Morgan Lagravière et Nicolas Lunven montent en puissance

voile, classe imoca, class, 60 pieds, 60', monocoque, aout, entrainement, Bretagne, Sud, monohull, duo

© Jean-Marie Liot / DPPI

En participant à l’Artemis Challenge et surtout en décrochant un podium dans la Rolex Fastnet Race, Morgan Lagravière et Nicolas Lunven ont franchi un cap dans leur préparation en vue de la Transat Jacques Vabre. Lors du convoyage retour entre Plymouth et la Trinité-sur-Mer, le duo de Safran a aussi validé sa qualification pour le rendez-vous majeur de la saison 2015. A tout juste deux mois du départ, le 25 octobre au Havre, le compte à rebours est lancé…

Les signaux sont au vert pour Morgan Lagravière et Nicolas Lunven qui ont bouclé une semaine britannique riche en apprentissages. Safran s’est mesuré une première fois à ses futurs adversaires lors de l’Artemis Challenge, une course de 50 milles en équipage, avec des membres de son équipe technique mais aussi Gwénolé Gahinet, skipper du Figaro Safran-Guy Cotten. « L’expérience était intéressante car chacun a apporté sa vision et ses compétences », souligne Morgan. « Nous sommes longtemps restés au contact des bateaux de tête mais avons finalement terminé 6e à cause d’un problème de drisse. »

Un podium et de précieux enseignements

L’objectif principal de cet été était la prestigieuse Rolex Fastnet Race, une course en double de 600 milles entre Cowes et Plymouth via le phare du Fastnet en mer d’Irlande dont le départ a été donné le 16 août. Véritable entrainement pour la Transat Jacques Vabre, les skippers des bateaux de dernière génération équipés de foils (Safran et Banque Populaire) se sont mesurés pour la première fois aux duos des anciens IMOCA (PRB, Quéguiner-Leucémie Espoir et SMA). « Le début de course dans du tout petit temps a été difficile pour nous », confie Morgan. « Nous avons progressivement comblé notre retard. Après le Fastnet, une course de vitesse aux allures portantes s’est engagée dans un vent de plus en plus fort. Le changement d’ambiance a été radical et nous avons poussé le bateau. » Morgan et Nicolas ont finalement décroché la 3e place derrière PRB et Quéguiner-Leucémie Espoir. Au-delà de ce résultat satisfaisant, ils ont identifié les axes de progression (notamment au niveau des réglages des foils) et validé la bonne entente du duo. « Nous avons trouvé nos marques à bord et nous nous apportons beaucoup mutuellement. Je suis en totale confiance quand je navigue avec Nico », souligne Morgan.

Le timing s’accélère en vue de la Transat Jacques Vabre

La ligne d’arrivée de la Fastnet Race franchie, Morgan et Nicolas n’ont pas mis pied à terre et ont fait demi-tour vers la Trinité-sur-Mer. Ce convoyage sans accroc leur a permis de valider leur qualification pour la Transat Jacques Vabre. Entretien du bateau, optimisations techniques, navigations d’entraînement ou encore préparation physique : ces prochaines semaines les deux marins et le Safran Sailing Team ne vont pas chômer. « Le programme est bien chargé mais on aime ça ! L’excitation va monter petit à petit, ça nous donnera de l’énergie », assure Morgan. Avec une vingtaine de bateaux au départ, le plateau de la Transat Jacques Vabre s’annonce exceptionnel, ce qui ravit le skipper de Safran : « Avec Nicolas, nous sommes tous les deux bizuths de l’épreuve. Nous sommes comme deux gamins et réalisons notre chance de pouvoir nous confronter sur l’Atlantique avec des bateaux de 60 pieds ! »

CALENDRIER SPORTIF 2015-2016

  • 13 août 2015 : Artémis Challenge (équipage)
  • 16 août 2015 : Rolex Fastnet Race (double)
  • 25 octobre 2015 : Transat Jacques Vabre (double)
  • Décembre 2015 : Transat B to B (solitaire)
  • Mai 2016 : The Transat (solitaire)
  • 6 novembre 2016 : Vendée Globe (solitaire)

Source

Mille & Une Vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre