Les GC32 affûtent leurs foils à Kiel

© Sander van der Borch

Les courses débuteront dès demain pour la troisième étape du circuit des catamarans monotypes à foils sur le Bullitt GC32 Racing Tour : la Sailing Cup Kiel. Ces dernières s’étaleront sur une durée de quatre jours sur le plan d’eau du Fjord de Kiel, en plein centre de la ville, sur les rives Allemandes de la mer Baltique.

L’équipe de Flavio Marazzi, Armin Strom Sailing Team, est arrivée à Kiel toute fraîche débarquée de sa victoire sur la Bullitt GC32 Cowes Cup le mois dernier. Mais alors que cette dernière a été remportée sur le plan d’eau spacieux du Solent, dans des conditions intenses, celui de Kiel sera bien plus étroit.
« J’ai hâte de participer à un événement encore différent en GC32, cette fois dans le Fjord de Kiel », commente Flavio Marazzi, qui a représenté quatre fois la Suisse aux Jeux Olympiques en quillard Star. « Après avoir navigué sur les eaux calmes du Lac de Traunsee puis sur un plan d’eau influencé par la marée sur la partie Ouest du Solent à Cowes, nous allons retrouver un plan d’eau difficile du type stade au cœur de la ville de Kiel. »

Les parcours serrés favoriseront les équipes ou les équipiers avec une expérience sur les Extreme Sailing Series, c’est à dire Sultanate of Oman, Alinghi et Spindrift racing, où le barreur Yann Guichard a également été le skipper de l’Extreme 40 Gitana, ainsi que le tacticien d’Alinghi. « Mais », comme le dit Flavio Marazzi, « je suis certain que toutes les équipes feront des premières ou des dernières places à moment donné.

« Comme nous l’avons vu dans les deux derniers événements, c’est la consistance qui fera le vainqueur. J’espère que nous aurons une bonne météo avec du vent et du soleil pour impressionner non seulement les marins, mais aussi les spectateurs et les habitants de Kiel. » ( > Voir la vidéo qui présente l’équipe Armin Strom Sailing Team en bas de ce communiqué.)

Flavio Marazzi est également le Président de l’Association de Classe Internationale GC32, et ajoute à ce titre :

Kiel a toujours été une ville extrêmement fan de voile depuis très longtemps, et la Classe GC32 est fière d’organiser un événement en Allemagne pour la première fois. Après le spectacle Vodafone de l’année dernière « Sailing Mona Lisa », les GC32 sont de retour sur la Mer Baltique pour planter de nouvelles traces sur le plan d’eau.

Et si les équipes des Extreme Sailing Series sont celles à surveiller, alors un des favoris est sans aucun doute le champion 2014, Alinghi. Le Californien Morgan Larson remplacera Ernesto Bertarelli à la barre à Kiel. Cependant, contrairement à son grand rival Leigh McMillan, Morgan Larson n’était pas sur les Extreme Sailing Series lorsque le circuit a fait escale à Kiel. « Je n’ai pas navigué ici depuis la Semaine de Kiel en 49er il y a très longtemps », reconnaît-il. En fait c’était en 1999, sur le plan d’eau au large de Kiel plutôt que dans le Fjord qui est dans le centre de la ville.

« Je pense que le plus dur sera le nombre de manœuvres à bord, cela va être très intense. Cela va nous pousser pour sûr, mais c’est une bonne chose », explique Morgan Larson quant à ses attentes pour cette semaine. Il anticipe également un bon retour de la part des fans Allemands : « le public ici est très enthousiaste quand il s’agit de voile, je pense donc que nous aurons pas mal de monde qui va venir voir les régates. Il y aura beaucoup de spectateurs qui viendront d’ailleurs juste pour nous voir voler sur les foils. »

Sébastien Rogues, Skipper du Team Engie, est aussi impatient de relever ce nouveau défi de courir sur le plan d’eau confiné de Kiel : «
On va s’adapter à cette nouvelle configuration. Ces courses seront les mêmes pour tous. Nous n’avons aucun souci avec ça. Ce sont juste les règles du jeux qui changent.

« Il va falloir être très réactif sur ces bateaux qui peuvent évoluer très vite. Ca va mettre du piquant dans les courses d’autant que les parcours vont être différents de ce que nous avons déjà eu en Autriche et en Angleterre. »

Tandis que Leigh McMillan et son équipage à bord de Sultanate of Oman sont arrivés en mode course après leur victoire sur les Extreme Sailing Series à Hambourg le week-end dernier, Sébastien Rogues arrive également en grande forme d’un événement substantiellement plus long, le Tour de France à la Voile, série de régates autour de la France à bord de trimarans de 24 pieds, les Diam24. Cependant, il ne voit pas la chose comme un avantage particulier. « C’est totalement différent. Le bateau est plus long, plus puissant et plus rapide. On passe de trois à deux coques, les sensations ne sont pas du tout les mêmes. C’est certain que je commence à intégrer les réflexes du multicoque mais les deux supports n’évoluent pas de la même manière. Je suis ravi de retrouver le circuit GC32 et j’ai hâte de naviguer de nouveau. »

Les courses de la Bullitt GC32 Sailing Cup Kiel débuteront jeudi à 14h45, et seront visibles en live sur le site www.GC32racing.com grâce son partenaire Live Tracking : GeoRacing.

Les équipes présentes sur la Sailing Cup Kiel :

  • Alinghi – SUI (skipper : Morgan Larson)
  • Spindrift racing – FRA (skipper : Yann Guichard)
  • Armin Strom Sailing Team – SUI (skipper : Flavio Marazzi)
  • Team ENGIE – FRA (skipper : Sébastien Rogues)
  • Sultanate of Oman – OMA (skipper : Leigh McMillan).

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32