Les leaders se détachent sur les 5 Jours du Léman

  • © Yves Rincky
  • © Yves Rincky
  • © Yves Rincky

Troisième jour de compétition pour les trente-huit navigateurs des 5 Jours du Léman. Après deux journées très ventées et éprouvantes, le vent s’est calmé pendant la nuit de mardi à mercredi. Les options stratégiques commencent à payer, les leaders distancent leurs poursuivants. Mais il reste encore quarante-deux heures de course, et autant de possibilités de chambouler le classement !

Les premiers jours ventés ont laissé place à des airs très légers mercredi pour les 5 Jours du Léman. Des conditions qui ont permis aux équipages de se reposer enfin quelques heures, malgré la pluie pénible. Après trois jours de course, les premiers écarts se creusent pour la flotte des dix-neuf Surprises, grâce à des options stratégiques payantes. Mais également à cause d’erreurs qui coûtent cher : quatre équipes ont raté la bouée du Yacht Club de Genève la nuit dernière et ont continué jusqu’au bout du lac, devant la Société Nautique de Genève. Calif Serenity, Mordicus Girod Piscines, Mayer Opticiens et Espace Montage travaillent dur pour rattraper leur retard. « Nous n’avons pas vu la bouée du Yacht Club, et nous nous sommes suivis les uns les autres jusqu’à la Nautique. L’aller était rapide, mais le retour était vraiment long et beaucoup de bateaux sont passés devant » raconte Loic Preitner (Espace Montage).

Loic Forestier et Bruno Engel (Pacman Mayer) ont creusé l’écart sur les deuxièmes ; le duo est en tête depuis près de deux jours. Les deux jeunes navigateurs vont maintenant devoir se reposer pour tenir les deux derniers jours de course !

Yann Burkhalter et Olivier Bessire (SRS1) ont quitté le milieu de peloton pour rejoindre la deuxième place, à près de trois heures des leaders au dernier pointage à Vidy. « Nous avons bien géré l’entrée du Petit-lac la nuit dernière, et avons fait toute la descente sur le Bouveret avec Luna » explique Yann Burkhalter. « Nous les avons maintenant distancés, et essayons de prendre un maximum d’avance car nos concurrents reviennent vite par derrière ! Nous n’avons pas l’habitude d’être devant, cela fait plaisir ! C’est une bonne pression. On verra ce qui nous attend pour la suite, nous avons pu nous reposer ces dernières 24 heures grâce au vent qui a faibli. Sans la pluie, ce serait encore mieux ! » Luna et Mango naviguent en troisième position, alors que derrière eux la flotte est très groupée.

Jonathan Girardin et Marie Zanarelli (CER2 Genève Aéroport) ont eu quelques soucis techniques : « Notre batterie a pris feu dans le bateau » raconte la jeune navigatrice qui s’en remet gentiment. « Nous avons heureusement une petite batterie de secours pour les lumières en tête de mat, nous espérons que cela tiendra jusqu’à l’arrivée. Nous étions épuisés les deux premiers jours : impossible de dormir avec le vent très fort. Nous nous sommes enfin reposés aujourd’hui dans la pétole. Ces airs très légers font du bien physiquement, mais c’est difficile pour les nerfs ! »

Les averses devraient se calmer pendant la soirée, avec une tendance au Joran sur le Petit-lac et le Grand-lac, et des airs variables de 0 à 2 Beaufort sur le Haut-lac. Les deux derniers jours de courses devraient se faire sous le soleil, et dans des températures plus clémentes. L’occasion pour les équipages de profiter du Léman, et d’associer le plaisir à la compétition sur cette longue course d’endurance !

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)