Début dimanche du Trofeo Princesa Sofia

© Robert Deaves

Le Trofeo Princesa Sofia, première étape européenne de la Sailing World Cup, débute dimanche à Palma, en Espagne et marque une nouvelle étape dans la course olympique. C’est en effet la première fois depuis l’annonce des sélectionnés en janvier qu’autant de Français s’alignent sur une même épreuve.

A l’exception des planchistes, qui viennent de terminer leur mondial, et de Jean-Baptiste Bernaz en Laser, les bleus sont présents partout et Palma prend une importance particulière quand les sélections sont encore en cours. C’est le cas en Laser Radial et en 470 Féminin où toutes les compétitrices concernées sont sur les rangs et même si Palma « n’est pas une épreuve de sélection pure et dure » comme le souligne le sélectionneur, Philippe Gouard, elle est loin de compter pour du beurre. « Sauf problème important, j’annoncerai l’équipage sélectionné en 470 féminin à l’issue de la SOF et la laseriste après le mondial de la classe (du 15 au 20 mai en Allemagne, ndlr) » annonce Philippe Gouard qui rappelle cependant que toutes les épreuves préalables « seront inscrites dans [sa] mémoire ».

Au-delà de ces deux séries pour qui la période à venir s’annonce cruciale, Palma est un rendez-vous important pour tout le monde. Que ce soit en Finn, en Star, en 49er, en 470 masculin ou en match racing, l’étape espagnole constitue l’une des dernières occasions de se jauger face aux équipages étrangers.

Dimanche prochain, ce sont les équipages de match racing qui lancent la compétition. Toutes les autres séries débutent lundi.

Les sélectionnés (ou préselectionnés) engagés à Palma :

Laser radial :

Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France Militaire)
Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)

470 Féminin :

Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest – Equipe de France militaire / CN Plérin – Equipe de France militaire)
Emmanuelle Rol / Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)

470 Masculin :

Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)

49er :

Emmanuel Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains – Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire)

Finn :

Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)

Star :

Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

Match Racing :

Claire Leroy, Elodie Bertrand, Marie Riou (SN St Quay Portrieux / USAM Voile / CV Arcachon)

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent