Un parcours d’exception et un retour aux sources

08-2015, OUTSIDE, COWES, UK, IMOCA, MONO, FASTNET RACE, START, DEPART, OCEAN MASTER CHAMPIONSHIP

© Thierry Martinez

Décidément, les IMOCA 60 vont avoir une fin d’année en fanfare. Tout juste revenus de la Transat Jacques Vabre, les skippers du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters, vont enquiller une deuxième course transatlantique, en solitaire cette fois-ci. Au menu de cette odyssée hivernale, un parcours de rêve, depuis Saint-Barth, petit paradis sur mer, à Port-la-Forêt, là où tout est né en matière de course au large. Départ le 6 décembre 2015.

Olivier de Kersauson avait surnommé Port-la-Forêt, la Vallée des Fous. Parce qu’il existe dans ce petit coin de Bretagne Sud un état d’esprit unique où la compétition côtoie une sorte de fraternité de village, où l’esprit de camaraderie n’empêche pas le développement de technologies de pointe à bord de bateaux de course toujours plus sophistiqués.
Ce caractère unique a, bien évidemment, pesé lourdement dans la décision prise conjointement par OSM (Open Sports Management), l’organisateur du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters et le Conseil d’Administration de la Classe IMOCA.
Dotée d’un coefficient 4 au Championnat, l’épreuve sera déterminante pour désigner le leader provisoire du Championnat 2015-2016 à l’issue de la première moitié de saison.

12 candidats pour un parcours historique

Pour cette course qualificative pour le prochain Vendée Globe, ils sont actuellement douze candidats au départ du parcours qui fait le lien entre les deux précédentes éditions, puisqu’en 2007, la course était partie du Brésil vers Port-la-Forêt et qu’en 2011, elle avait choisi Saint-Barth comme port de départ pour faire route sur Lorient.
Mais surtout, ce parcours est incroyablement technique et riche : pour s’extraire de l’arc antillais, les monocoques devront remonter vers le nord pour aller chercher les trains de dépressions.
Soit deux à trois jours d’allure au plus près du vent avant d’accrocher les régimes d’ouest qui pourraient les propulser à grande vitesse vers la Bretagne.
Le parcours sera l’occasion de tester in vivo, en solitaire, les différences de comportements entre des bateaux classiques optimisés et des foilers en plein développement. Du sport de très haut niveau, un comparatif technique déterminant, un départ de Saint-Barth qui s’affirme comme une destination familière des skippers, une arrivée dans la Mecque de la course au large… Pour sa troisième édition, la Transat Saint-Barth – Port la Forêt n’a décidément plus rien à envier à ses grandes sœurs.

Informations pratiques

  • Clôture des inscriptions au 15 octobre 2015
  • Prologue le 4 décembre : tour de Saint-Barth
  • Départ le 6 décembre, arrivée estimée aux alentours du 18 décembre

Ils ont dit :

Jean Kerhoas (Président de la Classe IMOCA) :

« Nous sommes très heureux de voir la transat Saint Barth-Port la Forêt arriver dans le berceau de la course au large française. Nous avons pu compter sur le soutien actif de la Région Bretagne et du Conseil départemental du Finistère pour monter ce projet. Saint-Barth est le port d’arrivée de nombreuses courses transatlantiques. Cette fois-ci encore les concurrents vont pouvoir en apprécier les charmes avant de se plonger dans l’hiver. »

Peter Bayer (Directeur Général OSM) :

« C’est fantastique de retourner ainsi aux origines de la transat mieux connue sous le nom B to B. Pour l’arrivée, il nous a fallu choisir entre plusieurs dossiers d’excellente facture et c’est Port-la-Forêt qui a été choisi. Ce sera la première course en solo avec les IMOCA 60 à foils. C’est très excitant, d’autant que ça va nous donner un véritable avant-goût du Vendée Globe, et ce en plein Salon Nautique : une belle opportunité pour partager ce spectacle avec les afficionados de voile et de course au large en France. »

Le programme du Championnat IMOCA Ocean Masters

  • Rolex Fastnet Race (double), départ 16 août 2015
  • Transat Jacques Vabre (double), départ 25 octobre 2015
  • Transat B to B (solitaire), départ 6 décembre 2015
  • Transat New York – Vendée (solitaire), départ 29 mai 2016
  • Vendée Globe (solitaire), départ 6 novembre 2016

Source

Isabelle DELAUNE

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat B to B