Mardi à terre, demain en mer

05-2015, OUTSIDE, LA TRINITE SUR MER, BRITANNY, FRANCE, MINI, CLASS MINI, START, depart, MINI EN MAI, 05-2015, OUTSIDE, LA TRINITE SUR MER, BRITANNY, FRANCE, MINI, CLASS MINI, START, depart, MINI EN MAI

© Thierry Martinez/Sea&Co

25 à 30 nœuds établis, des rafales à plus de 30 nœuds, une mer très formée : les conditions météo de ce mardi dans le golfe de Gascogne ne permettent pas de renvoyer les concurrents de la Mini en Mai en course. L’épreuve est donc neutralisée jusqu’à demain mercredi, début d’après-midi.

À 17h30, ce mardi, les différents parcours envisageables seront dévoilés aux coureurs de façon à ce qu’ils puissent préparer leur météo. Et, demain, à 10h30, ils seront définitivement fixés sur la suite du programme de cette Mini en Mai 2015.

Yves Le Blévec, directeur de course :

 Les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour pouvoir envoyer les coureurs en mer. Il y a vraiment trop de vent, et c’est encore instable avec de bonnes rafales… Nous prévoyons donc un départ demain, en début d’après-midi, vers le sud.

Il y aura sans doute deux options possibles à l’aller : jusqu’à la BXA (bouée située à l’embouchure de la Gironde, ndlr) ou seulement jusqu’à l’île de Ré. Et pareil au retour avec une possibilité de remonter jusqu’à Groix et les Glénan, ou pas…

La direction de course de la Mini en Mai est en effet confrontée à une double problématique : attendre que le coup passe et ne pas relancer trop tard car, dès jeudi matin, la brise s’essouffle très sensiblement et risque même de s’évanouir complètement !… Avant de revenir par le sud.

Selon les différentes options de parcours choisies, ce nouveau tracé devrait osciller entre 250 et 300 milles. De quoi jouer donc ! D’autant que les solitaires devront composer avec une transition météo importante, les courants de l’embouchure de la Gironde, les effets de côte sur le retour : bref, la course va pleinement reprendre ses droits.

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent