Troisième victoire pour PRB et Vincent Riou

08-2015, OUTSIDE, COWES, UK, IMOCA, MONO, FASTNET RACE, START, DEPART, OCEAN MASTER CHAMPIONSHIP

© Thierry Martinez

Cette Rolex Fastnet Race 2015 restera comme une des éditions les plus lentes de l’ère moderne. Pour la flotte des IMOCA, elle s’est révélée être un test riche d’enseignements à un peu plus de deux mois du départ de la Transat Jacques Vabre. Vincent Riou, dont c’est la troisième victoire sur l’épreuve après 2007 avec Sébastien Josse et 2011 avec Jean Le Cam, l’emporte cette fois-ci aux côtés de Sébastien Col. Vincent prend ainsi la tête du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters.

Cette édition 2015 n’aura pas manqué de rebondissements. Après le petit temps qui a accompagné la flotte pour les premiers milles jusqu’au cap Lizard, les conditions se sont ensuite sensiblement dégradées avec l’arrivée de la pétole. Une dorsale anticyclonique située sur la route a piégé l’ensemble des concurrents qui ont progressé toute une nuit durant à des vitesses inférieures à 3 nœuds, quand ils n’étaient pas tout bonnement scotchés sur l’eau. A ce régime, aucun équipage n’a pris franchement l’avantage, même si les trois plus affutés SMA (Paul Meilhat – Michel Desjoyeaux), Quéguiner – Leucémie Espoir (Yann Elies – Charlie Dalin) et PRB (Vincent Riou – Sébastien Col) pointaient en tête de groupe.

Un retour express

Cette hiérarchie devait ensuite se figer puisque c’est le même trio de tête que l’on trouvait au passage du Fastnet, mardi 18 août au soir. Dans un vent forcissant progressivement, le retour s’est fait à vitesse express, sans que les écarts entre les bateaux ne varient significativement. On attendait beaucoup des foils aux allures portantes dans de la brise : pour l’heure, ils n’ont pas permis à leurs utilisateurs de faire la différence sur ce tronçon de parcours.

Visiblement, la mise au point reste délicate et il faudra encore de nombreux milles à courir pour que l’on sache les gains que l’on est en droit d’espérer de ces appendices.

L’erreur de parcours de SMA

Ultime péripétie de cette Rolex Fastnet Race, l’abandon de SMA suite à une erreur dans la lecture des instructions de course. Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux avaient en effet choisi de passer par le nord des îles Scilly au retour sur Plymouth, négligeant de contourner le phare de Bishop Rock qui balise l’ouest de l’archipel. Après avoir constaté leur erreur, ils décidaient logiquement d’abandonner de manière à ne pas créer de confusion sur la ligne d’arrivée. C’est donc PRB qui l’emporte devant Quéguiner – Leucémie Espoir et Safran.

A noter la belle quatrième place de Thomas Ruyant et Adrien Hardy (Le Souffle du Nord) qui, pour leur première course sur l’ancien IMOCA de Kito de Pavant, ont envoyé un signal fort à leurs adversaires. Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac’h – Erwan Tabarly), victime d’une avarie technique sans gravité, n’a pas pu défendre ses chances et termine 6e, juste derrière Initiatives Cœur de Tanguy de Lamotte et Sam Davies. Eric Bellion et Anthony Marchand (Comme un Seul Homme) terminent 7e devant Enda O’Coineen et David Kenefick (Kilcullen Voyager), un équipage irlandais nouveau venu sur le circuit IMOCA Ocean Masters. Un classement conforme à la normale, compte tenu du peu de temps de préparations respectives de ces deux bateaux. Mais cette Rolex Fastnet Race leur aura permis de prendre leurs marques et de mesurer mieux ce qu’il leur reste à faire pour être prêts pour la Transat Jacques Vabre.

Classement de la Rolex Fastnet Race

  1. PRB, Vincent Riou – Sébastien Col, 3j 00h 09mn
  2. Quéguiner-Leucémie Espoir, Yann Elies – Charlie Dalin, 3j 00h 44mn
  3. Safran, Morgan Lagravière – Nicolas Lunven, 3j 01h 28mn
  4. Le Souffle du Nord, Thomas Ruyant – Adrien Hardy, 3J 02h, 09mn
  5. Initiatives Cœur, Tanguy de Lamotte – Sam Davies, 3j 02h 33mn
  6. Banque Populaire VIII, Armel Le Cléac’h – Erwan Tabarly, 3j 04h 45mn
  7. Comme Un Seul Homme Eric Bellion – Anthony Marchand, 3j 06h 04mn
  8. Kilcullen Voyager, Enda O’Coineen – David Kenefick, 3j 07h 46mn
    · DNF SMA, Paul Meilhat – Michel Desjoyeaux

Le programme du Championnat IMOCA Ocean Masters

  • Rolex Fastnet Race (double), départ 16 août 2015
  • Transat Jacques Vabre (double), départ 25 octobre 2015
  • Transat B to B (solitaire), départ 6 décembre 2015
  • Transat New York – Vendée (solitaire), départ 29 mai 2016
  • Vendée Globe (solitaire), départ 6 novembre 2016

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA