J-15 avant la nouvelle étape AFF, en Normandie !

© Eric Bellande

Le Bret’s Funboard Tour AFF fait sa rentrée des classes ! Après Saint-Malo fin mai, la troisième étape du championnat de France Funboard Slalom 2015 se disputera à Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery, du 17 au 19 octobre. Le point à quinze jours de l’événement.

Cap sur Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery pour les windsurfeurs du circuit national AFF ! Après Marignane et Saint-Malo, le Bret’s Funboard Tour 2015 entre dans sa seconde moitié de saison. Et c’est en Normandie que rendez-vous a été fixé, des 17 au 19 octobre prochains, aux meilleurs slalomeurs français. Ceux-ci ont eu droit à une petite pause estivale méritée, du moins sur le circuit AFF, puisque plusieurs représentants de notre Tour ont brillé sur la scène internationale !

Dernières performances en date : mi-août en Turquie, sur la Coupe du monde PWA slalom Alaçati. 11 concurrents (dont 4 rideuses) du Bret’s Funboard Tour 2015 étaient engagés, avec à la clé une première victoire mondiale pour Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte). Sa sœur, Marion Mortefon (CN Corbières) est montée sur son premier podium PWA, récompensant sa superbe deuxième place. Delphine Cousin, championne de France AFF 2013, et Tristan Algret ont eux terminé quatrièmes. Mi-septembre, Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne-Billancourt) s’est ensuite signalée au championnat du monde slalom IFCA, avec une belle cinquième place chez les féminines.

La lutte promet donc d’être farouche à Ouistreham, troisième des quatre étapes du circuit AFF ! Chez les hommes, le Marignanais Pascal Toselli occupe toujours le fauteuil de leader et tentera de consolider sa position, tout comme Delphine Cousin. Victorieuse à Marignane et Saint-Malo, la Carnacoise visera la passe de trois en Normandie !

Cette troisième étape du Funboard Tour 2015 est organisée par l’association OCEAN (Ouistreham Rive-Bella, Colleville-Montgomery, Ecole d’Activités Nautiques), l’Association Française de Funboard, et la Fédération Française de Voile.

L’AFF, une belle reconnaissance pour OCEAN

Yves Thomas, vice-Président d’OCEAN, est heureux d’accueillir les coureurs du championnat du France. «L’organisation d’une étape AFF fait suite aux compétitions qui se sont déroulées ces dernières années sur notre spot : Championnats de France Espoir Extreme Glisse en 2010 et 2011, National Funboard RRD120 en 2013 et 2015. Depuis sa création, OCEAN a résolument pris le parti de constituer une équipe jeune de Funboard, avec comme supports la Bic Techno 293OD et la RRD120. Ainsi, 10 garçons et filles de 14 à 17 ans s’entraînent tous les week-ends et participent aux championnats départementaux et régionaux » explique le dirigeant.

Et l’AFF a une importance majeure dans le développement futur d’OCEAN. « Cette AFF 2015 confirme la volonté d’ancrer OCEAN dans le paysage de la planche à voile française de haut niveau. Et il s’agit aussi d’apporter un événement attendu depuis longtemps à tous les pratiquants de la planche sur notre spot. Celui-ci est fréquenté quelque soit le jour de l’année, s’il y a du vent de Sud-Ouest à Nord-Est avec une prédilection pour le Nord-Ouest. »

Yves Thomas peut être également fier, les couleurs du club seront représentées lors de l’AFF ! « Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous aurons le plaisir de voir une de nos adhérentes, Jeanne Thomas, participer à une étape de l’AFF, 2 mois après sa participation aux Championnats de France Espoir Extrême Glisse à Narbonne… » Un joli symbole du dynamisme de l’association normande.

Classement général garçons (après l’étape de Saint-Malo) – Top 5

  1. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)
  2. Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte)
  3. Cédric Bordes (CN Marignanais)
  4. Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)
  5. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)

Classement général filles (après l’étape de Saint-Malo) – Top 5

  1. Delphine Cousin (YC Carnac)
  2. Marion Mortefon (CN Corbières)
  3. Maëlle Guilbaud (SN Sablais)
  4. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)
  5. Estelle Barré (Gruissan Windsurf Organisation)

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent