L’élite de la voile technologique en septembre à Genève

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Compte à rebours. Dans moins de 3 mois sera donné le départ d’un tout nouveau volet de la fantastique aventure humaine et technologique qu’incarne la LITTLECUP. L’organisation de la 27e édition confiée à la Fondation Hydros par Steve Clark, Président de la C Class, entame aujourd’hui sa dernière ligne droite.

Pour la toute première fois depuis sa création en 1961, la compétition se déroulera sur un lac et non en mer. C’est Genève, son Petit Lac et les abords de la Société Nautique de Genève (SNG) que la LITTLECUP aura le privilège d’investir du 12 au 20 septembre 2015 pour une semaine de courses spectaculaires.
Fondé en 1961, ce Championnat international des Class C, baptisé LITTLECUP en référence à sa grande sœur l’America’s Cup, symbolise depuis ses débuts la recherche fondamentale et le développement technologique sans limites, à une échelle humaine. Aujourd’hui, ces catamarans volent à trois fois la vitesse du vent, avec un record de 34 nœuds (62.94 km/h). En effet, les technologies de demain y sont testées, opposées, comparées et validées. A chaque édition, ce défi sportif accueille les plus grands noms de la voile internationale ainsi que les responsables design en quête d’innovation.

En choisissant la rade de Genève pour la tenue de ce championnat d’envergure, Hydros souhaite développer la Class C mais également renforcer le rayonnement international de l’arc lémanique et de la Suisse dans son ensemble dans le domaine de la voile.

Un village pour l’événement

Un village LITTLECUP bâti autour de la SNG accueillera les visiteurs pour toute la durée de l’événement. Accessibles librement, les installations prévues permettront notamment de suivre les courses en direct, depuis la rive ou sur les réseaux sociaux, et de visiter les paddocks où les teams prépareront leurs embarcations.

Dans une optique à la fois ludique et éducative, le village proposera également un bassin de modélisme où piloter des bateaux volants téléguidés, ainsi que 2 expositions retraçant l’histoire des foils et les évolutions les plus marquantes de la navigation sur le Léman, disponibles en français et en anglais.

Grâce à ce nouveau format axé sur l’ouverture au grand public et l’accessibilité de l’événement, la LITTLECUP prend toute sa dimension internationale en termes de démonstration des technologies de pointe au service de l’efficience énergétique nautique et maritime.

9 équipes de très haut niveau dont 3 suisses

A ce stade, neuf équipes (3 suisses, 2 françaises, 2 canadiennes, 1 américaine et 1 allemande) se disputeront la victoire sur le Léman. Franck Cammas (Groupama Sailing Team), dernier vainqueur de la LITTLECUP en 2013 à Falmouth, défendra son titre à cette occasion.

Les équipes représentant la Suisse sont les suivantes :

  • Norgador (skipper : Jean-Pierre de Siebenthal / équipiers : Arnaud Psarofaghis)
    Un team solide et talentueux dont le palmarès impressionnant en Extrême 40, sur la Youth America’s Cup, en D35 et Moth International en fait un concurrent de taille.
  • Gstaad Yacht Club (skipper : Billy Besson / équipier : Matthieu Vandame)
    Un équipage hors pair pour un grand club des montagnes qui souhaite relever un nouveau challenge de niveau international grâce à la LITTLECUP.
  • AXONProject.ch (skipper : Benoît Morelle / équipier : Benoît Marie)
    Le rêve de participer à la LITTLECUP devenu réalité grâce à la rencontre entre l’équipage expérimenté et passionné, et Steve Clark, qui met à disposition un Class C de légende.

Les autres équipes en lice sont :

  • Groupama Sailing Team (FRA) – Skipper : Franck Cammas / Equipier : Louis Viat
  • Société Nautique de St Tropez (FRA) – Equipage en cours de sélection
  • Team Paterson Composites (CAN) – Skipper : Billy Gooderham / Equipier : Christian Pavey
  • Rafale – Ets (CAN) – Skipper : Marc Farmer / Equipier : Trevor Tej Parekh
  • Sentient Blue (ALL) – Skipper : Nils Bunkenburg / Equipier : Thomas Paasch
  • Cogito 2015 (USA) – Skipper : Steve Clark / Equipier : Michael Costello

Source

Fondation Hydros

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Little America's Cup