Un plateau qualitatif digne des grandes courses

© Alexis Courcoux

A un peu moins de J-30 du départ de la Solo Figaro Massif Marine, les inscriptions s’enchainent auprès des Sports Nautiques Sablais, organisateur de cette 10ème édition… A ce jour, 21 skippers se sont inscrits.

Les Figaristes joueront pour leur plaisir mais néanmoins avec hargne et assiduité les premières gammes de la partition « Classe Figaro Bénéteau 2012 » qui s’annonce tonique et rythmée : 4 courses évènementielles (La Solo Figaro Massif Marine qui ouvre le bal dans une vingtaine de jours, La Solo Concarneau le 8 mai, La Trans Aber le 25 mai, La Solo Basse-Normandie le 1er juin) et 4 courses officielles (La Transat AG2R La Mondiale le 21 avril, La Solitaire du Figaro le 24 juin, la Solo Le Havre le 2 août et l’Izmir Cup le 9 septembre).

Les forces en présence

Sur les 21 inscrits (5 Britanniques et 6 bizuths) à ce jour, une dizaine de noms sort déjà du lot, que l’on verrait bien sur un podium. Parmi eux figurent deux anciens vainqueurs de l’épreuve, prétendants naturels à la récidive :
– Nicolas Lunven (Generali) titré en 2009, 4ème en 2011 sur La Solitaire et vainqueur de la Solo Figaro Massif Marine en 2010 et 2011. Le skipper Generali s’apprête à vivre une saison 2012 sur différents voiliers. Le jeune vannetais, 3ème du Championnat de France de Course au Large en Solitaire l’année dernière, sera à nouveau sur l’ensemble des compétitions du circuit Figaro Bénéteau. Il fera également son entrée en J80 sur les épreuves de la Coupe de France et participera à quelques épreuves en Laser.
– Fred Duthil (Sepalumic), vainqueur émérite de la Solo Figaro Massif Marine 2009, 2ème de La Solitaire 2007, 3ème en 2008 et 2009, qui a dû abandonné en 2010 à cause d’un bras cassé.

Mais attention aux jeunes forces en présence comme Fabien Delahaye (MACIF 2012), jeune régatier de 27 ans qui n’a pas fini de faire parler de lui ! Fabien fait partie des skippers « remarquables » qui progressent à vitesse grand « V ». En 2009, il est premier « bizuth » de toutes les épreuves du circuit auxquelles il participe (Solitaire du Figaro, Quiberon Solo, Tour de Bretagne, Solo Figaro Massif Marine, Solo Concarneau, Transmanche). En 2011, il termine deuxième de la Solitaire du Figaro, de la Transat Bénodet Martinique et de la Generali Solo ; et rappelons-le, finit 4ème de la Solo Figaro Massif Marine en 2011. Ses très bons résultats lui valent le titre en 2011 de champion de France de Course au Large en Solitaire. Fabien et Paul Meilhat font équipe depuis le début d’année pour une saison complète sur le circuit Figaro Bénéteau, sous les couleurs de la MACIF.

A ces trois skippers émérites, il faut ajouter les habitués des podiums, jamais très loin du sacre comme Jeanne Grégoire (Banque Populaire), la seule femme inscrite à ce jour et dont la progression est exemplaire depuis ses débuts en 2002.

Des jeunes recrues qui montent…

Toutefois, les « anciens » de La Solitaire devront se méfier de la jeune génération montante représentée entre autre par Paul Meilhat (MACIF 2011), arrivé à la 6ème place de La Solitaire du Figaro 2011. Espérons que La Solo Figaro Massif Marine 2012 lui portera chance et lui sourira ; En 2011, il avait dû abandonner pour cause de bris de vit de mulet.
Mais aussi Morgan Lagravière (VENDEE) qui a su en 2011 prouver son talent tout au long de la saison puisque sur La Solitaire, il a obtenu la 7ème place au classement général et la 1ère place au classement Bizuth, 7ème et 1er Bizuth à La Solo Figaro Massif Marine et pour finir 5ème et 1er Bizuth au Classement Championnat de France Course au Large en Solitaire.

Un Bizuth brillant : A noter la rentrée de Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) sur le circuit Figaro qui a participé mi février au stage d’entrainement en double à Port La Forêt avec Jérémy Beyou, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2011 et 2005. Une belle opportunité pour le jeune bizuth de découvrir son bateau et d’appréhender le « métier de Figariste ». Rappelons que Thomas a signé une belle performance pour sa première participation à la dernière Transat 6.50 puisqu’il a décroché la 2ème place au général.

La Grande-Bretagne en force :

5 skippers d’Artemis Offshore Academy, pensionnaires du CEM (Centre d’entraînement Méditerranée) sur La Solo Figaro Massif Marine : Sam Goodchild, Nick Cherry, Aaron Cooper, Henry Bomby, Oliver Bond (issu de la Classe Mini 6,50 : 10ème de la Mini Fastnet 2006, 4ème de la Sélect 6,50 2007, 3ème des Sables Les Açores Les Sables 2008, 2ème de la Mini Fastnet 2008, 3ème de la Select 6,50 2008 et 10ème de la Mini Transat 2009).
Artemis continue son engagement avec le lauréat 2011, Sam Goodchild, qui bénéficie ainsi d’une seconde saison sur le circuit. 34ème de la dernière Solitaire du Figaro et 7ème Bizuth, 2ème de la Solo Basse Normandie 2011 et 3ème de la Transmanche 2011, Sam, 22 ans, est inscrit à la Transat AG2R La Mondiale 2012 en double avec son compatriote Nick Cherry lui même inscrit en solo à l’épreuve Sablaise. Trois nouveaux sélectionnés rejoignent également l’Academy : Henry Bomby, Oliver Bond et Aaron Cooper.
Cette toute nouvelle académie de course au large, créée en 2010 en Angleterre et soutenue par Artemis Investment Management, a pour objectif de détecter et de préparer les skippers britanniques de demain.

Les jours passent et ne se ressemblent pas…

  • Didier Bouillard, Président de la Classe Figaro Beneteau sur la ligne de départ. Co-détenteur du record de participations à l’épreuve Sablaise avec Nicolas Lunven puisque chacun en comptabilise quatre !
  • Enfin, le doyen de la course, Michel Bothuon, 52 ans, à la barre des Recycleurs Bretons, revient en solo aux Sables d’Olonne en mars avant de se présenter sur la ligne de départ de l’AG2R avec Simon Troel, course qu’il termina 10ème en 1994 et 18ème en 2000. On ne présente plus « Mich Bot » : détenteur du record du tour du monde en 1997 sur Sport Elec en 71 jours et des poussières. Son envie de courir demeure intacte.
  • Arnaud Boissières (Akena Verandas), le local d’adoption, parrainera l’édition 2012.

Liste des inscrits à ce jour :

  • Henry Bomby (ARTEMIS 37), Bizuth
  • Oliver Bond (ARTEMIS 43), Bizuth
  • Michel Bothuon (RECYCLEURS BRETONS)
  • Didier Bouillard (JEHOL)
  • Nick Cherry (ARTEMIS 77), Bizuth
  • Aaron Cooper (ARTEMIS 21), Bizuth
  • Fabien Delahaye (MACIF 2012)
  • Frédéric Duthil (SEPALUMIC)
  • Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE)
  • Sam Goodchild (ARTEMIS 23)
  • Damien Guillou (LA SOLIDARITE MUTUALISTE)
  • Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR), Bizuth
  • Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES)
  • Morgan Lagravière (VENDEE)
  • Alexis Loison (VDC OFFSHORE)
  • Nicolas Lunven (GENERALI)
  • Paul Meilhat (MACIF 2011)
  • Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER), Bizuth
  • Yoann Richomme (DLBC)
  • Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE)
  • David Sineau (BRITANIE)

Les bateaux devront être présents à Port Olona au plus tard le mardi 13 mars, 14h00 pour la confirmation des inscriptions et le contrôle des bateaux. Le départ sera donné en baie des Sables d’Olonne le jeudi 15 mars.
Le parcours emmènera les coureurs autour des îles de Ré, d’Yeu et de Belle Ile, sur une distance de 320 milles. Les Figaristes iront chatouiller le phare des Birvideaux au Nord de Belle Ile.

Outre cet évènement qui s’annonce grandiose par la qualité et le nombre de participants, seront sur l’eau également le samedi 17 mars des Minis 6,50.

Il y a quelques jours, la décision a été prise d’associer à la Solo Figaro Massif Marine, l’IM34 CUP. Du jeudi 15 mars au samedi 17 mars, l’IM34 CUP aura lieu aux Sables d’Olonne. Cette première épreuve de la saison 2012 sur le support du Tour de France à la Voile verra parcours tactiques et côtiers s’enchainer en baie. Une dizaine d’équipages sont attendus dont celui de Nicolas Troussel (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE).

La remise des prix aura lieu le samedi 17 mars à 19h.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent