La plus grande flotte de SailGP jamais vue (11 équipes nationales) avait rendez-vous au Port Mina Rashid de Dubaï pour le lancement officiel de la Saison 2025 du Rolex SailGP Championship. Dans des conditions de vent très léger, la Nouvelle-Zélande s’est imposée devant la Grande-Bretagne et les États-Unis. De nombreux fans étaient au rendez-vous pour cette troisième édition du Dubai Sail Grand Prix, aux premières loges d’un match très serré, témoin de l’extraordinaire niveau de jeu des équipages engagés. Dans l’attente d’un 12e nouveau F50, les Français vont bénéficier de 5 journées d’entraînement cette semaine à Dubaï et de 5 points de compensation. Les Bleus seront de retour sur la ligne de départ de SailGP à Auckland les 18 et 19 janvier.

D’entrée de jeu, l’expérience et le savoir-faire des Kiwis a parlé, comme prédit par le pilote tricolore Quentin Delapierre, en direct sur Canal+ quelques minutes avant le lancement de cette première finale de la saison. Mais c’était loin d’être gagné pour Peter Burling et ses ‘Black Foils’ qui ont su contenir les attaques des Britanniques, menés par Dylan Fletcher, et des Américains pilotés par Taylor Canfield. Une première finale à l’image des cinq courses en flotte – remportées par les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Danemark – qui l’ont précédée : serrée et pleine de suspense jusqu’au bout !

Les Australiens, en tête du classement après la première journée (3-5-1) ont tout perdu sur la course 5 (10) ce dimanche. Après un départ raté, ils se sont retrouvés dans l’incapacité de remonter la flotte et ont vu leur place en finale leur échapper au profit des Américains, deuxièmes de cette ultime course en flotte. Les Espagnols, vainqueurs de la Saison 4, sont eux aussi passés juste à côté de la finale malgré une belle montée en puissance (8-6-3-2-4).

Ce premier Sail Grand Prix marquait également l’arrivée de deux nouvelles équipes pilotées par deux doubles champions olympiques. Le Brésil, mené par Martene Grael, première femme pilote de SailGP, et l’Italie, avec Ruggero Tita au volant, se classent respectivement 10e et 11e de ce premier rendez-vous.

« Je préférerais être sur l’eau et courir ce Grand Prix, explique Quentin Delapierre depuis le coach booth à terre. Cependant, ça permet de prendre un peu de recul, de bien regarder ce que les autres équipes ont travaillé entre les deux saisons – il y a des nouveautés côté Espagne, Australie et Danemark – et de prendre le temps de bien introduire Philippe Mourniac qui intègre France SailGP Team comme head coach. » L’organisation SailGP, qui n’a pas pu mettre à disposition le 12e bateau dès ce début de saison face au développement rapide du championnat et l’arrivée de deux nouvelles équipes privées, avait convenu des points de compensation pour l’équipe tricolore et de précieuses journées d’entraînement supplémentaires.

« Ça va être une saison très très disputée, ajoute Quentin Delapierre, parce qu’il y a encore plus de niveau qu’avant et de nouvelles équipes. Avec Bruno Dubois, nous avons renouvelé notre confiance en cette équipe française qui a énormément de talent. On ne termine pas deux fois à deux doigts de la Grande Finale pour rien. Il faut qu’on trouve le déclic. Pour cette nouvelle saison, l’objectif est d’arriver à être plus régulièrement aux avant-postes. »

L’arrivée de la double médaillée olympique Camille Lecointre à la tactique, aux côtés de Manon Audinet, et de Philippe Mourniac comme head coach, aux côtés de Thierry Douillard, devrait apporter de nouvelles compétences afin de soutenir une équipe plus motivée que jamais et impatiente de se mesurer à ses adversaires. Verdict les 18 et 19 janvier à Auckland pour le deuxième rendez-vous de cette Saison 2025 du Rolex SailGP Championship et le premier évènement des Bleus.

Philippe Mourniac, coach du France SailGP Team

Présent lors du Dubai Sail Grand Prix aux côtés de Quentin Delapierre et de Thierry Douillard, Philippe Mourniac occupera le poste de “head coach” dès le New Zealand Sail Grand Prix à Auckland. Le Directeur de l’Équipe de France de voile olympique « sera épaulé dans un premier temps par Thierry Douillard, coach référent de l’équipe française depuis le début du championnat », explique Bruno Dubois. Habitué de la maison K-Challenge, il a également été coach de Quentin Delapierre et de Kevin Peponnet lors de leur préparation olympique pour Tokyo. « Tu ne gagnes pas SailGP en te remettant tout le temps en question. Tu gagnes si tu es bien conscient de tes forces et que tu sais les appliquer », explique Quentin Delapierre qui voit en Philippe Mourniac un leader, avec une vision et une forte faculté à fédérer un groupe. Il pourra compter sur l’expérience et les compétences de Thierry Douillard. Tous deux seront présents aux côtés du France SailGP Team lors des prochains événements et sont prêts à accueillir les membres de l’équipe navigante qui arrivent ce soir à Dubaï pour 5 jours d’entraînement intensif.

SailGP Women’s Performance Camp

Événement marquant pour le lancement de la Saison 2025 : le SailGP Women’s Performance Camp, organisé par DP World, offrira le plus grand programme d’entraînement d’athlètes féminines à ce jour. 18 navigatrices vont bénéficier de l’équivalent de deux saisons d’heures d’entraînement sur l’eau, en un seul stage de deux jours !

La vision à long terme de SailGP est de promouvoir l’égalité des sexes aux postes de leadership, sur l’eau et à terre, avec l’ambition d’avoir deux athlètes féminines par équipage à des postes clés d’ici 2030. Avec le soutien des coaches F50 et de spécialistes de chaque poste (tacticien, pilote, régleur d’aile, contrôleur de vol, grinder), l’objectif de ce stage performance est de combler le déficit d’expérience, en favorisant la collaboration et le développement des compétences entre les athlètes masculins et féminins.

Source

Articles connexes