Dans l’oeil d’Erik Orsenna

06-2015, INSIDE, VANNES, FRANCE, MONOCOQUE, ST MICHEL-VIRBAC, IMOCA, OPEN 60, JP DICK, JEAN-PIERRE DICK, MULTIPLAST, MONOHULL, SHIPYARD, INTERIEUR, ERIC ORSENNA, FABIEN DELAHAYE

© DR

De retour des États-Unis, Erik Orsenna a fait un petit détour à Vannes, chez Multiplast. Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye lui ont montré l’évolution de la construction de StMichel-Virbac depuis sa première visite. Erik nous fait partager ses impressions et ses bons mots en images.

«Écrire et naviguer c’est pareil»

Erik Orsenna

« Ce que j’aime avec les bateaux du Vendée Globe : ce sont des alliances, des alliages, des composites. Il faut évidemment le marin mais aussi qu’il soit chef d’entreprise, qu’il porte une histoire, qu’il donne envie d’être plus grand qu’il croit qu’on est. La culture de l’aventure, c’est pareil. Quand on entre dans l’aventure du Vendée Globe, on écrit un livre, on fait un film, on se dépasse. Moi avec mon 1m73 j’ai envie d’être dépassé. Jean-Pierre Dick n’aura pas de mal mais il va me montrer ce que c’est que d’aller plus loin.»

« Ce que j’aime énormément chez Jean-Pierre : c’est un homme de l’ensemble. Il conçoit l’ensemble du projet : l‘équipe, la technique,la finance, l’architecture et en même temps, il voit les détails. Un livre, c’est comme un bateau. Il faut voir l’ensemble et les détails. Quand j’ai réussi une page correcte, j’ai l’impression d’avoir un foil c’est-à-dire je ne suis pas ralenti par un milieu hostile.»

« On a plongé dans la coque du bateau qui est encore quasiment vide. On plongeait à la fois dans le ventre de la baleine, comme dans le livre de Jonas dans la bible, et à la fois dans le carbone. Qu’est-ce que le carbone ? C’est l’atome de la vie. »

Passion du voyage, besoin d’évasion

Jean-Pierre Dick:

« Nous avons la même façon de visualiser un projet de A à Z. Je suis heureux qu’Erik suive notre histoire dans son intégralité, c’est sa deuxième visite au chantier. Erik s’implique de façon profonde et non superficielle. C’est enrichissant d’échanger avec lui, son recul et son regard d’écrivain m’apporte beaucoup. »

« Nous sommes tous les deux des hommes passionnés par le voyage, les mers du sud. Le Vendée Globe est un énorme voyage autour du monde tinté de technologie. On réfléchit voyage, technologie. Ce cocktail nous excite tous les deux et va nous faire vivre cette aventure incroyable. »

Source

Virbac-Paprec Sailing Team

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA