Déjà 53 inscrits pour l’AFF Normandie !

© Jeremy Lacave

Plus que huit jours avant la nouvelle étape du Bret’s Funboard Tour AFF 2015 ! La Basse-Normandie accueillera, du 17 au 19 octobre, les windsurfeurs du circuit national slalom. Et ceux-ci se sont mobilisés, puisqu’on recense déjà 53 inscrits. Revue d’effectif…

Coup d’envoi de la deuxième moitié de saison sur le Championnat de France Funboard Slalom ! Après une coupure estivale, les coureurs du circuit national s’affronteront du 17 au 19 octobre en Basse-Normandie. 40 hommes et 13 femmes sont déjà inscrits à cette épreuve de Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery, la troisième du calendrier AFF 2015.
Parmi les 40 hommes engagés, on retrouvera la majorité du Top 20 du Funboard Tour. De nombreux riders apprécient les spots windsurf de Normandie, et les slaloms s’annoncent disputés !
Antoine Questel et Pierre Mortefon, champions de France 2013 et 2014 et respectivement 4e et 2e au classement général, combleront-ils leur retard sur le Marignanais Pascal Toselli ? Valentin Brault, Tristan Algret, William Huppert, Damien Arnoux ou encore Steve Laubaney seront également à suivre de près.

Les féminines en nombre !

Hommage aux rideuses, qui devraient battre un nouveau record de participation sur l’AFF 2015. La belle mobilisation féminine cette saison (10 engagées à Marignane, 13 à Saint-Malo) se confirme pour cette épreuve de Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery, avec donc 13 inscrites pour le moment. Au grand bonheur des superstitieuses, ce chiffre devrait gonfler puisqu’on imagine mal Estelle Barré, championne de France 2014, rater le rendez-vous normand.
Toutes les autres pointures du Bret’s Funboard Tour AFF ont confirmé leur présence, comme les jeunes Jeanne Gautier, Alice Litaye et Lisa Godon (16 et 17 ans). Ces windsurfeuses avaient intégré le circuit à Saint-Malo, fin mai. Petite nouvelle et «locale de l’étape » : Jeanne Thomas (17 ans), de l’association organisatrice OCEAN.
Leader au classement général AFF avec 2 victoires en 2 épreuves, la Carnacoise Delphine Cousin (double championne du monde) pourrait réaliser, en Basse-Normandie, un nouveau pas vers le titre de championne de France Funboard Slalom 2015…

Vous pouvez consulter la liste actuelle des 53 inscrits ici : http://aff.net/news.php?newsId=237.
Pour rappel, un Live vidéo sera mis en place pour suivre l’évolution de la course sur sur Internet.

Cette troisième étape du Funboard Tour 2015 est organisée par l’Association Française de Funboard, l’association OCEAN (Ouistreham Rive-Bella, Colleville-Montgomery, Ecole d’Activités Nautiques) et la Fédération Française de Voile.

Paroles de riders :

Antoine Questel (Saint Barth Yacht Club, 4e du classement AFF)

« Mon objectif sera de m’imposer à Ouistreham ! J’espère pouvoir remporter les 2 dernières étapes AFF 2015, afin de récupérer le titre national que j’avais conquis en 2012 et 2013. »

Delphine Cousin (Yacht Carnac Club, 1ère féminine AFF)

« Pour cette 3ème étape AFF 2015, mon objectif est de gagner l’épreuve. Après mes deux précédentes victoires, j’espère remporter le titre national cette année. Ouistreham est le spot sur lequel je suis devenue championne de France jeune pour la première fois. Alors, pourvu qu’il me réussisse à nouveau ! »

Steve Laubaney (CN Cap d’Ail, 17e du classement AFF)

« J’attends avec impatience cette étape, car nous n’avons pas régaté depuis cet été. Je ne peux plus jouer le classement annuel donc je n’aurai pas de pression en Normandie. Je souhaite simplement évaluer l’impact de mon entraînement, et tenter d’appliquer en slalom ce que je sais faire en longue distance. De plus, ça sera ma première course avec mon nouvel équipement (Angulo Boards), j’ai hâte de voir ce que cela donnera ! »

Damien Arnoux (Hyères Windsurf Organisation, 18e AFF)

« Ouistreham sera ma première compète depuis ma grosse chute, le 15 août. J’ai repris depuis peu les entraînements, mon objectif sera surtout de prendre du plaisir. J’espère que l’on aura de bonnes conditions, on m’a dit que le spot était excellent donc je suis super motivé ! »

Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation, 4e féminine AFF)

« Je pense être assez bien préparée pour cette étape, j’enchaîne actuellement les sessions d’entraînement à Tarifa (Espagne). Je suis sereine, j’ai bien progressé cette année et ça s’est confirmé en Coupe du monde PWA. A moi de ne pas faire d’erreurs sur les AFF de Ouistreham et Leucate, si je veux garder ma place de vice-championne de France (obtenue en 2014). Je sais que je dois réaliser au minimum 2 podiums… Il me reste plus qu’à faire le job correctement ! »

Cécile Decourt (SN Narbonne, 8e féminine AFF)

« J’aborde l’épreuve sans pression. J’y vais pour m’amuser, pour naviguer et me régler avec du gros matériel.. J’aimerais terminer dans le Top 5. »

Lucie Hervoche (Cercle Nautique La Baule-Le Pouliguen-Pornichet, 7e féminine AFF)

« Je pense que le plan d’eau de Ouistreham s’apparente à celui de La Baule. Je n’ai pas vraiment de pression, juste l’envie de me faire plaisir avant tout, le résultat ne sera que du bonus. Cela dit, je suis 7e au général et mon objectif de l’année 2015 est de rentrer dans le top 5. J’aborde donc cette avant-dernière étape AFF avec la rage au ventre ! »

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent