxième.

Sur le PKRA, la journée est allée de surprises en surprises. Aussi motivé soit-il, Luis Alberto Cruz s’incline face à son compatriote Felix Antonio Martinez. Ensuite c’est Martinez qui se fait sortir par son autre compatriote Ariel Corniel. Il perd ensuite au tour suivant contre Sébastien Garat.

De l’autre côté du tableau, Youri Zoon atomise tour à tour, Hilario Robinson, Michaël Schitzhofer, Marc Jacobs, Kevin Langeree, Sébastien Garat, le Brésilien Carlos Madson et prend sa revanche sur le jeune Liam Whaley. C’est donc plutôt fatigué qu’il attaque sa manche contre Alberto Rondina. Coup du sort, la tramontane prend des tours. Youri se retrouve avec trop de puissance avec sa 14 m2 et se retrouve dans l’incapacité de faire des appels de saut dignes de ce nom. Et quand il arrive à sauter, les réceptions sont difficiles d’où sa défaite. En revanche, sa remontée spectaculaire le replace sur le podium à la troisième place.

La finale est très serrée entre Alex Pastor et Alberto Rondina. La victoire s’est jouée à une ou deux figures près. Les deux finalistes ont rivalisé de technique mais l’Espagnol Alex Pastor prend le dessus. Avec deux finales gagnées, il est le grand vainqueur de cette étape.

Chez les filles, Bruna Kajiya a vu sa course stoppée nette par la turbulente Polonaise Karolina Winkowska. Puissante, technique et impeccable dans ses réceptions même celles qui s’annonçaient mal, elle accède sans aucun problème à la phase finale où la tenante du titre l’attend de pied ferme.
La finale entre Gisela et Karolina a été digne de ce que l’on a plutôt l’habitude de voir sur les manches masculines. Les deux concurrentes ont un style incomparable mais l’envie de monter sur la plus haute marche du podium était palpable. Le niveau technique de Gisela Pulido est quand même un cran au-dessus. Avec en plus un nombre de figures réalisées et posées plus important, la victoire lui revient finalement. En gagnant cette étape, Gisela reprend la tête du classement provisoire du PKRA.

Résultats PKRA Hommes :
1/ Alex Pastor (Esp)
2/Alberto Rondina (Ita)
3/ Youri Zoon (Ned) – Champion du Monde 2011

Résultats PKRA Dames :
1/ Gisela Pulido (Esp)- Championne du Monde 2011
2/ Karolina Winkowska (Pol)
3/ Bruna Kajiya (Bré)

Résultats Orange Speed Crossing Hommes après 4 manches :
1/ Rob Douglas (Usa) – Kitesurf – 43,32 nœuds (Record de vitesse sur le spot de Leucate)
2/Anders Bringdal (Suè) – Windsurf
3/Antoine Albeau (Fra) –Windsurf

Résultats Orange Speed Crossing Dames après 4 manches :
1/ Charlotte Consort (Fra) – Kitesurf – 36,54 noeuds
2/ Sophie Routaboul (Fra) – Kitesurf

Résutats de l’Orange Speed Crossing Longue Distance Pro (Provisoire) :
1/ Antoine Albeau (Fra) – Windsurf
2/ Ros Williams (Uk) – Windsurf
3/ Cédric Bordes (Fra) – Windsurf

Source

Agence olivia payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent