Entrée en matière réussie pour Mateo Sanz Lanz

RS:X M, SUIMateo Sanz Lanz, TEST EVENT 2015 - AQUECE RIO INTERNATIONAL REGATTA

© Pedro Martinez / SailingEnergy

Ce samedi 15 août marquait le début des compétitions au Test Event de Rio, l’événement officiel des jeux olympiques 2016. Alors que certaines équipes ont tiré leurs derniers bords d’entraînement et passé la jauge du bateau, les Laser Standard, Radial et RS:X ont participé aux premières courses.

Le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz signe une très belle performance : avec des manches de 5, 2, 7, il est cinquième au terme de cette première journée, dans une flotte de 28 marins. Il naviguait sur le plan d’eau Escola Naval, dans des conditions de vent léger (8-10 noeuds) qui lui conviennent bien.

« Je suis très content de cette première journée, je voulais voir où je me situais par rapport à la flotte, et je peux confirmer maintenant qu’un TOP 8 est réaliste ici », confie le navigateur hispano-suisse de 21 ans. « Atteindre ma qualification personnes était mon but en commençant cette régate. Je suis un peu déçu de ma troisième manche, j’étais troisième à la première marque mais j’ai suivi les deux premiers, et c’était une erreur. J’espère que les conditions seront similaires à celles d’aujourd’hui ces prochains jours ; demain nous naviguons sur le plan d’eau Pão de Açucar, sous la fameuse montagne, qui est plus compliqué que celui de Escola Naval. »

Maud Jayet (Laser Radial) termine 22ème/28 après deux manches courues sur le plan d’eau de Ponte.

« Je suis un peu déçue de ce résultat ; la flotte est très dense, la moindre faute coûte très cher », explique la navigatrice de Pully. « J’ai perdu des places bêtement, alors que ce sont mes conditions de vent préférées (8-12 noeuds). Le point positif est que j’ai réussi à naviguer vite, mais je n’étais pas la seule ! Il y a des navigatrices très fortes derrière moi, il va falloir que je navigue bien pour ne pas finir derrière. »

Guillaume Girod (Laser Standard) a souffert des conditions météo du jour : avec peu de vent, et un courant très fort, il termine 35ème/38.

« Notre zone de navigation près du pont est compliquée et les conditions de navigation étaient difficiles », raconte son coach Ezequiel Schargorodsky. « Guillaume s’est probablement mis trop de pression après la première manche décevante, mais nous ne baissons pas les bras ! Nous allons faire quelques changements pour rectifier le tir dès demain. »

Dimanche, les Nacra 17, 470M, 470W et 49er participeront à leur premier jour de compétition. Tous les navigateurs de Swiss Sailing Team seront donc de service à Rio de Janeiro !

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent