Rendez-vous le 17 septembre !

TOUR DE BELLE ILE, VOILE, REGATE, SAILING

© Yvan Zedda

A vos agendas ! La 9ème édition du TOUR DE BELLE-ILE aura lieu du 16 au 18 septembre 2016 à La Trinité-sur-Mer ! Si l’épreuve se joue traditionnellement le week-end du 8 mai, le calendrier nautique au printemps 2016 est particulièrement chargé. Le TOUR DE BELLE-ILE vous donne donc rendez-vous le troisième week-end après la rentrée scolaire : le samedi 17 septembre. Ouvert aux professionnels et aux amateurs, le TOUR DE BELLE-ILE est la plus grande course à la voile en France en nombre de bateaux participants avec 500 voiliers sur une seule et même ligne de départ.

Un bon bol d’air après la rentrée !

Depuis sa création en 2008, l’essence même du TOUR DE BELLE-ILE est de réunir des équipages professionnels et amateurs. Sportive et conviviale, l’épreuve accueille ainsi les plus beaux bateaux de la course au large aux côtés de centaines de plaisanciers.

« Cette année, les ponts du mois de mai sont très rapprochés et le calendrier déjà très chargé pour les concurrents amateurs. Les transats occupent aussi un grand nombre de bateaux de course, monocoques et multicoques », expliquent Aurélie et Romain Pilliard, organisateurs du TOUR DE BELLE-ILE.« Pour les pros comme pour les amateurs, le troisième week-end de septembre semble être le bon moment pour revenir naviguer après la rentrée et juste avant l’Atlantique Télégramme à Lorient. Enfin, les conditions météo en septembre ont été favorables ces dernières années à La Trinité-sur-Mer et nous espérons profiter d’un bel été indien pour ce 9ème TOUR DE BELLE-ILE. »

IMOCA 60’ : le TOUR DE BELLE-ILE avant le tour du monde !

Pour les monocoques de la classe IMOCA 60′, l’automne 2016 sera placé sous le signe du Vendée Globe qui s’élancera le 6 novembre. A un mois de leur présence obligatoire aux Sables d’Olonne, le TOUR DE BELLE-ILE sera l’opportunité pour les skippers de se retrouver une dernière fois avant le tour du monde sur un parcours de 42 milles dans un cadre exceptionnel.

« Nous espérons accueillir une dizaine d’IMOCA 60’ et nous souhaitons mettre en place un tronçon spécialement pour eux sur la ligne de départ. Pour les 3000 marins participants au TOUR DE BELLE-ILE, c’est une chance unique de pouvoir naviguer auprès de ceux qui les feront rêver trois mois durant sur le Vendée Globe », ajoute Romain Pilliard.

Source

eol

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent