Atteindre l’excellence !

© ¥van Zedda

Base d’entraînement de Franck Cammas et de ses équipages depuis de nombreuses années en Match Racing, en Nacra 17, en Diam 24 et en Class C, l’Ecole Nationale de Voile et des Sport Nautiques se développe aujourd’hui pour devenir le centre d’entraînement de la voile d’aujourd’hui et de demain en accueillant les bateaux volants avec le soutien de la FFVoile.

Après plusieurs mois d’études et la mobilisation d’un solide pool de partenaires composé du Conseil Départemental du Morbihan, de Bic Sport, de Groupama et de la FFVoile, l’ENVSN se lance dans la formation de coureurs et de cadres pour la voile de haut niveau en multicoques et multicoques à foils.

Soucieuse d’anticiper les besoins des coureurs et des équipes professionnelles, l’Ecole Nationale a proposé à Groupama Team France de participer activement à formation de jeunes talents (nés entre le 01/01/93 et le 31/12/98) désireux de développer leurs habiletés en vue de mieux appréhender la navigation en multicoque à foils.

Pour détecter ces futurs talents, le projet s’appuie sur la mission et l’expertise de la Fédération Française de Voile qui accompagne et forme les jeunes sportifs au travers de son réseau de clubs affiliés et des centres d’entraînement du Parcours d’Excellence Sportive (PES) labellisé par le Ministère chargé des sports depuis de nombreuses années.

Les candidats à la sélection sont invités à faire acte de candidature sur le site de la Fédération Française de Voile (http://licencie.ffvoile.fr) avant le 23 octobre prochain minuit. Les présélectionnés seront convoqués à l’ENVSN de Saint Pierre Quiberon (Morbihan) du 13 au 15 novembre pour trois journées d’épreuves et de sélection comportant des navigations, des entretiens et des tests physiques.

A l’issue de ces trois jours intensifs, les 12 meilleurs candidats seront sélectionnés pour participer au programme de courses 2016 sur trois Flying Phantom, aux courses d’avant saison et au Tour de France à la Voile en Diam 24 avec Team France. Outre ce programme de compétition, une semaine d’entrainement sera organisée chaque mois à partir de décembre 2015 en baie de Quiberon sur ces deux supports mais aussi en GC32. Au total, ce sont 100 à 106 jours de navigation qui sont proposées aux jeunes régatiers sélectionnés.

En septembre 2016, une ultime opération de sélection définira l’équipage qui représentera Team France lors de la finale de la Youth America’s Cup qui se disputera en AC 45 aux Bermudes en juin 2017, juste avant la finale de la 35ème Coupe de l’America.

Fier d’être associé à l’ENVSN sur l’ensemble de ce cycle, le skipper de Groupama Team France, basé à Lorient, conclut :

« Ce projet est une réelle chance pour de jeunes régatiers de progresser pour accéder au plus haut niveau international. La course en équipage, en multicoque et sur des bateaux qui volent, c’est maintenant. Alors, rejoignez-nous et déposez votre candidature ! »

Les critères et phases de sélection :

  1. Etre né entre le 01/01/1993 et le 31/12/1998
  2. Remplir et déposer son dossier d’inscription dans l’espace « licencié » de la FFVoile. Si vous n’êtes pas encore licencié, il n’est pas trop tard. La date limite de dépose des dossiers est le 23 octobre.
  3. Si votre dossier est retenu, séance de sélection à l’ENVSN (St Pierre Quiberon) du 13 au 15 novembre en présence de membres de Team France avec épreuves de navigation, tests physiques et entretiens.

Source

Welcome OnBoard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series