Le Swan Sardinia Challenge s’est achevé hier à Villasimius, dans le sud-est de la Sardaigne. Cet événement nautique international, qui s’est déroulé du 30 octobre au 2 novembre, a accueilli la dernière étape de la 2024 Nations League pour le circuit ClubSwan Racing One Design, avec le tout nouveau ClubSwan 28 en vedette. La 2024 Nations League a été remportée par l’équipe suisse Anya Race, suivie par l’équipe japonaise Swing, avec le médaillé d’or olympique Will Ryan comme tacticien, et l’équipe française Marcello. Le Swan Sardinia Challenge a été remporté par Swing, Anya Race prenant la deuxième place et les Américains de Play Bigger la troisième.

Les conditions météorologiques ont été excellentes tout au long de la semaine, ce qui a permis d’organiser huit courses entre les cinq bateaux, chacun représentant une nation différente. Le dernier jour s’est terminé avec un vent d’est initialement compris entre 10 et 14 nœuds, qui est ensuite tombé juste en dessous de 10 nœuds.

Keisuke Suzuki, propriétaire de Swing : « Je suis ravi d’avoir gagné pour la première fois dans cette catégorie. J’aimerais revenir l’année prochaine. Avec seulement cinq membres dans l’équipage, la communication est très importante.

« Dans la dernière course, nous étions très proches de l’équipe suisse, et il y a eu des allers-retours, ce qui a fait monter la pression », a commenté Will Ryan, tacticien de Swing. « Cette pression supplémentaire nous a poussés à gagner la course et à assurer la journée. L’équipe a fait un travail remarquable et je pense que nous avons fait preuve d’une grande vitesse au portant cette semaine, ce qui nous a permis de nous sortir de situations délicates et m’a facilité la tâche. C’était fantastique d’être ici cette semaine. Je pense que le ClubSwan 28 a vraiment montré son potentiel.

Giulio Gatti, propriétaire d’Anya Race : « Je me sens bien ; j’ai pris beaucoup de plaisir, bien sûr. Nous pensions gagner l’épreuve aujourd’hui, mais les choses se sont déroulées dans l’autre sens – cela arrive ! Félicitations à l’équipe japonaise, qui a exceptionnellement bien navigué aujourd’hui. J’espère apprendre quelque chose d’eux pour la prochaine fois. Je pense que la saison prochaine sera encore plus excitante car de nouveaux bateaux rejoindront la flotte. Cela va être très amusant pour moi. Nous nous sommes déjà fait beaucoup d’amis, et nous n’en sommes qu’au deuxième événement. C’est pour cela que nous sommes ici : pour profiter du sport avec des gens qui partagent la même passion. Le circuit semble intéressant, tant par l’intensité de la compétition que par les destinations que nous visiterons.

« Le bateau s’appelle Out of Comfort Zone car c’est la première fois que je participe à une régate », a déclaré Cecilia Perotti, qui navigue avec OOCZ. « Je me suis parfois sentie hors de ma zone de confort, mais c’était la seule façon, la meilleure façon, de commencer cette nouvelle aventure. Nous avons même gagné une course, c’était passionnant ! Jusqu’aux dernières minutes, nous n’étions pas sûrs de l’issue, chaque course était de l’adrénaline à l’état pur !

« Avec le Swan Sardinia Challenge, nous avons atteint l’objectif de prolonger la saison touristique à Villasimius à partir d’octobre », explique Gianluca Dessì, maire de Villasimius. « L’organisation d’un événement comme le Swan Sardinia Challenge en novembre montre qu’il est possible de profiter de Villasimius même pendant cette période. Les images de ces régates importantes feront le tour du monde, promouvant un tourisme plus détendu, avec des températures excellentes, des plages prêtes à accueillir les visiteurs et une mer qui offre des conditions parfaites pour la navigation, même au niveau international ».

« La finale de la Ligue des Nations 2024 a été l’occasion d’un spectacle unique dédié à la nouvelle classe ClubSwan 28 », a déclaré Giovanni Pomati, PDG de Nautor Swan. « Cet événement spécial a mis en lumière les capacités de la flotte ClubSwan 28, qui a été mise à l’épreuve dans des conditions difficiles. L’événement a non seulement démontré la résilience et l’adaptabilité de la nouvelle flotte, mais a également souligné l’attrait international et la portée mondiale du circuit de la Ligue des Nations, renforçant l’inclusivité de ce sport au plus haut niveau … nous avions sept nationalités, et un mélange de nouveaux navigateurs amateurs avec des navigateurs professionnels. Alors que nous nous tournons vers la prochaine saison, nous gardons ces souvenirs en attendant une nouvelle année remarquable de navigation, repoussant les limites et unissant la communauté mondiale de la voile ».

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont rendu possible cette édition du Swan Sardinia Challenge », a conclu Luisa Bambozzi, directrice générale de ClubSwan Racing. « Nous remercions tout particulièrement Marina di Villasimius, la Région Sardaigne et la FIV avec leurs clubs respectifs ; leur soutien a été fondamental pour l’organisation sans faille et l’accueil chaleureux que nous avons reçu cette semaine. Je voudrais également remercier nos partenaires, dont les contributions ont enrichi chaque moment de l’événement. Une reconnaissance particulière va aux propriétaires fondateurs de la classe ClubSwan 28 ; cette semaine, plus que jamais, nous avons fait l’expérience d’un sens de la communauté, en séjournant dans le même hôtel et en participant à de nombreux événements sociaux, renforçant ainsi les fondations de cette nouvelle classe. Enfin, un grand merci à tous les participants qui rendent la communauté ClubSwan unique. Leur passion se manifeste dans des courses compétitives et toujours avec fair-play, tant sur l’eau que sur terre, créant une atmosphère spéciale et inégalée. »

Source