Du « bôme » au coeur

© Daniel Smith - ISAF

Deuxième jour de course à Melbourne au Para World Sailing Championship 2015, les Français sont au taquet, la tension est montée d’un cran, pas question de se laisser distancer par les équipages du haut du classement. Malgré des conditions toujours un peu compliquées dans un vent de 7 à 15 noeuds, les tricolores vont réussir à sortir leur épingle du jeu et à monter sur le podium du général provisoire.

Lors de la première manche, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary tiennent le rythme et se trouvent en quatrième position quand ils commettent à quelques mètres de l’arrivée une faute contre l’équipage canadien de Paul Tingley qui les contraint à réparer (NDR: faire faire au bateau deux tours sur lui-même avant de reprendre la course) et leur fait ainsi perdre deux places. Heureusement, les manches se suivent mais ne se ressemblent pas et les Français retrouvent leur brio pour la deuxième manche du jour, qu’ils remportent devant les Australiens qui confortent leur place de leader avec deux manches en deuxième position.

Cette compétition étant qualificative pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016, les équipages sont sur les dents et ne lâchent rien, pour preuve, le rappel général au départ de la deuxième manche. Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary n’ayant rien à craindre de ce côté-là – ils ont déjà qualifié la nation grâce à leur victoire l’année dernière au Mondial à Halifax – se tiennent en embuscade sur la troisième marche du podium. Les jours à venir seront pleins de suspense et la suite de la compétition nous réserve de belles surprises avec du vent en prévision!

Nicolas Vimont-Vicary, équipier d’avant:

« Aujourd’hui après cette deuxième journée, notre moral est remonté comme notre classement au général puisqu’on monte sur le podium à une petite troisième place qui pour l’instant nous convient bien. On a retrouvé des couleurs en retrouvant notre vitesse et un peu plus de « bôme » au coeur dans l’adversité. Cette performance nous remet en selle et on garde toujours du piment pour la course ! »

Source

Céli Mas-Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent