Les forces du club pour un printemps foisonnant

© Mouchel Vincent - Ouest France

Le Spi Ouest-France-Intermarché, la Course des 3 Iles -Trophée Paul Jacob, La Trinité-Plymouth (en Mini 6.50), l’Ingérop ArMen Race et l’Ascension en double Ingérop, les événements se suivent à une cadence infernale à La Trinité sur Mer.

De début avril à fin mai, le fameux club trinitain va tourner à plein régime grâce à ses permanents rodés à l’épreuve, mais aussi grâce aux nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible. Amateurs ou professionnels, tous les passionnés de voile se croiseront deux mois durant dans le berceau de la course au large. Tandis que le Challenge de Printemps s’est achevé ce week-end, Jean-Philippe Holas, Président de la SNT fait le point à la veille de ce qui s’annonce une saison intense.

En termes d’organisation, quelles sont les différences entre le Spi Ouest-France-Intermarché, la Course des 3 Iles, l’Ingérop ArMen Race et la Trinité/Plymouth ?
« Ces diverses épreuves sont significatives de la large palette d’interventions de la SNT ; en effet nous sommes amenés à intervenir aussi bien comme pur organisateur de régates, lors du Spi Ouest-France, que comme ensemblier pour l’Ingérop ArMen Race, en passant par la fonction de mandataire de plusieurs clubs lors de la Course des 3 îles. »

Quels sont les enjeux de cette période intense de l’année pour le club ?
« La priorité est la satisfaction des coureurs, ainsi que la médiatisation des évènements incluant les animations à terre pour le public. Nos compétiteurs attendent beaucoup de la SNT en termes de professionnalisme et de qualité, et nous ne devons pas les décevoir. »

Plus de 400 bateaux attendus, pour le Spi Ouest-France, une centaine pour l’Ingérop ArMen Race ; comment gérer un tel flux de coureurs ?
« C’est l’une de nos forces ! Grâce à notre partenariat éprouvé avec le Port et la Mairie nous pouvons gérer, sur l’eau et à terre, un flux important de bateaux et de participants avec une efficacité maintes fois démontrée et un haut niveau de sécurité.
J’insisterais sur nos moyens humains et matériels, volumineux et expérimentés, qui offrent à nos régatiers un support et un accompagnement exceptionnels. Je ne connais pas de club français, sur la façade Atlantique capable de cette performance, en particulier pour la sécurité sur l’eau. »

Combien de bénévoles seront mobilisés sur les différentes épreuves ?
« Autant que nécessaire, ce qui, là aussi n’est pas commun ! Plus sérieusement notre vivier de bénévoles dépasse les 200, et je profite de cette occasion pour saluer leur dévouement. »

Vous travaillez également en étroite collaboration avec les autorités de la voile ?
« C’est évident ! Nos épreuves ont la bénédiction de la Fédération Française de Voile ; elles sont inscrites à leur calendrier national. Et notre capacité est telle que l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) a retenu trois de nos courses dans son championnat IRC ; aucun autre club en Atlantique n’atteint ce score ! »

Ne craignez-vous pas de perdre des coureurs avec autant d’épreuves ?
« C’est l’inverse ! Un de nos problèmes reste de ne pouvoir organiser, pour l’instant, autant d’épreuves que souhaiteraient nos coureurs ; nous sommes régulièrement sollicités pour développer d’autres formats, en monotypie, en sportboat ou du côté des jeunes, par exemple. »

Vous accueillez autant des coureurs de renoms que d’amateurs passionnés. Comment se passe la « cohabitation » ?
« C’est justement un autre point fort du club : pouvoir associer, dans un respect mutuel, des participants de niveaux très différents. Notre secret repose, là aussi, sur la qualité de nos prestations, la compétence de nos intervenants, qui nous assurent la reconnaissance et le respect de tous. Bénéficiant de leur confiance nous pouvons ainsi associer des régatiers de tous horizons, et leur apporter les satisfactions qu’ils peuvent attendre d’une structure éprouvée et réputée internationalement. »

Rappel du calendrier :

  • Spi Ouest-France Intermarché : Du 5 au 9 avril
  • La course des trois îles- Trophée Paul Jacob : Du 14 au 15 avril
  • La Trinité – Plymouth (Mini 6.50) : Départ le 6 mai
  • L’Ingérop ArMen Race et l’Ascension en double Ingérop : Du 17 au 20 mai

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France