Marseille, capitale de la voile

© Chris Davies/WMRT

Pendant une semaine les meilleurs barreurs du monde investissent la belle rade de Marseille pour une semaine de grande compétition !

Depuis plus de 10 ans le Yachting Club Pointe Rouge, club référent du match racing en France, accueille des épreuves internationales de la discipline.

Pour la quatrième année consécutive, l’unique étape française du championnat du monde Alpari-World Match Racing Tour est organisée dans la cité phocéenne.Une fête populaire autour de la voile

En 2010, le Match Race France avait investi les plages de l’Escale Borely avec pour objectif de rapprocher les régates du grand public et de faire découvrir ce sport aux marseillais.

En 2012, l’opération est reconduite, avec encore plus d’ambitions.

L’association des deux circuits Match Race France Alpari-WMRT et MOD70 European Tour, dans le cadre d’une semaine dédiée à la voile à Marseille, permet de réunir au cœur du stade nautique du Roucas Blanc les meilleurs skippers mondiaux sur l’eau, les marseillais dans le village animations et les acteurs économiques dans les espaces VIP.

Qu’est-ce que le match racing ?

Une épreuve de match racing consiste en une série de duels entre des équipages naviguant sur des bateaux strictement identiques, des J80 sur l’épreuve française.

Seules les qualités techniques et tactiques des équipages font la différence.

Chacun des 12 équipages (composé de 4 personnes) se rencontrent un par un. La victoire sur un match ramène un point, la défaite, zéro.

Par élimination un classement est effectué : les skippers en tête de liste s’affrontent en demi-finale puis lors de la finale.

L’épreuve de match racing la plus célèbre est l’America’s Cup.

L’initiative « Régate en Vue », qui permet au grand public d’embarquer à bord de vedettes, est également renouvelée. Conduits au plus près de la zone de course, les spectateurs bénéficient des commentaires de spécialistes.

Les meilleurs skippers mondiaux

Depuis sa création le Match Race France réunit des plateaux sportifs de qualité exceptionnelle. Rares sont les compétitions qui peuvent se prévaloir de recevoir les plus fins stratèges du match racing international. Plusieurs d’entre eux ont fait partie de défis engagés pour l’America’s Cup et ses phases qualificatives.

Depuis 2009, l’étape de Marseille ouvrait le championnat.

Cette année, l’opportunité de coupler les deux événements pour rassembler le maximum de public a séduit les organisateurs mais aussi les partenaires.

Les grandes dates du World Match Racing Tour 2012

  • 23 – 28 mai Match Race Germany (Langenargen, Germany)
  • 29 mai – 3 juin Korea Match Cup (Gyeonggi, South Korea)
  • 2 – 7 juil. Stena Match Cup Sweden (Marstrand, Sweden)
  • 10 – 15 juil. Chicago Match Cup (Chicago, USA) – nouvelle ville étape
  • 24 – 29 juil. Portimao Portugal Match Cup (Portimão, Portugal)
  • 28 août – 2 sept. St Moritz Match Race (St. Moritz, Switzerland)
  • 23 – 30 sept. Match Race France (Marseille, France)
  • 1 – 7 oct. Argo Group Gold Cup (Hamilton, Bermuda)
  • 4 – 9 déc. Monsoon Cup (Kuala Terengganu, Malaysia)

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour