Les Classic en Toscane

© James Robinson Taylor / Régates Royales

Après l’étape sur la Côte d’Azur et avant les Baléares, les Dames de la Mer se retrouvent en Toscane pour une compétition sous le signe de la beauté, de l’histoire et de l’unicité de chaque voilier d’époque

Après le succès de l’étape française d’Antibes, le Panerai Classic Yachts Challenge se rend en Toscane pour le second rendez-vous du Circuit Méditerranéen 2015. Du 18 au 21 juin, une cinquantaine de voiliers d’époque et classiques sera présente au Molo della Pilarella de Porto Santo Stefano pour la seizième édition de l’Argentario Sailing Week, sponsorisée comme d’habitude par la Maison de haute horlogerie sportive Officine Panerai qui participera à l’événement avec Eilean, le ketch bermudien de 1936. C’est le Yacht Club Santa Stefano qui se charge de l’organisation, ainsi que de tout ce qui concerne les trois régates en mer programmées entre vendredi et dimanche.

Pour la beauté du décor, la qualité des participants et la position stratégique, l’Argentario Sailing Week est un événement à ne pas manquer, unique rendez-vous prévu en Italie dans le calendrier 2015 des régates Panerai en Méditerranée (les autres rendez-vous du Circuit ont lieu en France et en Espagne). Depuis les années 1990, cette manifestation attire de nombreux voiliers d’époque qui naviguent entre la Côte d’Azur et les régions du centre de l’Italie.

Les bateaux inscrits, construits en bois ou métal, ont été lancés entre 1916 et 2014 et viennent d’Italie, de France, d’Espagne, de Suisse, de Grande-Bretagne, d’Irlande et du Panama. Ils seront répartis dans les catégories Big Boats, Époque, Classique et Esprit de Tradition et le vainqueur de chaque catégorie remportera une montre Officine Panerai. À quai, les équipages retrouveront le Village Régate et le salon Panerai, lieu de rencontre traditionnel des armateurs et des équipes avant et après les courses.

Parmi les plus grands voiliers d’époque qui participeront à l’événement, citons la goélette à trois mâts de 50 mètres Xarifa de 1927, le 25 mètres Hallowe’en de 1926 et les 27 mètres Savannah et Whitefin, magnifiques reconstructions évoquant les lignes des bateaux du passé.

La Marine Militaire italienne sera présente avec une flotte composée de six bateaux, utilisés en été pour former les cadets à la voile : Capricia (1963), Caroly (1948), Corsaro II (1961), Sagittario (1972), Orsa Maggiore (1994) et Stella Polare. Ce dernier fêtera à l’Argentario un anniversaire important, les 50 ans de son lancement dans le chantier ligure Sangermani sur des plans de Sparkman & Stephens, le célèbre cabinet new-yorkais concepteur de bateaux plusieurs fois vainqueurs de la Coupe de l’America. Stella Polare a effectué de nombreuses traversées de l’Atlantique et a remporté en 2011 le prestigieux Trophée Panerai dans la catégorie Classique.

Porto Santo Stefano accueillera également quelques Wianno Senior, monotypes centenaires de la catégorie Esprit de Tradition. C’est sur ce genre de bateau long de 7,6 mètres dessiné en 1914 aux États-Unis que le Président J.F. Kennedy s’est initié à la voile. Grâce à la Wianno Senior Italia qui constitue une flotte de bateaux européens, Wianno et Wind & Wine participeront à l’Argentario.

L’Argentario Sailing Week débutera jeudi après-midi et la remise des prix de dimanche aura lieu dans l’antique Forteresse espagnole de Porto Santo Stefano, qui constitue également un observatoire privilégié pour tous ceux qui souhaitent suivre en hauteur les régates qui se dérouleront dans le Golfe de Talamone. L’intérieur abrite une exposition permanente des outils utilisés autrefois par les maîtres de hache pour construire ces mêmes embarcations qui participent aujourd’hui au rassemblement.

La marque florentine de haute horlogerie sportive Officine Panerai confirme sa position de leader mondial dans l’organisation d’événements liés à la culture de la voile classique, avec de nouveaux rendez-vous programmés en 2015, dans les plus belles mers du monde riches de tradition. Ce lien entre Panerai et la voile d’époque s’exprime également dans la création de la Luminor 1950 Regatta 3 Days Chrono Flyback Titanio, le chronographe conçu par la marque florentine pour calculer avec une simplicité révolutionnaire les temps de départ de la régate.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent