Cammas, Revil, Iehl au coude à coude

INSHORE, REGATTA, REGATES, LANVEOC, ECOLE NAVALE

© Jacques Vapillon/ Ecole Navale

Ca a fumé aujourd’hui sous les étraves des Diam 24 sur le plan d’eau de l’Ecole Navale. Groupama, Spindrift et Combiwest n’ont cessé de se bagarrer en tête de la flotte, tant sur les parcours construits en Stade Nautique que sur le Raid Côtier. Ils prennent respectivement les places de premier, deuxième et troisième du classement général provisoire du jour. Les conditions étaient sensiblement les mêmes que la veille avec un ciel qui s’est dégagé en fin de matinée, une mer calme et une moyenne de 8 à 13 nœuds de vent.

Divisée de nouveau en deux groupes en fonction du classement général de la veille, la flotte s’est élancée sur trois parcours techniques. Dans le groupe A, la tension était palpable, et il n’était pas question de céder le moindre mètre à ses adversaires. Sur chaque manche, Franck Cammas (Groupama), Xavier Revil (Spindrift), Damien Iehl (Combiwest) et Matthieu Souben (Prince de Bretagne) n’ont rien lâché et se sont livrés à de redoutables batailles jusque la ligne d’arrivée. Et c’est finalement Xavier Revil et son équipage qui signent la plus belle journée en remportant deux manches sur trois.
Dans le groupe B, Pierre-Loïc Berthet et ses hommes (Courrier Choc) confirment leur progression en s’imposant sur deux manches. Et ce n’était pourtant pas mince affaire. Les frères Hainneville, à bord de Normandy Elite Team, étaient dans le coup et ont réalisé de belles opérations en terminant deux fois deuxième et une fois troisième.

Les vingt-quatre équipages ont ensuite pris le départ d‘un Raid Côtier d’une distance de 21 milles avec un aller-retour entre l’Ecole Navale et le Pont de l’Iroise. Le passage de ce dernier – zone importante de dévent – a joué avec les nerfs des concurrents. En effet, de nombreux coups tactiques ont chamboulé le classement. Combiwest, qui était alors sorti en tête, a perdu son avantage sur la fin de la course suite à quelques erreurs. Vincent Riou, Nicolas Andrieu et Aymeric Arthaud sur PRB en profitent pour passer en tête et remportent le Raid Côtier seulement quelques mètres devant Spindrift. A noter que des réclamations sont en cours entre les bateaux suite au raid côtier.

Demain, la flotte sera répartie en deux groupes : un groupe or et un groupe argent en fonction du classement d’aujourd’hui. Les courses débuteront à 10h, et le comité de course prévoit de lancer quatre manches pour chaque groupe. Le dernier signal d’avertissement devra être donné avant 13h30. Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’achèvera sur la remise des prix au cours de laquelle le titre de champion de France des monotypes sera remis.

Les mots des marins :

Thierry Douillard, Spindrift :

Nous n’avions pas navigué depuis le Grand Prix Atlantique. Nous revenons ici sur le Grand Prix de l’Ecole Navale avec une nouvelle configuration d’équipage. Avec Frédéric Moreau, nous n’avions jamais navigué ensemble, il a fallu trouver nos marques. Hier, nous avons fait quelques petites erreurs mais la journée était plutôt bonne. Aujourd’hui Xavier Revil a repris la barre du Diam 24, nous avons retrouvé très vite nos automatismes, nous faisons une super journée avec deux victoires de manches et deux places de deux, alors que ça s’est joué à rien sur la ligne d’arrivée du raid côtier avec PRB. Nous nous sommes vraiment battus. Il se passe plein de choses sur l’eau, ce sont de forts coefficients en ce moment, il ne faut jamais rien lâcher, il faut être rapide, faire attention aux algues, être attentif à tout. Ca se joue sur la fin, c’est sympa ! Les 7-8 bateaux en tête naviguent vraiment bien alors la moindre erreur est décisive. Ce n’est jamais gagné ni perdu et c’est ça qui est intéressant.

Damien Ielh, Combiwest :

Une journée plutôt correcte, nous étions dans le coup même si nous avons fait quelques erreurs. Nous avons du réparer deux pénalités aujourd’hui sur deux régates. Mais même avec ces erreurs nous restons toujours dans le coup et nous terminons au pire quatrième, et c’est bien. Maintenant, il faut que nous prenions plus de marges dans certaines situations car les bateaux s’arrêtent facilement. Nous faisons un super côtier, nous étions loin devant pendant une bonne partie de la manche et nous terminons finalement troisième car le vent a tourné et nous avons fait des erreurs. Nous étions aussi un peu fatigués. Mais ça reste une super journée et nous sommes satisfaits de nous. Aujourd’hui, on voit bien que quelques écuries sont au dessus du lot. De notre côté, on se bagarre avec les meilleurs (Groupama, Spindrift,..), nous avons une bonne vitesse, et nous arrivons à les doubler. Ce qui n’était pas le cas au début de la saison. Gagner, et avec de l’avance, le Grand Prix Guyader nous a fait du bien. Nous progressons jour après jour et nous restons toujours dans cette démarche de progression et d’évolution.

Classement général provisoire avant jury (des réclamations sont en cours) :

  1. Groupama (Franck Cammas)
  2. Spindrift (Xavier Revil)
  3. CombiWest (Frédéric Guilmin)
  4. PRB (Vincent Riou)
  5. Courrier Choc (Pierre-Loïc Berthet)
  6. Normandy Elite Team (Charles Hainneville)
  7. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)
  8. Sodebo (Daniel Souben) : 39 pts ENGIE (Sébastien Rogues)
  9. Macif (François Gabart)
  10. Radio Vinci Autoroutes (Jean-Baptiste Gellée)

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale