La flotte panse ses plaies

© Hamish Hooper/CAMPER ETNZ

Une épaule déboitée, une bannette cassée, un bateau qui fuit : après deux jours dans du vent fort et de mauvaises vagues, la liste des dommages physiques et matériels de la flotte est déjà conséquente.

Diego Fructuoso

Xabi va bien, mais dès que c’est plus tranquille à bord, on se moque de lui en lui disant qu’il est gros.

Cette nuit, PUMA Ocean Racing a rapporté deux blessures : une épaule déboitée pour Thomas Johanson et un dos douloureux pour Casey Smith.

Le premier, nouveau régleur du bord, a été frappé par une vague alors qu’il était à la barre. Jono Swain lui a remis l’épaule en place et il est de retour sur le pont depuis ce matin. Smith, numéro un, est quant à lui dans sa bannette, immobilisé par sa blessure.

À 10h UTC, le bateau américain pointe malgré tout en troisième position, six milles derrière Telefónica, leader, et deux milles derrière Groupama, deuxième.

Groupama, justement – ralentis la première nuit de course après avoir cassé l’émerillon du J4, le foc, les Français profitent des conditions désormais plus calmes pour « réparer les petits bobos, et colmater les petites fuites qui nous rendent la vie compliquée » (Yann Riou).

Ça bouge aussi devant ! Les Espagnols de Telefónica ont deux objets cassés à bord : une bannette, qui a cédé sous le poids de Xabi Fernandez, et la cuisine, qui est tombée par terre.

« Xabi va bien, » écrit ce matin leur équipier média Diego Fructuoso, « mais dès que c’est plus tranquille à bord, on se moque de lui en lui disant qu’il est gros. »

Quatrième, CAMPER, dont le skipper avoue la difficulté des conditions rencontrées.

Chris Nicholson : « C’était certainement les 24 heures les plus difficiles dont je me rappelle lors des quatre dernières éditions de la course. Passer des vagues comme ça, c’est comme jouer à la roulette russe : à chaque fois, vous espérez juste que ça va aller. »

Team Sanya, toujours cinquième, se rapproche à 40 milles des leaders. Abu Dhabi Ocean Racing, sixième, est à 415 milles.*

*Vous avez peut-être remarqué des anomalies dans les données de la cartographie ce matin. L’état de la mer a affecté la transmission des données d’Abu Dhabi Ocean Racing, d’où des mesures falsifiées pendant la nuit. S’y est ajoutée une modification de la limite des glaces qui a modifié les distances au leader et à l’arrivée.

Positions à 11h

  1. TELE à 6 100.3 milles
  2. GPMA à 1.90 mille
  3. PUMA à 5.70 milles
  4. CMPR à 13.80 milles
  5. SNYA à 40.30 milles
  6. ADOR à 414.80 milles

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12