La mer méditerranée, les remparts de la ville d’Antibes et en fond, les sommets des Alpes du Sud saupoudrés des premières neiges de la saison. Le décorum du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2024 est plein de promesses, tout comme le plateau des skippers engagés, qui laisse augurer d’un fantastique spectacle dans la Baie de la Salis à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche ! Les 10 meilleurs talents français en un contre un, et leurs équipages, vont batailler à bord des First 7.5 mis à disposition par le club organisateur, l’AMRA (Association Match-Racing Antibes). Le niveau sur l’eau sera élevé, avec pas moins de 4 barreurs dans le top 20 mondial présents ce weekend dans les Alpes-Maritimes. C’est l’heure des duels à Antibes !

Les Espoirs sont de retour à Antibes ! Comme en 2022, l’AMRA accueille cette semaine les meilleurs équipages français de moins de 25 ans pour leur Championnat de France. Après Cherbourg l’an passé, les marins retrouvent la méditerranée et se préparent à batailler au pied des remparts du vieil Antibes. Après les entrainements mercredi, les choses sérieuses commenceront jeudi après-midi avec le début du Round Robin, une première phase où tous les équipages vont s’affronter une fois. Les jeunes marins devraient être « cueillis » à froid pour cette étape préliminaire avec des conditions musclées au programme. La suite des réjouissances s’annonce cependant plus douces avec un vent beaucoup plus léger jusqu’à dimanche. Il ne faudra donc pas avoir de retard à l’allumage pour espérer prendre une des 8 premières places du Round Robin et espérer se qualifier en quarts de finale, où les compteurs seront remis à zéros.

Rarement un plateau d’un Championnat de France Espoirs de Match-Racing n’aura été aussi relevé, avec 2 équipages dans le top 5 mondial, 4 dans le top 20 et 7 dans le top 75 ! Une densité qui souligne la bonne dynamique du Match-Racing en France, qui attire chaque année de plus en plus d’équipages, désireux de découvrir cette forme unique de compétition, où comme le veut l’adage « il n’y a pas de second ». Les équipages antibois seront en force à domicile cette semaine, avec notamment le tenant du titre, Timothée Rossi, 4e mondial et sacré Champion de France de Match-Racing Open en début d’année. Son ancien coéquipier en 420, Ange Delerce, fera aussi partie des favoris, après son titre de Champion du Monde Jeunes, remportées en fin d’année dernière en Australie. Le dernier pensionnaire de la SR Antibes, Ian Garreta, sera également l’un des « barreurs à battre » après son titre de Champion d’Europe de Match-Racing Open acquis en début d’été en Italie ! Une horde d’outsiders auront pour objectif de faire tomber le 5e mondial et ses camarades antibois cette semaine, à commencer par le ligérien Victorien Éon (FCJ Pornic) sacré Champion de France Espoirs en Flotte Partagée cet été. Attention également à Martin Allix (YC Cherbourg) qu’on avait vu à l’aise lors du Trophée LVDH organisé par l’AMRA en début d’année. La surprise pourrait aussi venir de la toute nouvelle génération de match-raceurs avec Marin Micoulot (SN Enghien) ou bien l’armada du SNO Nantes, qui débarquera à Antibes avec 3 jeunes équipages très prometteurs, emmenés par Robin Chantrelle, Jean-Philippe Boudard et Anatole Thomas.

Pour les équipages de Ian Garreta et d’Ange Delerce la préparation pour ce Championnat de France Espoirs est passée par Marseille, avec un stage National Match-Racing organisé par la FFVoile sur le site de la Marina Olympique. 4 jours de navigations en J70 avec les meilleurs équipages français complétés par des séances de théorie en salle afin de préparer notamment les échéances internationales à venir en décembre, avec le Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing pour Ange Delerce à Jeddah en Arabie Saoudite et la finale du World Match Racing Tour à Shenzhen en Chine pour Ian Garreta.

LISTE DES BARREURS EN LICE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS DE MATCH-RACING 2024

  • Timothée ROSSI (SR Antibes) – 4e mondial
  • Ian GARRETA (SR Antibes) – 5e mondial
  • Tom FOUCHER (APCC Nantes) – 12e mondial
  • Ange DELERCE (SR Antibes) – 18e mondial
  • Martin ALLIX (YC Cherbourg) – 31e mondial
  • Martin MICOULOT (SN Enghien) – 73e mondial
  • Victorien EON (FCJ Pornic) – 75e mondial
  • Robin CHANTRELLE (SNO Nantes) – 245e mondial
  • Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes) – 536e mondial
  • Anatole THOMAS (SNO Nantes) – non classé

Source

Articles connexes