Le Pôle Espoir change de braquet
S’adapter, telle est la philosophie du Centre d’Entraînement Méditerranée depuis sa création en 2003. Cet automne, les activités Pôle Espoir du CEM ont donc pris un nouveau tournant pour être en phase avec l’évolution des pratiques et les besoins de formation des coureurs : dériveur à foil et match racing seront au cœur d’une préparation qui se veut pluridisciplinaire.
La saison de compétition 2024 s’est achevée sur de beaux résultats pour les jeunes équipages du CEM : un titre de Champion de France Espoir et une médaille de bronze en Nacra15 respectivement pour Fanny Bourrust/Guillaume Jacolin et Pablo Lemarchand/ Roch D’Ornant, suivis d’une 5e place aux Championnats du Monde (Barcelone fin octobre) pour le tandem Bourrust/Jacolin.
Parallèlement, leur nouvel entraîneur Léo Maurin foulait lui aussi les podiums : vainqueur du Polish Match Tour (étape polonaise du circuit international de match racing) et Champion de France Espoir de match racing…
La nouvelle saison commence sous les meilleurs auspices.
Elle marque aussi un tournant dans la stratégie du CEM, pour la formation des jeunes sportifs du Pôle Espoir avec l’arrivée d’un nouveau support 100% foil : le Waszp. Ce dériveur solitaire très développé à l’international offre un calendrier de compétitions riche permettant aux coureurs de multiplier les occasions de confrontation sur l’eau.
L’objectif du CEM est également de développer à La Grande Motte une dynamique de bassin (Occitanie, Méditerranée) en collaboration avec d’autres structures voire des pays voisins, et par le biais de l’organisation d’événements. En juillet 2024, le CEM a organisé les Championnats de France de la série. En octobre 2025, il accueillera l’EuroCup de Waszp.
Le deuxième volet du Pôle Espoir s’articule sur une discipline où s’exprime l’art du combat singulier entre deux équipages : le match racing (le format de l’America’s Cup). Cette pratique permet de progresser en tactique, stratégie, règles de course et communication d’équipage. Les entraînements sont dispensés par les experts du Dispositif Inshore Occitanie, un cursus diligenté par la Ligue de Voile Occitanie.
Enfin, l’objectif est également de créer des passerelles avec le Pôle France Nacra17, de favoriser les échanges entre coureurs et de faire tester le catamaran olympique mixte aux Espoirs à potentiel.
Sept filles et garçons constituent l’effectif de la section Waszp/match racing (dont nos ‘anciens’ du Nacra15). Ils seront rejoints en cours d’année par des partenaires d’entraînement. Les premières confrontations en dériveur volant devraient avoir lieu à Barcelone au mois de février.
Côté Pôle France, les entraînements se poursuivent en Nacra17 après les Championnats d’Europe à Palerme, de même qu’en Kitefoil où un stage de rentrée a eu lieu avec les membres de l’équipe de France jeune venus tester du matériel.
La nouvelle olympiade est déjà en marche sur les rives de la Grande Bleue !