Une longue route

  • GROUPAMA, TEAM FRANCE, FRANCK CAMMAS, AC45, AC35, CATAMARAN
    © Yvan Zedda
  • GROUPAMA, TEAM FRANCE, FRANCK CAMMAS, AC45, AC35, CATAMARAN
    © Yvan Zedda
  • GROUPAMA, TEAM FRANCE, FRANCK CAMMAS, AC45, AC35, CATAMARAN
    © Yvan Zedda
  • GROUPAMA, TEAM FRANCE, FRANCK CAMMAS, AC45, AC35, CATAMARAN
    © Yvan Zedda
  • GROUPAMA, TEAM FRANCE, FRANCK CAMMAS, AC45, AC35, CATAMARAN
    © Yvan Zedda
  • GROUPAMA, TEAM FRANCE, FRANCK CAMMAS, AC45, AC35, CATAMARAN
    © Yvan Zedda

Sixième sur six de la troisième et dernière épreuve de la saison 2015 qui se disputait aux Bermudes, Groupama Team France mesure plus que jamais le chemin qu’il lui reste à parcourir jusqu’à la Coupe de l’America dans moins de deux ans. Très à l’aise dans le petit temps, Franck Cammas et son équipage possèdent une marge de progression dans la brise quand les catamarans volent au dessus de l’eau. Autant dire que ce n’est pas le travail qui manque dans l’équipe française pour arriver au niveau des meilleurs et notamment les Suédois, vainqueur devant les Néo-Zélandais et les Américains.

Cent fois sur le métier remet ton ouvrage. Cette phrase de l’écrivain Nicolas Boileau prend tout son sens après les trois courses disputées dans un vent de Nord-Ouest de 12 à 14 noeuds. Sur le superbe plan d’eau des Bermudes, Groupama Team France ne parvient à battre qu’un seul concurrent : les Anglais de Land Rover dans la deuxième manche.

Loin de baisser les bras, Franck Cammas déclare lors de son retour à terre :

« Nous progressons par rapport aux premiers jours mais l’écart par rapport à nos concurrents est encore trop important. Nous manquons de vitesse en ligne droite, notamment vent de travers, mais nous faisons aussi des erreurs dans certaines manoeuvres et dans des choix stratégiques. Ce n’est pas une surprise dans la mesure où nous manquons clairement de jours de navigation mais nous devons réagir. C’est ce que nous allons faire dès la semaine prochaine en nous entrainant aux Bermudes avec l’équipe de Softbank Team Japan. Nous affrontons des équipes qui n’en sont pas à leur première Coupe de l’America. On doit donc être humble et travailler davantage. C’est comme cela que nous serons en mesure de les battre, pas avant ».

Familier des défis les plus ambitieux depuis son arrivée dans le monde de la course en 1994, le skipper de Groupama Team France notait cependant la grande évolution de l’équipe :

« Groupama Team France se structure. La vingtaine de personnes qui composent le Design Team sont maintenant opérationnels. L’équipe technique aussi. Il nous faut juste un peu de temps ».

Aux côtés de Franck, le Team Manager Bruno Dubois ne dit pas autre chose :

« On se met en place et il y a déjà une très nette amélioration depuis les épreuves de l’été dernier. Mais ce n’est pas encore suffisant. Il faut naviguer davantage, bouffer des heures et des heures d’entrainement pour que l’équipage soit au niveau des meilleurs. Mais nous avons une bonne équipe, des supporters du Club Team France enthousiastes et un partenaire titre, Groupama, qui sait mieux que quiconque ce dont est capable Cammas. A nous de faire ce qu’il faut pour ne décevoir personne ».

Devant Groupama Team France, l’équipe d’Artémis a nettement élevé son niveau de jeu, passant de sixième place à Portsmouth à la première aux Bermudes. Rapides et incisifs, les Suédois l’emportent devant Emirates Team New Zealand, Oracle Team USA, Land Rover BAR et Softbank Team Japan.

Très proches les uns des autres, se livrant à de superbes combats, ces cinq équipes démontrent à quel point ces bateaux sont spectaculaires et magnifiques quand ils volent à près de trente noeuds sur la mer verte des Bermudes.

Autour de Bertrand Pacé, le coach, et des architectes Martin Fischer et Juan Kouyoumdjian, l’équipage de Groupama Team France débriefait dès la fin des régates afin d’affiner les axes de travail de la semaine à venir mais aussi ceux des prochains mois pour se présenter sur la ligne de départ de la première épreuve de l’année 2016 avec de solides atouts en main. Au total, il pourrait y avoir jusqu’à sept épreuves disputées sur quatre continents.

Classement général des LVACWS des Bermudes

  1. Artémis Racing, 52 points
  2. Emirates Team New Zealand, 50 points
  3. Oracle Team USA, 48 points
  4. Land Rover BAR, 44 points
  5. Sofbank Team Japan, 44 points
  6. Groupama Team France, 32 points

Classement général LVACWS 2016

  1. Emirates Team New Zealand, 122 points
  2. Oracle Team USA, 112 points
  3. Land Rover BAR, 109 points
  4. Artemis Racing, 105 points
  5. Softbank Team Japan, 100 points
  6. Groupama Team France, 82 points

Source

Welcome OnBoard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series